En été, les vagues de chaleur peuvent être particulièrement pénibles à endurer. Pour rafraîchir l’atmosphère et combattre la canicule, il est fréquent d’ouvrir la fenêtre. Cependant, ce simple geste peut permettre à des insectes nuisibles comme les moustiques et les mouches de s’introduire à l’intérieur. Une fois entrés, il peut être difficile de les déloger. En ce qui concerne les mouches, elles deviennent très gênantes à cause de leurs bourdonnements incessants et elles peuvent se poser sur notre nourriture, ou même sur nous. Pour limiter l’utilisation de sprays insecticides nocifs, il existe heureusement plusieurs pièges à mouches maison que vous pouvez essayer. Voici quelques suggestions efficaces.
1) Un piège maison à base de vinaigre
Le vinaigre de cidre, avec son odeur forte de fermentation, attire fortement les mouches. C’est encore plus efficace lorsqu’il est chauffé car cela libère ses arômes dans l’air. Pour préparer ce piège, chauffez du vinaigre de cidre et versez-le dans un bocal, en ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle pour capturer les mouches dans le liquide. Vous pouvez également ajouter un fruit très mûr comme appât supplémentaire. Ensuite, formez un entonnoir avec une feuille de papier et placez-le sur le bocal, en veillant à laisser un trou suffisamment large pour que les mouches puissent entrer. Placez ce piège dans un endroit fréquenté par les mouches.
Astuce : Si les mouches sont capturées mais ne se noient pas, vous pouvez mettre le bocal au congélateur pendant 20 minutes.
2) Un piège au vin rouge
Utilisez les restes de vin rouge pour attirer les mouches. Celles-ci ne peuvent pas résister à son odeur, ce qui en fait un appât parfait. Vous pouvez également utiliser du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre balsamique. La méthode est simple : placez la bouteille même là où se trouvent les mouches et attendez qu’elles pénètrent et se noient. Une fois à l’intérieur, elles ne parviendront pas à s’échapper.
3) Un des pièges de grand-mère les plus surprenants contre les mouches
Un almanach datant de 1850 proposait une astuce étonnante et efficace pour éliminer les mouches. Pour ce faire, vous aurez besoin de 50 cl de lait, 100 g de sucre de canne (comme de la cassonade) et 50 g de poivre noir moulu. Faites chauffer ces ingrédients à feu doux dans une casserole jusqu’à ce que le mélange frémisse pendant environ 10 minutes. Versez ensuite cette préparation dans plusieurs assiettes creuses. Pour optimiser l’efficacité, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Disposez les assiettes dans différents endroits de votre maison.
4) Un piège à base de papier pour mouches et moustiques
Ce piège s’inspire du traditionnel papier collant. Pour le préparer, faites chauffer 5 cuillères à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe de miel dans un peu d’eau à feu doux pendant environ 6 minutes. Prenez une feuille de papier A4, de préférence une feuille déjà utilisée. Coupez-la en trois bandes longitudinales et percez des trous en haut pour les suspendre avec une ficelle près des entrées ou des zones fréquentées. Appliquez ensuite le mélange sucré sur les bandes de papier pour attirer les insectes qui s’en approcheraient.
5) Un piège aux fruits pour mouches et moucherons
Pour un piège efficace contre les mouches et les moucherons, utilisez des fruits mûrs ou trop mûrs comme appâts. Placez-les au fond d’un bocal et ajoutez un fond d’eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle pour capturer les insectes. Si vous n’avez pas de fruits, du vin peut également être utilisé. Recouvrez ensuite le bocal avec du film alimentaire percé de quelques trous pour laisser entrer les mouches et les moucherons, mais les empêcher de sortir. Pour maximiser l’efficacité, préparez plusieurs bocaux et placez-les dans différents endroits de la maison, surtout en cas de forte invasion.