fouine dans le jardin

Fouine : 7 astuces pour l’éloigner de votre maison et jardin

Bien répandues en France, les fouines sont des créatures qui semblent adorables à première vue. Néanmoins, la présence de ces animaux nocturnes et solitaires appartenant à la famille des mustélidés dans votre espace de vie n’annonce généralement rien de bon. Dotées de griffes et de dents tranchantes, elles sont une menace pour les poules et leurs œufs. En plus d’envahir le poulailler, elles peuvent également nuire aux oiseaux, aux souris et aux rats, aux lapins et même aux fruits du potager. Si elles ne causent pas de dégâts dans le jardin, elles peuvent également s’introduire dans la maison ou la voiture, y laissant des excréments, rongeant les fils électriques et abîmant l’isolation.

Si vous repérez ce petit prédateur carnivore dans ou autour de votre maison, sachez qu’il est protégé par la loi et qu’il est donc interdit de le tuer. Cependant, cela n’implique pas que l’on ne puisse pas mettre en place des stratégies pour protéger vos poules ou l’inciter à partir. Voici différentes astuces et conseils pour éloigner une fouine sans lui faire de mal.

1) Ramasser rapidement les œufs

Les fouines cherchent de la nourriture et un accès facile aux œufs peut les encourager à s’installer. Il est donc essentiel d’éliminer toutes les tentations, en commençant par les œufs non ramassés. Veillez à récolter les œufs chaque jour et à bien fermer le poulailler et le clapier le soir pour réduire les risques d’attirer les fouines.

Lire aussi :
Combien coûte un caméléon ? Prix et dépenses annexes

2) Bloquer tous les passages à la fouine

Malgré sa petite taille, ce mammifère peut facilement se faufiler par des ouvertures de seulement 5 cm de diamètre. Il est donc crucial de vérifier méticuleusement la maison, le jardin et le poulailler pour identifier et bloquer tous les accès potentiels. Utilisez un grillage à mailles fines pour protéger vos animaux (ce sera également efficace contre d’autres prédateurs comme les renards). Réparez le toit si nécessaire et taillez les branches proches de la maison qui pourraient faciliter l’accès à votre toiture. De même, enlevez le lierre ou la vigne le long des murs puisque ces plantes peuvent être escaladées par la fouine. Pour la voiture, nettoyez-la bien après chaque passage de fouine pour enlever toute trace olfactive qui pourrait les attirer à nouveau.

3) Prendre des mesures pour déranger la fouine

Si vous entendez des bruits dans les combles ou le grenier suggérant la présence d’une fouine, vous pouvez y installer un spot lumineux allumé en permanence pour la déranger. Veillez à choisir un emplacement sûr pour éviter tout risque de feu, ces endroits étant souvent isolés avec des matériaux inflammables. Par ailleurs, faire du bruit ou diffuser de la musique en continu peut également la dissuader de rester.

4) Utiliser des répulsifs naturels pour la repousser

Les mustélidés possèdent un odorat très sensible, et cette particularité peut être exploitée pour les repousser en employant des répulsifs naturels. Il suffit de les vaporiser ou de les déposer dans les zones de passage potentiels déterminées par les déjections ou les dégâts observés. Parmi les répulsifs, vous pouvez utiliser :

– De l’huile essentielle de citronnelle, à vaporiser près des poubelles, du poulailler ou autres endroits où il y a de la nourriture
– De l’huile essentielle d’eucalyptus, à vaporiser aux passages stratégiques
– Du marc de café, à saupoudrer de manière prophylactique ou réactive autour des enclos
– Du vinaigre blanc, à vaporiser ou verser dans des coupelles
– Un mélange de 2 cuillères à soupe de farine de moutarde diluées dans 10 litres d’eau chaude, qui a un effet répulsif si pulvérisé

Lire aussi :
Comment nettoyer mon arbre à chat en quelques étapes

Si vous possédez un parfum que vous n’aimez pas, utilisez-le généreusement sur les zones fréquentées par la fouine (par exemple, le plancher du grenier) pour perturber son odorat et l’inciter à partir sans gaspiller votre parfum.

5) Des ultrasons contre les fouines

Les ultrasons sont fréquemment utilisés pour chasser les taupes, mais ils peuvent aussi être efficaces contre les fouines. Avant d’utiliser ce dispositif, assurez-vous que les sons à haute fréquence ne perturbent pas vos animaux domestiques. Ensuite, placez l’appareil dans un endroit stratégique. Bien que les fouines puissent s’y habituer, coupler cet outil avec d’autres méthodes peut accroître l’efficacité pour les tenir à distance.

6) Des pièges à fouine pour l’attraper sans la tuer

piège à fouine cage

Les pièges permettent de capturer les fouines sans les blesser ni les tuer. Pour cela, achetez un dispositif adéquat en jardinerie ou en ligne. Placez ensuite le piège à proximité de leur passage en y mettant un appât comme des œufs, de la viande crue ou des friandises pour chat. Une fois la fouine capturée (ce qui peut prendre plusieurs semaines), couvrez la cage avec une couverture épaisse pour éviter les morsures et relâchez-la à une bonne distance de votre domicile, environ 15 kilomètres.

7) Faire appel à un professionnel pour vous débarrasser de la fouine

Si malgré tous vos efforts, la fouine persiste, il est recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel. Contactez votre mairie pour obtenir les coordonnées des piégeurs officiels qui pourront intervenir sur votre propriété. En plus de vous débarrasser des fouines, ils pourront vous conseiller sur les mesures à prendre pour éviter leur retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *