arbre à chat

Comment nettoyer mon arbre à chat en quelques étapes

Avec un arbre à chat, vous pouvez amuser votre chat, empêcher vos meubles d’être griffés et lui offrir un haut perchoir pour faire la sieste. Le problème, c’est qu’ils peuvent être lourds et difficiles à manipuler, surtout lorsqu’il s’agit de les nettoyer. Vous ne pouvez pas simplement jeter l’arbre à chat entier dans la machine à laver !

Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre arbre à chat en l’entretenant correctement. Vous ne rendez pas simplement votre maison plus jolie en maintenant un arbre à chat propre. Vous offrez également à votre chat un endroit propre et sûr où se reposer et se détendre.

Dans cet article, vous trouverez comment nettoyer étape par étape votre arbre à chat pour qu’il soit dans le même état qu’à votre achat.

Les étapes à suivre pour le nettoyage : 

Démonter l’arbre à chat en entier

Si vous démontez l’arbre à chat, vous pourrez nettoyer plus soigneusement toutes ses fentes et ses crevasses. Certains arbres à chat ne peuvent être démontés qu’avec des outils spéciaux, tandis que d’autres peuvent être faits à la main. Vous pouvez sauter cette étape si vous n’êtes pas sûr de pouvoir démonter et remonter l’arbre à chat.

Coupez, éliminez ou réparez les morceaux qu’ils manquent 

Sur les arbres à chat, il est typique que les textiles et les accessoires de grattage se déchirent avec le temps. L’arbre à chat sera plus propre si les extrémités libres sont coupées, car vous n’aurez pas à vous soucier que le tissu s’emmêle à nouveau. Votre arbre à chat aura l’air plus neuf si vous remplacez les grattoirs en carton par des grattoirs achetés en magasin et si vous enroulez les poteaux à griffes dans du jute neuf ou un autre matériau naturel. Vous pouvez appliquer la jute fraîche autour du griffoir en une ou deux couches après avoir retiré le vieux jute à l’aide d’un cutter.

  La préservation de la biodiversité marine : les actions concrètes pour protéger les océans

Utilisez une brosse

Votre arbre à chat est très probablement couvert de poils de chat. En fait, il y a certainement des poils partout, dans tous les coins et recoins. Mais avant de passer l’aspirateur, utilisez une brosse à récurer pour retirer le maximum de poils de chat du tissu et du jute. L’aspirateur pourra ainsi ramasser le plus de poils possible et votre arbre aura l’air propre et tout neuf.

brosse

Aspirez les tissus

Les revêtements en tissu de l’arbre à chat, ainsi que les coins et les fissures, peuvent être aspirés à l’aide d’un aspirateur à main ou de l’accessoire de tuyau fourni avec votre aspirateur. Avant de commencer, assurez-vous que l’arbre à chat est totalement dépourvu de poils de chat. Vous devez passer l’aspirateur plusieurs fois après avoir utilisé une brosse à récurer pour nettoyer chaque zone.

Enlevez les taches 

Vous devez mettre des gants en caoutchouc avant de commencer à travailler avec des produits chimiques. Si la partie tissu de l’arbre présente des taches évidentes, vous pouvez utiliser un détachant pour vous en débarrasser. Lorsque vous utilisez ces solutions, utilisez toujours le détachant adapté au tissu sur lequel vous travaillez car certains d’entre eux peuvent être agressifs et destructeurs sur les mauvais tissus.

Parfois, si votre arbre à chat vous le permet, vous pouvez enlever la housse du tissu et la laver dans la machine à laver. Vous aurez un plus grand choix d’options de nettoyage des taches dans les situations où les housses en tissu peuvent être enlevées et lavées en machine.

  Conseils et astuces pour prendre soin du crin de son cheval

Rouleau à peluches/poils

Toute surface de tissu qui ne peut être nettoyée à l’eau peut être nettoyée avec des rouleaux à poils. Ils ne sont pas seulement utilisés pour les housses en tissu. En utilisant un rouleau à peluches, vous pouvez vous débarrasser des poils et des fibres supplémentaires des grattoirs et d’autres endroits où il y a des poils qui traînent. Pour éliminer complètement les poils et les fibres de l’arbre à chat, il peut être nécessaire d’alterner plusieurs fois l’utilisation de l’aspirateur et du rouleau à peluches.

rouleau a tissu

Nettoyer les surfaces dures

Pour nettoyer toutes les surfaces dures de l’arbre à chat, utilisez une solution de nettoyage sans danger pour les chats. Il est essentiel de garder à l’esprit que les chats se promènent dans leur bac à litière avant de sauter sur l’arbre à chat. D’une manière générale, il est essentiel de garder l’espace propre et aseptisé afin d’empêcher la propagation des bactéries.

Comment se débarrasser des odeurs ?

Le bicarbonate de soude est un moyen simple, rapide et abordable pour se débarrasser des odeurs sur les tissus. Saupoudrez le tissu de bicarbonate de soude une fois qu’il a séché, puis laissez-le reposer pendant au moins 10 minutes, idéalement une heure. Plus le temps de pose est long, mieux il absorbe les odeurs. Le bicarbonate de soude peut également être remplacé par un produit commercial pour éliminer les odeurs.

   Comment savoir quelle taille mon chien fera à l'âge adulte ?

Attention : Gardez le bicarbonate de soude hors de portée de votre chat lorsqu’il est perché sur l’arbre à chat. Votre chat ne doit pas consommer ou inhaler le bicarbonate de soude. Après avoir laissé reposer le bicarbonate de soude pendant un certain temps, passez l’aspirateur.

bicarbonate de soude

Désinfecter

Vous devez vaporiser du peroxyde d’hydrogène sur tout l’arbre à chat pour le rendre propre. Le peroxyde d’hydrogène doit être dilué avec de l’eau avant de le stériliser. Le peroxyde d’hydrogène est un excellent désinfectant pour se débarrasser des bactéries et autres microbes. En seulement 30 secondes, vous pouvez détruire la majorité des germes de surface en appliquant une solution de peroxyde d’hydrogène à 3%. La surface ciblée peut être soit versée, soit pulvérisée avec le désinfectant. Pendant ce temps, gardez votre chat à l’écart de l’arbre à chat, et veillez à ce que les yeux et la bouche de votre chat soient éloignés de l’arbre à chat.

Conclusion

Après avoir été utilisé pendant un certain temps, le nettoyage d’un arbre à chat peut prendre un certain temps. Il est préférable de le nettoyer de temps en temps plutôt que de le démonter et de le nettoyer en profondeur en une seule fois afin de gagner du temps. Passer l’aspirateur, utiliser des rouleaux à peluches, effectuer des réparations et mettre à jour votre arbre à chat si nécessaire sont les meilleurs moyens de maintenir sa propreté et son hygiène le plus longtemps possible. Cela vous permettra de garantir qu’il reste en bon état le plus longtemps possible.

Retour en haut