Provola fumé : Le fromage typique

La provola fumée est un fromage typique de la région du sud de l’Italie. Il est fabriqué à partir de lait de vache, et se distingue par sa forme et sa couleur, ainsi que par son goût. Dans cet article, nous allons en faire sa description et une liste de tout ce qu’il y a à savoir dessus.  

Un fromage complexe 

Le fromage Provola fumé est un produit italien typique de la région de Campanie très spécial et complexe. Il est produit exclusivement en Italie, en particulier dans les régions du sud, telles que la Calabre et la Sicile. Il se présente sous forme de petites boules, et il est légèrement salé et fumé à l’aide de bois de chêne. Ce qui le rend unique, c’est sa texture à pâte douce et crémeuse à l’intérieur et sa croûte brune et caramélisée à l’extérieur.

Le fromage provola fumé est originaire de Campanie. C’est un fromage qui est fait à partir de lait de vache italien. Contrairement, au lait de bufflonne utilisé pour la mozzarella di bufala ou la burrata. C’est pour cette raison qu’il est très riche en protéines. Vous pouvez le consommer en l’accompagnant de fines herbes, d’un peu de piment ou de poivre. Lorsqu’il est fumé, il est très différent. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme un fromage à part entière.

Le fromage provola est fabriqué avec du lait de vache entier. Cela signifie qu’il est donc un fromage très riche si l’on regarde ses valeurs nutritionnelle. La provola fumée est un fromage à croûte fleurie qui s’affine au fil du temps. Il est parfait pour être servi avec du vin rouge, du vin blanc, du vin rosé, du vin mais aussi du champagne. Vous pouvez tout à fait le consommer avec de la bière. Pour cela, vous pouvez opter pour une bière blanche.

  Le beurre de cacahuète : en manger

Les origines du provola fumé

Si vous êtes un fan de fromage, vous avez sûrement entendu parler de celui-ci. Ce fromage italien est réputé pour son goût riche et sa texture douce et fondante. Mais vous vous demandez peut-être d’où vient le provola fumé ? Eh bien, c’est l’histoire d’une recette qui a été transmise de génération en génération, traversant des siècles et des continents.

Une histoire de tradition

Il y a une histoire de tradition derrière le provola fumé. C’est même l’un des produits du Piémont les plus connus. Vous pouvez facilement en trouver dans tous les villages de la région. De nombreux villages, notamment dans la région de Cuneo, ont également leur propre recette de provola fumé. Son fumage traditionnel se fait à l’automne et doit donc être cuisiné dans cette période.

Un mode de salage qui donne une saveur plus douce

Le salage est une technique qui permet de donner une saveur douce et légère au fromage. De ce fait, le fromage est beaucoup plus agréable à manger. En outre, le fromage est plus facile à consommer que s’il était salé de manière traditionnelle.

Les caractéristiques de la Provola fumée

Le Provola fumé se caractérise généralement par la souplesse de sa texture et la douceur de ses goûts. En plus, c’est légèrement salé. Ce fromage italien est très apprécié grâce à son agréable arôme de lait de vache cuit et de beurre, parfois terreux. Vient s’y ajouter par la suite son odeur puissante et intense, typique du fumage. D’ailleurs, ce processus a entrainé la saveur douce et la couleur brun doré. Vous pouvez utiliser ce produit pour accompagner différentes recettes ou le consommer tel quel avec d’autres fromages italiens.

  Conseil et astuce : Quelle huile choisir pour ma fondue bourguignonne ? 

Comment cuisiner avec la Provola fumée?

Si vous ne souhaitez pas déguster la Provola fumée à l’état naturel, il est possible de l’intégrer dans différentes préparations culinaires pour rappeler un petit goût d’Italie. Le plus simple est d’agrémenter vos sandwichs avec quelques tranches de fromage lors d’une pause déjeuner. Sinon, l’ingrédient peut être râpé et utilisé dans des gratins ou des recettes de pâte. À court d’idée, voici quelques propositions de délicieux plats à concocter avec ce fromage italien. Préparez entre autres des Involtini au provolone pour l’apéro, une pizza avec roulade de Bacon et de la Provola fumée ou des côtelettes d’aubergines panées à la sicilienne comme résistance. Sinon, mettez juste des petits cubes dans votre salade pour l’entrée.

La fabrication du provola fumé

La provola fumée est un produit italien très populaire qui est fabriqué à partir de lait de vache, de sel et d’arômes. Comme il à eu le droit au fumage, il est généralement consommé crue. La provola fumée est traditionnellement faite à la main, ce qui en fait un produit unique et authentique. Nous allons voir comment elle est fabriquée, et quels sont les ingrédients qui entrent dans sa composition.

Liste des étapes de la fabrication du provola 

  • Pour faire du provola fumé, il faut d’abord pasteuriser le lait. Cette étape se fait habituellement dans des cuves. 
  • Par la suite, on passera à l’étape de l’inoculation des ferments et au rajouts des présure pour solidifier le lait. On appellera cela la “coagulation” qui prendra entre 20 et 40 minutes de temps, et où l’on retrouvera une chauffe à une température comprise entre 30 °C et 35 °C. 
  • Le lait qui sera devenu caillé est cassé en forme de petit granulé.
  • Après avoir maturé pendant quelques heures, la pâte est coupée en tranche fines puis plongé dans de l’eau d’une température comprise entre 80 et 90 °C pour être filé.
  • La méthode du filage est faite par la suite, où l’on viendra étirer la pâte plusieurs fois pour obtenir quelque chose d’homogène.
  • Pur finir, on viendra modeler le fromage manuellement dans la forme souhaité. 
  • Pour le processus de fumage, on viendra mettre le fromage dans un endroit fermé comme un four, avec de la paille qui brûle pendant environs 8 h. Cela permet de le fumer et d’en retirer toutes les substances nocives.
  Top 12 des meilleures pizzerias de Rome

Ces étapes de fabrication son aussi utilisé pour la scamorza, la mozzarella dite classique ou encore la di Bufala, même si celle-ci est conçue à partir de lait de bufflonne.

Conclusion

La Provola fumée est typique de la région italienne de Campanie qui est produit depuis des siècles. Il est fabriqué à partir de lait de vache, et fumé à l’aide de paille pour obtenir sa saveur caractéristique. Il est considéré comme le roi des fromages italiens, et sa consommation continue à croître chaque année. À notre avis, que ce soit en salade ou fondu, la provola fumée est un produit exceptionnel qui mérite d’être dégusté si vous ne le connaissez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut