Quelle est la nourriture que mange un canard ?

Les canards sont des oiseaux aquatiques qui appartiennent à la famille des Anatidés. Ils se nourrissent principalement de plantes, de graines, d’insectes, de mollusques, de crustacés et de petits poissons. Leur régime alimentaire varie selon les espèces, les saisons, les habitats et les disponibilités. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les principales sources de nourriture pour les canards, comment ils les trouvent et les consomment, et quels sont les besoins nutritionnels de ces animaux.

Les plantes et les graines

Les canards sont des herbivores opportunistes, c’est-à-dire qu’ils mangent des plantes et des graines quand ils en trouvent. Ils se nourrissent surtout de plantes aquatiques, comme les algues, les nénuphars, les lentilles d’eau, les joncs, les roseaux, les carex, les potamots, les myriophylles, les élodées, les renoncules, les sagittaires, les cressons, les laitues d’eau, les riz sauvages, etc. Ils peuvent aussi manger des plantes terrestres, comme les graminées, les trèfles, les luzernes, les pissenlits, les chardons, les chénopodes, les plantains, les renouées, les liserons, les vesces, les colzas, les tournesols, etc.

Les canards se procurent ces plantes et ces graines de différentes manières. Certains canards, comme les canards colverts, les canards souchets, les canards pilets, les canards chipeaux, les canards siffleurs, les canards noirs, les canards branchus, les canards à bec jaune, les canards à front blanc, les canards à sourcils, les canards à lunettes, les canards à ailes bleues, les canards à ailes vertes, les canards carolins, les canards mandarins, etc., sont des canards de surface. Ils se nourrissent en filtrant l’eau avec leur bec, en arrachant les plantes avec leur langue, en grattant le sol avec leurs pattes, ou en se penchant vers l’avant pour atteindre les plantes submergées. D’autres canards, comme les canards plongeurs, les canards milouins, les canards morillons, les canards fuligules, les canards huppés, les canards macreuses, les canards eiders, les canards harles, les canards garrots, etc., sont des canards plongeurs. Ils se nourrissent en plongeant sous l’eau, en nageant avec leurs pattes palmées, et en attrapant les plantes avec leur bec.

Les plantes et les graines fournissent aux canards des glucides, des protéines, des lipides, des vitamines, des minéraux et des fibres. Ces nutriments sont essentiels pour leur croissance, leur reproduction, leur plumage, leur thermorégulation, leur immunité, leur digestion, etc. Les canards ont besoin d’environ 200 à 300 grammes de nourriture par jour, ce qui représente environ 10 à 15 % de leur poids corporel.

Les insectes, les mollusques, les crustacés et les petits poissons

Les canards sont aussi des omnivores opportunistes, c’est-à-dire qu’ils mangent des insectes, des mollusques, des crustacés et des petits poissons quand ils en trouvent. Ces sources de nourriture sont plus riches en protéines et en lipides que les plantes et les graines, et sont donc plus recherchées par les canards, surtout pendant la période de reproduction, de mue et de migration. Les canards se nourrissent de diverses espèces d’insectes, comme les coléoptères, les diptères, les hémiptères, les lépidoptères, les odonates, les orthoptères, les trichoptères, etc. Ils se nourrissent aussi de diverses espèces de mollusques, comme les escargots, les limnées, les planorbes, les moules, les palourdes, etc. Ils se nourrissent également de diverses espèces de crustacés, comme les gammares, les aselles, les écrevisses, les crabes, etc. Enfin, ils se nourrissent de diverses espèces de petits poissons, comme les alevins, les goujons, les épinoches, les gardons, les rotengles, les carpes, etc.

Lire aussi :
 Comment savoir quelle taille mon chien fera à l'âge adulte ?

Les canards se procurent ces insectes, ces mollusques, ces crustacés et ces petits poissons de différentes manières. Certains canards, comme les canards de surface, les capturent en filtrant l’eau avec leur bec, en arrachant les plantes avec leur langue, en grattant le sol avec leurs pattes, ou en se penchant vers l’avant pour atteindre les animaux submergés. D’autres canards, comme les canards plongeurs, les capturent en plongeant sous l’eau, en nageant avec leurs pattes palmées, et en attrapant les animaux avec leur bec.

Les insectes, les mollusques, les crustacés et les petits poissons fournissent aux canards des protéines, des lipides, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Ces nutriments sont essentiels pour leur croissance, leur reproduction, leur plumage, leur thermorégulation, leur immunité, leur digestion, etc. Les canards ont besoin d’environ 50 à 100 grammes de nourriture animale par jour, ce qui représente environ 2,5 à 5 % de leur poids corporel.

A selective focus shot of an adult Anas Platyrhynchos duck relaxing by the river

Les besoins nutritionnels des canards

Les canards ont des besoins nutritionnels spécifiques, qui dépendent de leur âge, de leur sexe, de leur état physiologique, de leur activité, de leur environnement, etc. Il est donc important de leur fournir une alimentation adaptée, qui couvre leurs besoins en énergie, en protéines, en lipides, en glucides, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Une alimentation déséquilibrée peut entraîner des carences, des excès, des maladies, des troubles du comportement, une baisse de la production, une diminution de la résistance au froid, etc.

Les besoins énergétiques des canards sont liés à leur métabolisme de base, à leur activité physique, à leur thermorégulation, à leur croissance, à leur reproduction, à leur mue, etc. Ils sont exprimés en kilocalories (kcal) ou en kilojoules (kJ) par jour. Les besoins énergétiques varient selon les espèces, les races, les individus, les saisons, les températures, etc. En général, les canards ont besoin d’environ 300 à 500 kcal ou 1250 à 2100 kJ par jour, ce qui représente environ 15 à 25 kcal ou 60 à 100 kJ par kilogramme de poids vif par jour.

Les besoins protéiques des canards sont liés à la synthèse des tissus, des plumes, des œufs, du lait, des anticorps, des enzymes, des hormones, etc. Ils sont exprimés en grammes (g) de protéines brutes (PB) par jour. Les besoins protéiques varient selon l’âge, le sexe, l’état physiologique, la qualité des protéines, etc. En général, les canards ont besoin d’environ 20 à 40 g de PB par jour, ce qui représente environ 10 à 20 % de la matière sèche (MS) de la ration.

Les besoins lipidiques des canards sont liés à la fourniture d’énergie, à la synthèse des membranes cellulaires, à la production des hormones stéroïdes, à l’absorption des vitamines liposolubles, à la protection des organes vitaux, à l’isolation thermique, etc. Ils sont exprimés en grammes (g) de lipides bruts (LB) par jour. Les besoins lipidiques varient selon l’âge, le sexe, l’état physiologique, la qualité des lipides, etc. En général, les canards ont besoin d’approximativement 10 à 20 g de LB par jour, ce qui représente à peu près 5 à 10 % de la MS de la ration.

Lire aussi :
Combien de temps un serpent peut rester sans manger ?

Les besoins glucidiques des canards sont liés à la fourniture d’énergie, à la synthèse du glycogène, à la régulation de la glycémie, à la fermentation cæcale, etc. Ils sont exprimés en grammes (g) de glucides bruts (GB) par jour. Les besoins glucidiques varient selon l’âge, le sexe, l’état physiologique, la qualité des glucides, etc. En général, les canards ont besoin d’environ 150 à 250 g de GB par jour, ce qui représente environ 75 à 85 % de la MS de la ration.

Les besoins vitaminiques des canards sont liés à la croissance, à la reproduction, à la vision, à la coagulation, à la synthèse du collagène, à la protection des cellules, à la régulation du métabolisme, etc. Ils sont exprimés en unités internationales (UI) ou en milligrammes (mg) par jour. Les besoins vitaminiques varient selon l’âge, le sexe, l’état physiologique, la qualité des vitamines, etc. En général, les canards ont besoin d’approximativement 1000 à 2000 UI de vitamine A, 50 à 100 UI de vitamine D, 10 à 20 UI de vitamine E, 1 à 2 mg de vitamine K, 1 à 2 mg de vitamine B1, 2 à 4 mg de vitamine B2, 10 à 20 mg de vitamine B3, 2 à 4 mg de vitamine B5, 0,5 à 1 mg de vitamine B6, 0,1 à 0,2 mg de vitamine B9, 0,01 à 0,02 mg de vitamine B12, 50 à 100 mg de vitamine C par jour.

Les besoins minéraux des canards sont liés à la formation des os, des dents, des coquilles, du lait, à la transmission nerveuse, à la contraction musculaire, à l’équilibre acido-basique, à la régulation du métabolisme, etc. Ils sont exprimés en grammes (g) ou en milligrammes (mg) par jour. Les besoins minéraux varient selon l’âge, le sexe, l’état physiologique, la qualité des minéraux, etc. En général, les canards ont besoin d’environ 10 à 20 g de calcium, 5 à 10 g de phosphore, 0,5 à 1 g de magnésium, 0,1 à 0,2 g de sodium, 0,1 à 0,2 g de chlore, 0,1 à 0,2 g de potassium, 100 à 200 mg de fer, 50 à 100 mg de zinc, 10 à 20 mg de cuivre, 1 à 2 mg de manganèse, 0,1 à 0,2 mg de cobalt, 0,1 à 0,2 mg de sélénium, 0,01 à 0,02 mg d’iode par jour.

Les besoins en oligo-éléments des canards sont liés à la synthèse des hormones thyroïdiennes, à la formation de l’hémoglobine, à la prévention des carences, etc. Ils sont exprimés en microgrammes (µg) par jour. Les besoins en oligo-éléments varient selon l’âge, le sexe, l’état physiologique, la qualité des oligo-éléments, etc. En général, les canards ont besoin d’environ 100 à 200 µg de fluor, 50 à 100 µg de molybdène, 10 à 20 µg de chrome, 10 à 20 µg de bore, 10 à 20 µg de silicium, 10 à 20 µg de vanadium, 10 à 20 µg de nickel, 10 à 20 µg de lithium, 10 à 20 µg d’étain, 10 à 20 µg d’arsenic par jour.

Sources de l’article : 

  • Canard (oiseau) — Wikipédia
  • Alimentation des canards – Ooreka
  • L’alimentation des canards – La Ferme de Beaumont
  • L’alimentation des canards – Ferme de Sainte Marthe
  • L’alimentation des canards – Au Paradis des Canards
  • Les besoins nutritionnels des canards – Canards du Québec
  • Les besoins nutritionnels des canards – Canards d’Amérique
  • Les besoins nutritionnels des canards – Canards de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut