4 astuces pour chasser les taupes de son jardin

4 astuces essentielles pour éloigner les taupes de votre jardin

Les rongeurs, en particulier les rats taupiers (campagnols), trouvent le jardin très attractif. Si les taupes vous dérangent à cause des dégâts qu’elles causent sur votre terrain et à vos cultures potagères, sachez que malgré les monticules de terre peu esthétiques qu’elles créent, ces petites créatures insectivores apportent de nombreux avantages. Elles aèrent le sol et mangent divers nuisibles tels que les vers blancs, les limaces, les larves et d’autres insectes ravageurs. Malgré cela, vous envisagez toujours de les chasser ? Amis jardiniers, voici quelques méthodes efficaces pour éloigner les taupes de votre pelouse sans leur faire de mal, car il serait cruel de leur nuire sachant qu’elles ne sont pas hémophiles.

1) Une bouteille retournée pour chasser les taupes

Il vous suffit de planter une tige en fer dans le sol et d’y insérer une bouteille en plastique retournée dont le goulot aura été coupé. Lorsque le vent soufflera, la bouteille frappera contre la tige métallique, créant un bruit qui dissuadera les taupes. Les sons et vibrations générés les feront fuir. De plus, tondre régulièrement votre pelouse créera un environnement moins accueillant pour elles.

2) Des répulsifs naturels à glisser dans les taupinières

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques ou des ultrasons souvent inefficaces contre ces animaux. Placez des poils de chien ou de vos autres animaux de compagnie, des cheveux humains récupérés chez le coiffeur, du tourteau de ricin ou du purin de sureau dans les taupinières. Évitez toutefois d’utiliser des boules de naphtaline ou antimites dans les galeries puisqu’elles ne sont pas biodégradables et empoisonnent le sol.

Lire aussi :
CBD pour animaux : bienfaits et sécurité

3) Protéger le jardin ou le potager pour chasser les taupes

Disposez des branches de sureau autour des zones que vous souhaitez protéger. Vous pouvez également planter des végétaux répulsifs pour écarter les taupes de vos pelouses et autres espaces verts : euphorbe, sureau, incarvillée, ricin, jacinthe, fritillaire impériale, bulbes d’oignon, narcisses… Ces plantes, bien qu’inoffensives pour vous et vos animaux de compagnie, ont un effet toxique ou répulsif sur ces petits mammifères, aidant ainsi à les éloigner de vos terrains.

4) Les odeurs répulsives pour se débarrasser des taupes

Leur odorat très développé peut être mis à profit pour les repousser en cas d’invasion. Introduisez dans la taupinière du coton imbibé d’ammoniaque ou d’urine. L’odeur dégagée fera fuir immédiatement les taupes.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas nécessaire de recourir à des méthodes agressives comme des pétards, des branches de rosiers ou du verre pilé pour se débarrasser des taupes. Pour les chasser efficacement, optez pour des plantes répulsives et des solutions naturelles respectueuses de l’environnement. Installer des pièges à taupes pour les capturer sans les blesser est également une option. Une fois les taupes parties, il ne vous restera plus qu’à reboucher les galeries. Peut-être seront-elles plus heureuses dans le jardin de votre voisin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *