cuisine noire mate

Comment nettoyer ses meubles de cuisine noir mates ?

Vous avez choisi de prendre des belles colonnes de cuisine noir mates avec une finition chic et sophistiquée ? Très bon choix ! Mais elles resteront en excellent état plus longtemps avec un entretien de routine. Le nettoyage des meubles de cuisine, comme pour tout nettoyage de la maison, c’est une affaire du quotidien. N’attendez pas d’avoir des traces de nourriture incrustée ou de poussière en quantité avant de vous dire de commencer à nettoyer votre cuisine. Le noir mate c’est beau, mais cela demande un entretien régulier si vous souhaitez voir vos éléments de cuisine propre chaque jour et bien vieillir dans le temps. Dans cet article, découvrez nos meilleurs conseils de nettoyage pour vos armoires de cuisine mates.

Les comportements à avoir et les habitudes appropriés 

Assurez-vous que vous utilisez les produits de nettoyage appropriés avant de commencer à nettoyer vos éléments et colonne de cuisine. D’une manière générale, vous devez éviter d’utiliser des produits de nettoyage puissants et des éponges à récurer qui marqueront votre cuisine noir. Il en va de même pour les lingettes à épousseter. En plus d’être peu respectueuses de l’environnement, elles produisent de l’électricité statique qui favorise le retour de la poussière et sur les meubles de cuisine noirs mates, autant vous dire qu’à la moindre lumière ça se verra directement. La poussière sur ce type de cuisine est un vrai calvaire… Le moindre rayon de soleil ou de lumière nous montre tout de suite le moindre défaut ou trace de poussière. 

  Les grenades : comment sont-elles devenues des super-aliments ?

De plus, n’oubliez pas de dépoussiérer les dessus de vos éléments de cuisine, armoires hautes, étagères, panneaux muraux et autres surfaces avant de commencer un nettoyage en profondeur. Nettoyer immédiatement les taches fraîches et ne pas les laisser sécher est une excellente habitude à prendre, notamment sur les façades mates, plus délicates en raison de leur aspect velouté. Un entretien régulier vous simplifiera la vie au quotidien ! En outre, faites attention à tout ce qui pourrait les rayer (éponge à récurer, particules de poussière, etc.).

Conseils pour l’entretien des cuisines mates

meuble-cuisine-mate

Il vous suffit d’un peu d’eau chaude, de savon et d’une serviette en microfibre douce et essorée pour nettoyer vos armoires de cuisine mates. La microfibre est une invention parfaite pour tout ce qui est de couleur mate ! Évidemment, les armoires de cuisine mates sont attrayantes en raison de leur aspect et de leur toucher veloutés. Elles donnent immédiatement à l’espace un aspect élégant, opulent et extrêmement actuel. De plus, elles nécessitent moins d’entretien que les équipements laqués ou vernis. Mais attention aux traces de doigts ! Elles seront plus faciles à voir, surtout si vos façades sont blanches ou noires. Nous vous conseillons de restaurer les micro-rayures avec une éponge en mousse de mélamine, parfois appelée “éponge magique”, si vous en avez sur votre plan de travail ou vos façades mates. 

  Combien il y a de pommes de terre pour 1 kg ?

Rappel : 

N’oubliez pas que la moindre rayure restera malheureusement irrécupérable en règle générale. Le noir mate ou les autres couleur sont très jolie certe mais il est vrai qu’il est pratiquement impossible de récupérer une rayure profonde sur un meuble de cuisine. Cependant, avant de prendre une décision que vous pourriez regretter, demandez au magasin ou à la personne à qui vous avez pris la cuisine, il auront peut être une solution pour vous, mais on ne vous promet rien…

Et pour les autres cuisines

Un détergent sans alcool, du vinaigre blanc pour les meubles stratifiés et un nettoyant pour vitres pour les meubles en mélamine peuvent être utilisés pour éliminer les taches tenaces. Garder en tête que les éponges magiques seront un atout majeur dans tous types de cuisines, pour enlever les taches tenaces ! 

Dernier conseil  

Quelle que soit la finition de votre cuisine, soyez à l’affût des fuites d’humidité, de vapeur, de l’eau stagnante, de chaleur du four et même de lumière sur vos éléments de cuisine. En espérent sincèrement que ces quelques conseils vous aideront à nettoyer correctement vos armoires et éléments de cuisine de couleur mates et à préserver leur aspect flambant neuf le plus longtemps possible.

  Par quoi remplacer le fromage blanc dans une recette : Les alternatives gourmandes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut