chien

Mon chien me lèche, pourquoi ?

Qu’y a-t-il de mieux que de recevoir un baiser d’un chien heureux de vous voir lorsque vous rentrez chez vous ? Ce qui se rapproche le plus d’un baiser pour votre chien, c’est qu’il vous lèche, et la plupart des propriétaires de chiens considèrent cela comme une preuve de dévouement. Mais est-ce bien le cas ? Que pouvez-vous faire si votre chien lèche excessivement des objets ?

Les chiens se lèchent naturellement et instinctivement. Il s’agit pour eux d’un moyen d’expression, de création de liens et de toilettage. Votre chien peut vous lécher pour exprimer son affection envers vous, pour attirer votre attention, pour l’aider à se détendre lorsqu’il est contrarié, pour faire preuve d’empathie ou simplement parce qu’il aime votre goût ! Il est possible que le léchage excessif soit un signe d’anxiété, d’inconfort ou de douleur chez votre chien. Demandez toujours conseil à un vétérinaire ou à un comportementaliste si vous êtes inquiet pour votre chien.

Les raisons pour lesquelles les chiens se lèchent : 

Les chiens ont un désir naturel de se lécher.

Pour être un chien, il faut beaucoup se lécher. Cela a une incidence sur leur façon de communiquer, de se toiletter et de manifester leurs émotions. Les mères lèchent fréquemment leurs chiots pour les garder propres, les réconforter et les inciter à aller aux toilettes. Les chiots se toilettent et toilettent leur famille, ce qui est non seulement une méthode fantastique pour garder les choses propres, mais aussi un geste d’amour et d’affection, et une merveilleuse façon de renforcer les liens familiaux.

L’accueil et la connection avec le monde

Que faites-vous habituellement quand vous accueillez un chien pour la première fois ? Très probablement, vous les caressez. Nous ressentons instinctivement le besoin de toucher leur fourrure avec nos mains, ce qui est un type de toilettage. Les chiens se toilettent avec leur langue, le léchage est donc un moyen pour eux d’accueillir, de se connecter et d’exprimer leur affection. Les chiens utilisent leurs mâchoires et leurs langues pour connaître leur environnement et juger de l’humeur des autres, tandis que les humains utilisent leurs mains pour explorer le monde. Qu’il s’agisse de vous saluer et d’évaluer votre humeur en léchant votre visage, de porter des objets dans leur bouche ou de jouer à la balle ou au jouet.

  Pourquoi les moustiques boivent du sang ?

Ils expriment leur amour.

Les chiens s’embrassent pour exprimer leur amour. C’est un comportement inné qui est lié à la sécurité qu’ils ressentaient lorsque leur mère les léchait lorsqu’ils étaient chiots. Les chiens se lèchent pour créer des liens avec les autres et libérer des substances chimiques comme la dopamine et les endorphines, qui les font se sentir satisfaits, en paix et heureux. Les chiens aiment vraisemblablement caresser leurs proches, tout comme cela nous fait du bien de le faire.

Ils font preuve d’empathie

Pour les chiens, le léchage est un comportement de réconfort. Si votre chien s’inquiète pour vous, il peut essayer de vous lécher pour vous faire sentir mieux et prendre soin de vous. Dans une étude réalisée en 2012, des chercheurs ont demandé à des maîtres de faire semblant de pleurer et ont constaté que leurs chiens étaient plus enclins à les lécher et à les caresser que lorsque leurs maîtres se contentaient de fredonner ou de parler. Il est possible que ces chiens n’aient fait que manifester un comportement acquis, mais nous sommes nombreux à penser que les chiens peuvent, dans une certaine mesure du moins, partager et comprendre nos sentiments.

Pour susciter l’intérêt de leurs maîtres

Une merveilleuse méthode pour attirer votre attention consiste à lécher. Si votre chien vous lèche, vous pouvez vraisemblablement le brosser, le caresser, lui parler ou lui montrer votre affection d’une autre manière. Cela l’incite alors à vous lécher et  à le faire plus souvent à l’avenir.

  Combien de temps vit un lapin ? Espérance de vie et conseils pour prolonger celle-ci

Nous avons bon goût

Avez-vous déjà observé qu’après avoir fait de l’exercice, votre chien vous lèche davantage ? Surtout sur la peau exposée qui a beaucoup transpiré ? Lorsque nous transpirons, des sels et des composés acides sont libérés, ce que nos chiens peuvent trouver délectable. Votre chien peut également vous lécher les mains et le visage après avoir reniflé des crèmes ou lotions hydratantes bien parfumées ou des petits morceaux de nourriture que vous avez mangés. Ne laissez jamais votre chien vous lécher après avoir utilisé certains médicaments ou lotions, comme les crèmes contre le psoriasis, car ils peuvent être extrêmement dangereux pour votre chien.

Ils ont besoin de manger

Lorsque leur mère revient de la chasse, les jeunes chiens à l’état sauvage peuvent se lécher les babines pour indiquer qu’ils ont faim. Votre chien peut vous lécher pour vous faire savoir qu’il a un petit creux, car cet instinct est programmé dans son comportement.

Quand le léchage devient il un problème ?

Les chiens se lèchent comme une forme d’expression personnelle et parce que cela leur vient naturellement. Bien que certains chiens se lèchent fréquemment et d’autres moins, si votre chien commence soudainement à vous lécher fréquemment, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas. Si un chien est plus anxieux ou a un problème de santé, comme une allergie, une blessure ou de l’arthrite, il peut se lécher plus fréquemment. Appelez toujours votre vétérinaire ou un comportementaliste si vous avez des inquiétudes concernant votre chien ou son comportement.

Ils peuvent être inquiets ou anxieux 

Le léchage peut être un comportement apaisant pour les chiens, qui les fait se sentir à l’aise, calmes et confortables. Le fait de vous lécher ou de se lécher peut les rendre moins stressés s’ils se sentent inquiets ou stressés, surtout s’ils souffrent d’anxiété de séparation.

  Choisir un filet à poule : 4 conseils indispensables à suivre

Dois-je laisser mon chien me lécher le visage ?

La gueule de votre chien est pleine de bactéries naturelles et sa salive peut contenir des parasites. C’est donc à vous de décider si vous le laissez vous lécher le visage ou non. Bien qu’il soit peu probable qu’un baiser sur le visage puisse vous rendre malade, vous avez probablement remarqué que votre chien mange ou lèche des objets que vous n’auriez pas léchés habituellement. Cela soulève la question : Que mettent-ils d’autre dans leur bouche que vous n’avez pas remarqué ? Afin d’éviter toute contamination indésirable, lavez votre visage à l’eau et au savon après avoir laissé votre chien le lécher.

Mon chien me lèche toujours le matin, mais pourquoi ?

Après une bonne nuit de sommeil, votre chien peut vous lécher le matin pour vous saluer. Il est possible qu’il soit heureux de vous voir après avoir rêvé de chasse au lapin, ou que la sueur et les huiles que nous sécrétons en dormant pendant la nuit aient un goût délicieux pour lui.

Pourquoi mon chien me lèche-t-il plus que les autres ?

Il est probable que vous soyez la personne que votre chien aime le plus s’il vous lèche plus que quiconque. Vous êtes son meilleur ami, vous lui donnez tous les aliments délicieux et vous lui prodiguez les plus belles caresses et chatouilles derrière les oreilles. Une autre possibilité, plus alarmante, est que c’est parce que vous avez meilleur goût ? Dans les deux cas, prenez-le comme un complément !

Conclusion 

Appelez toujours immédiatement votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre chien ! Chacun a ses habitudes avec son chien, donc si vous ressentez des doutes le concernant, rien ne vaut un appel à votre vétérinaire pour savoir si tout est normal. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut