Votre pelouse et votre potager sont bichonnés. Pourtant, malgré votre attention, des monticules de terre les envahissent, œuvres des taupes ! Ces créatures, bien que souvent mal vues par les jardiniers, s’avèrent pourtant précieuses au jardin. En fait, elles enrichissent le sol et dévorent des insectes et autres nuisibles. Cependant, si elles coupent accidentellement vos plants en creusant, cela peut être problématique. Vous cherchez résolument à les éloigner? Bonne nouvelle, de nombreuses méthodes existent pour faire fuir ces taupes sans les éliminer (par exemple, des ultra-sons, des poils de chien, etc.). Parmi ces solutions, quelques plantes servent à la fois de répulsif et d’ornement pour vos espaces verts.
À noter : Contrairement à certaines croyances, les taupes ne sont pas hémophiles. Par conséquent, cela ne sert à rien (et c’est cruel) de vouloir les blesser avec des pétards, débris de verre ou épines de rosiers…
1) L’herbe à taupe (Euphorbia lathyris)
Également nommée grande épurge ou euphorbe des jardins, cette plante est efficace pour repousser les taupes grâce aux substances présentes dans ses tiges. Son latex irritant dissuade ces animaux. N’hésitez pas à la planter là où les taupes pullulent ou à glisser des morceaux dans leurs tunnels. Prenez soin de ne pas vous irriter les mains, car sa sève est urticante pour l’Homme également. Protégez vos mains lors de la manipulation.
2) Le ricin
Vous connaissez les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux? Mais saviez-vous que la plante est un excellent répulsif à taupes ? Ses feuilles et ses fruits épineux rouges sont toxiques et évitent leur présence. Si vous redoutez que vos enfants ou animaux s’approchent, utilisez plutôt le tourteau de ricin. Ce fertilisant naturel stimule la croissance de votre pelouse tout en repoussant les taupes. Testez-le dans les galeries souterraines, les taupes le détestent !
3) La jacinthe parmi les plus belles plantes anti-taupes
Le bulbe odorant de cette fleur délicate effraie les taupes. Plantez-en dans votre jardin. Non seulement elles embelliront votre espace, mais elles écarteront discrètement ces petits animaux indésirables.
4) La fritillaire impériale ou couronne impériale (Fritillaria imperialis)
Cette plante au charme indéniable est aussi un redoutable allié contre les taupes. Comme la jacinthe, son bulbe dégage une odeur forte, excellent moyen de prévention contre ces animaux nuisibles. Elle protège votre jardin en automne et en hiver. Elle éloigne aussi les rongeurs comme les souris ou campagnols.
5) L’oignon
Les oignons sont des alliés redoutables contre les taupes, grâce à leur odeur caractéristique. Plantez-les autour de votre potager pour assurer la tranquillité de vos fruits et légumes.
6) Le narcisse
Pour dissuader les taupes, dispersez des bulbes de narcisses un peu partout dans votre pelouse. Les bulbes dégagent une puissante odeur répulsive. Vous garderez ainsi votre pelouse impeccable, et les narcisses embelliront vos parterres avec leur belle floraison.
7) Le sureau
Glissez quelques branches de sureau dans les galeries pour inciter les taupes à partir. Le purin de sureau peut aussi être versé en petite quantité dans les taupinières pour les faire partir rapidement.
8) L’incarvillée (incarvillea delavayi)
Incontournable, l’incarvillée possède des racines qui attirent les regards autant qu’elles repoussent les taupes. Son efficacité peut varier, mais essayez ! Au pire, vous profiterez de ses jolies fleurs roses.
Ces plantes anti-taupes évitent l’utilisation de produits chimiques néfastes. Elles offrent une alternative bien plus naturelle et attractive que la classique bouteille renversée sur une pique pour chasser les taupes.