lavage pour le chien

Comment laver mon chien correctement ? 

A quel point le bain d’un chien peut-il être difficile ? 

Parfois, c’est plus difficile que vous ne le pensez pour laver votre animal. Le bain régulier d’un chien est un élément essentiel du soin des animaux, que votre chien l’apprécie ou qu’il s’enfuie lorsque vous dites “on va aux bains” . Dans cet article, vous trouverez nos meilleurs conseils sur le bain des animaux, comment le laver pour que cela devienne de moins en moins la corvée.

À quelle fréquence dois-je laver mon chien ?

En général, il n’est pas nécessaire de laver votre chien plus d’une fois par mois, sauf si votre animal a passé l’après-midi à jouer dans des flaques de boue. Des facteurs spécifiques à la race entrent en ligne de compte. Par exemple, les chiens au pelage long peuvent nécessiter des bains plus réguliers, voire des visites chez un toiletteur. Consultez un toiletteur ou votre vétérinaire si vous n’êtes pas sûr de la fréquence à laquelle vous devez savonner votre chien. Il est toutefois essentiel de donner un bain une fois par mois.

À noter que les chiens développent une toute nouvelle couche de cellules cutanées tous les 30 jours environ. De ce fait, les cellules âgées se détachent. Les squames et autres produits similaires sont fabriqués de cette manière. Par conséquent, un toilettage ou un bain régulier contribue à réduire ces squames.

Outils, savon, shampoings importants à avoir 

Votre premier choix sera probablement celui de l’endroit où vous allez laver votre animal. Évidemment, votre décision sera probablement influencée par la taille de votre compagnon. Un petit chien ou chiot peut se glisser dans l’évier de la cuisine pour prendre son bain, mais un grand chien aura besoin de plus d’espace. Certains propriétaires d’animaux aiment les baignoires spécifiques aux chiens, qu’il s’agisse d’unités autonomes, de la baignoire familiale encastrées ou situées dans une installation exclusivement faite pour le chien. 

Pour éviter que les poils et les saletés n’obstruent la baignoire familiale, il est possible d’utiliser un espace réservé aux nettoyage de votre chien. Choisissez simplement un endroit où vous pouvez faire entrer et sortir votre chien de la zone de nettoyage sans risque, c’est le principal. Après ça, assurez-vous d’avoir tous vos produits et outils à portée de main avant d’ouvrir le robinet. 

Vous ne voulez pas avoir à parcourir toute la maison à la poursuite d’un chien mouillé à la recherche d’un après-shampoing. Bien sûr, vous aurez besoin de serviettes, de shampoing et d’après-shampoing sur votre liste de fournitures. Au cas où, vous pouvez également prévoir quelque chose pour cacher les yeux de votre chien du shampoing qui coule, et un tapis de bain antidérapant.

  Pourquoi les moustiques boivent du sang ?
lavages-chiens

Conseils : choisissez un shampoing et un après-shampoing de qualité

Si vous voulez donner un bain complet à votre chien, vous devez commencer par utiliser les bons produits. Veillez à utiliser des shampoings conçus exclusivement pour les animaux de compagnie. Et oui, la peau des chiens a un pH différent de celle des humains qui est plus alcaline. Du coup, l’utilisation d’un shampooing conçu pour les humains peut irriter leur peau. 

De ce fait, un shampooing spécifique pour chiot peut être une bonne idée lorsqu’on donne un bain à son compagnon. Le pH du shampoing pour chiots est similaire à celui des yeux du chien, donc s’il y en a dans les yeux, il ne le gênera pas autant qu’un produit classique.Demandez à un toiletteur ou à un vétérinaire, quels produits il utilise si vous ne savez pas quels produits choisir pour le soin de votre animal. 

Si jamais, utilisez un shampooing doux, quelque chose de conçu pour traiter les infections dont souffre votre chien, comme les démangeaisons, ou pour le soin ou le pelage, peut être aussi la meilleure option.

L’étape cruciale suivante consiste à appliquer un après-shampooing sur le pelage de votre chien après l’avoir laver avec le shampooing. Lorsque vous faites votre toilettage à la maison, vous devez toujours utiliser un après-shampooing, car le shampooing prive la peau et les poils d’une grande partie de leurs huiles naturelles. Votre après-shampoing doit donc à la fois hydrater l’épiderme et sceller toutes les cellules de l’extérieur à la tige du poil pour qu’il obtienne son beau pelage.

Conseils et méthodes correctes pour le lavage des chiens dans les bains

Le vrai plaisir commence une fois que vous avez choisi l’endroit idéal et les fournitures prêtes à l’emploi. Nos experts conseillent la procédure suivante pour le bain :

  1. Amadouez et placez votre chien dans la baignoire ou à l’endroit où vous avez décidé de le laver. Les friandises sont un moyen fantastique de commencer le lavage du bon pied !
  1. Les shampoings doivent être dilués dans l’eau. Essayez d’en mélanger un peu avec de l’eau dans un bol, ou mettez les shampoings dans un flacon avec de l’eau. Le shampoing s’étale et mousse mieux lorsqu’il est dilué. Comme la plupart des shampooings sont épais et concentrés, ajouter de l’eau peut les rendre plus faciles à utiliser.
  1. Donnez un bain d’eau chaude à votre chien. Il est bien sûr utile d’utiliser votre main pour mesurer la température.
  1. Laver votre chien deux fois à l’aide du shampoing. Lors de la première utilisation, le shampooing se lie à la saleté et facilite son élimination. Au deuxième passage, vous nettoyez en fait sa peau et ses poils et, grâce à cette action, éliminez toute trace d’huile et de saleté. Vous pouvez prendre une éponge douce pour aider à étaler le shampoing. N’oubliez pas de prêter attention aux zones telles que le ventre, les aisselles et les coussinets. Par-dessus tout, efforcez-vous de rendre le massage agréable. “Vous pouvez en fait masser tout le chien avec vos mains. Le chien devrait apprécier l’expérience si vous faites cela, en utilisant de l’eau chaude, et si le chien se trouve dans un environnement chaud.
  1. Après cette étape, utiliser un après-shampoing. Après quelques minutes pendant lesquelles le produit agit, rincez-le.
  1. Rincez abondamment jusqu’à ce que le pelage soit débarrassé de tout produit restant. Tout en veillant à ce que tout le savon soit éliminé, vous devez bien frotter. C’est sans doute le facteur le plus crucial. Car si vous n’éliminez pas complètement les produits, ils resteront sur la peau et cela pourra irriter la peau du chien. C’est encore pire que de ne pas leur donner de bain !
  Mon chat vomit de la bile jaune : est-ce un signe d'alerte à surveiller ?
toiletteur

Comment laver le visage d’un chien

L’une des étapes les plus délicates pour donner un bain à votre chien est le lavage de sa tête. Évitez de mettre de l’eau ou du savon dans les yeux, le nez, les oreilles ou d’autres parties délicates du corps de votre chien. Il est conseillé de reporter cette étape à la fin du bain, et on vous suggère de nettoyer le visage de votre animal avec un linge propre où si vous avez un gant de toilette, c’est le top ! 

La tête et le visage de votre chien doivent être lavés délicatement avec le gant de toilette trempé dans de l’eau savonneuse. Ensuite, rincez à l’eau claire en en prenant un neuf. Évidemment, assurez-vous que tout le savon a été éliminé de toutes ces parties de la tête.

Il est important de se rappeler :  vous devez essayer d’éviter autant que possible la zone des yeux lorsque vous appliquez les soins, même si celui-ci est censé être plus doux, si c’est un shampoing pour chiot. Ayez à portée de main une solution de lavage oculaire, type collyre ou naturel, à utiliser en cas de secours. 

Et si votre chien déteste l’eau ou en a peur ? 

Contrairement au chat certaines races de chiens adorent l’eau, mais de nombreux chiens tremblent au simple bruit du robinet ou de la douche. Pour lutter contre ce phénomène, félicitez votre chien pendant qu’il prend son bain. Les friandises sont préférables aux félicitations. Lorsque votre chien vous voit rassembler les affaires de toilettage, assurez-vous qu’il l’associe à de bonnes choses.

  Combien de temps vit un lapin ? Espérance de vie et conseils pour prolonger celle-ci

Si cela est vraiment délicat, il est utile que quelqu’un d’autre tienne le chien pendant que vous le laver. De plus, si possible, commencez à donner le bain à votre chien dès son plus jeune âge quand il est chiot, pour l’habituer à cette expérience.

Conseils pour après le bain

Tout d’abord, faites de votre mieux pour sécher votre chien avec une serviette. On oublie rien, les pattes, les oreilles…  Ensuite, réglez un sèche-cheveux humain sur un réglage moyen ou froid, ou utilisez un sèche-cheveux spécialement conçu pour les chiens. Pendant que votre chien sèche, il est conseillé de lui faire le brossage. Tant que votre chien ne frissonne pas excessivement ou n’a pas froid aux yeux, vous pouvez également le laisser sécher à l’air libre. Si vous faites sécher votre chien à l’air libre, le brosser pendant qu’il sèche permet d’éviter les nœuds ou de séparer les nœuds s’il en a, toutes les 10 à 15 minutes.

Conclusion

Votre chien aura une meilleure apparence et une meilleure odeur après un bain. Le soin de votre compagnon pour ses poils et sa santé est important ! De plus, vous vous sentirez bien mieux en sachant que vous avez fait quelque chose de bien pour le bien-être et l’apparence de votre chien. Cela ne pourra avoir qu’un impact positif sur votre humeur et sur votre toutou ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut