Moucherons : 10 astuces pour stopper l’invasion dans la cuisine ou maison

Moucherons : 10 astuces pour les éliminer de la cuisine et maison

Des moucherons ont envahi votre cuisine ? Si c’est le cas, il est impératif de les éliminer rapidement, avant qu’ils ne se multiplient et envahissent votre espace. Bien qu’ils ne soient pas dangereux, ces petits insectes volants peuvent devenir une véritable nuisance. Ils prolifèrent rapidement et peuvent transformer votre poubelle en véritable lieu de vacances. Ils apprécient particulièrement l’humidité, les odeurs, la chaleur et la nourriture, ce qui explique leur présence dans votre intérieur. Voici quelques conseils pour vous en débarrasser efficacement.

1) Les conseils de base contre l’invasion de moucherons


  • Ne laissez pas de nourriture ou de restes exposés à l’air libre. Même dans un placard, ils y accéderont facilement. Tout doit être conservé au frigo ou dans des récipients hermétiques. Les fruits en décomposition rapide posent un problème particulier, mais des solutions existent.
  • Ne laissez pas d’eau stagnante dans l’évier ou dans d’autres récipients comme des verres, coupelles, ou gamelles d’animaux, car cela leur fournit un lieu idéal pour se reproduire.
  • Il est essentiel de laver régulièrement la vaisselle sale, les éviers et les plans de travail. Utilisez du savon noir liquide, un produit non toxique et polyvalent. Ensuite, séchez bien ces surfaces pour réduire l’humidité, car les moucherons prolifèrent moins dans des environnements secs.
  • Utilisez des poubelles fermées et videz-les fréquemment. Pour éliminer les odeurs, vous pouvez utiliser des astuces dédiées ou désinfecter la poubelle avec de l’ammoniaque (laissez agir une heure puis rincez).
  • Nettoyez régulièrement les siphons et canalisations avec de l’eau bouillante, du marc de café ou des cristaux de soude, suivis par de l’eau bouillante.
  • Lorsqu’il fait chaud, utilisez un ventilateur pour créer un courant d’air, éloignant ainsi les moucherons de votre maison.
Lire aussi :
Éviter les punaises de lit dans les vêtements de seconde main : astuces essentielles

2) Deux astuces rapides pour en éliminer le plus possible


Il existe deux techniques pour éliminer rapidement un grand nombre de moucherons, bien qu’elles ne résolvent pas le problème de fond :

  • Utilisez votre aspirateur pour aspirer un maximum de moucherons et scellez le sac de l’aspirateur dans un sac plastique pour éviter qu’ils ne s’échappent.
  • Placez des rubans adhésifs tue-mouche où les moucherons seront attirés, ou utilisez de l’adhésif enduit de sucre glace pour les capturer.

Bien que ces méthodes, telles que l’utilisation d’une assiette huilée pour capturer les moucherons, ne soient pas des solutions durables, elles doivent être complétées par des traitements plus permanents évoqués dans cet article pour empêcher leur retour.

3) Un piège avec une bouteille


Placez une bouteille ouverte dans un endroit stratégique avec un attractif pour les moucherons (comme de la bière, du sirop ou de la viande crue). Les moucherons y entreront et resteront piégés. Il ne reste qu’à vider la bouteille et remplacer l’appât de temps en temps.

4) Un piège à base de vinaigre de cidre contre l’invasion de moucherons


L’odeur du vinaigre de cidre attire énormément les moucherons. Versez-en dans un bol, ajoutez un peu de liquide vaisselle et mélangez bien. Renouvelez cette préparation chaque jour.

5) Avec de l’eucalyptus


Faites bouillir 150 g de feuilles fraîches d’eucalyptus dans 5 litres d’eau pendant 15 minutes. Laissez le mélange refroidir, filtrez-le et versez-le dans un vaporisateur. Ce répulsif naturel est très efficace pour éloigner les moucherons, n’hésitez pas à l’utiliser !

6) Avec de l’huile essentielle de géranium


Diluez 8 gouttes d’huile essentielle de géranium dans un dispersant neutre, puis ajoutez 100 ml d’eau. Vaporisez ce mélange répulsif dans votre maison pour éloigner les moucherons.

Lire aussi :
Découvrez le top 7 des poissons les plus moches de la planète

7) Avec de l’huile essentielle de menthe poivrée


Aucune préparation nécessaire ici ! L’huile essentielle de menthe po

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *