boeuf bourguignon

Quel vin rouge pour cuisiner un bœuf bourguignon ?

Le bœuf bourguignon est un plat d’hiver populaire qui apporte du réconfort lorsque le froid frappe à la porte de chez vous. De plus, c’est le plat par excellence à partager, ce qui est une excuse fantastique pour ouvrir une bouteille de vin avec vos invités ! Quelques règles doivent être respectées lors de la préparation de ce ragoût de bœuf au vin, notamment quel vin doit être utilisé pour la cuisson et lequel doit être servi à table pour la dégustation.

L’histoire d’amour entre la viande et le vin

C’est en Bourgogne, région connue pour ses vignobles et ses élevages de bétail au Moyen Âge, qu’est né le traditionnel repas dominical de bœuf bourguignon. Ce repas est une sorte de ragoût à base de bœuf et de vin que l’on appelle parfois “ragoût de bœuf”. Ce n’est que plus tard que le nom “bœuf bourguignon” a été choisi pour souligner l’affluence de son lieu d’origine à l’échelle mondiale.

La Bourgogne est une région bien connue pour ses vignobles et ses vins rouges de qualité. La cuisine de cette région est célèbre pour ses plats copieux et délicieux. Le bœuf bourguignon est aujourd’hui un plat courant du dimanche soir, tant dans les familles que dans les brasseries ou les restaurants. 

  Tour d’horizon sur les bénéfices d’opter pour une cuisson à la plancha

Comment cuisiner le bœuf bourguignon ?

Beaucoup de gens vous diront qu’un bœuf bourguignon est sans doute fait avec des ingrédients locaux, comme le vin rouge de Bourgogne et la viande charolaise. Un Passe-Tout-Grain ou un Côte-d’Auxerre ferait très bien l’affaire sans aller jusqu’à ouvrir un Grand Cru pour la cuisson… Avec le temps, on se rend compte que les parfums délicats et extrêmement volatils du pinot noir finissent par disparaître complètement après la cuisson. Choisissez comme alternative un vin de cépage Syrah, comme ceux de la vallée du Rhône par exemple. Ces vins sont plus adaptés à une grillade prolongée de vos viandes car ils sont plus structurés que ceux de Bourgogne. Ce cépage, qui présente moins d’odeurs volatiles, génère des notes de poivre et d’autres épices qui le rendent plus adapté à la préparation d’un bon bœuf bourguignon.

Choisissez un vin moyennement tannique, aux nuances fruitées et épicées, afin qu’il puisse imprégner la viande sans risquer de masquer sa saveur. Les vins d’Ardèche sont une option pour les budgets les plus serrés. Vous y découvrirez des vins de grande qualité à un prix intriguant. Si l’on peut découvrir des vins d’Ardèche à base de Gamay, de Pinot Noir, de Merlot, de Cabernet Sauvignon, de Grenache et certainement de Syrah, soyez prudent dans votre choix de cépages.

  Avec quoi mélanger la betterave pour bébé ? Des idées savoureuses pour diversifier son alimentation

Vous pouvez visiter les appellations Vinsobres ou Côtes du Rhône pour les gens qui ont un peu plus de budget. Il ne faut pas oublier que les bons produits sont ceux dont la bonne nourriture est faite.

Quel vin boire avec le bœuf bourguignon ?

La meilleure réponse est le même vin que celui utilisé en cuisine ! Cherchez un vin ayant les mêmes qualités que celui utilisé pour la cuisine si cela ne fonctionne pas ou pour fournir un vin de qualité supérieure. Comme lorsque vous cuisinez, vous pourriez choisir un Pinot Noir de Bourgogne pour compléter votre cuisine en optant pour l’accord régional. Pour cet accord mets et vins, tous les vins de Bourgogne ne sont pas égaux. La viande bourguignonne exige un vin avec une belle sensation en bouche. Des tanins fins et une trame fraîche amélioreront grandement ce repas. Les appellations “villages”, qui comprennent Beaune, Givry, Mercurey, Nuits-Saint-Georges et Gevrey, sont généralement relativement abordables et ont beaucoup de potentiel gustatif.

Avec le même cépage, d’autres régions que la Bourgogne offrent des possibilités fantastiques. Un Pinot Noir d’Alsace ou un Coteau Champenois sont également des alternatives très intéressantes, souvent plus fraîches et plus légères. Sachez que la région Languedoc-Roussillon produit de très bons vins de pinot noir si vous recherchez un vin au caractère tannique plus durable.

  Meilleurs accompagnements pour œufs mimosa : Guide complet
boeuf bourguignon et vin

Quel vin serait le plus puissant pour accompagner ce repas ?

Lorsque vous choisissez un vin pour accompagner votre bœuf bourguignon, restez dans la zone des vins du Rhône si vous avez été plus négligent dans votre cuisine. Concentrez vos recherches sur des vins qui ont une belle charpente en bouche afin qu’ils puissent s’exprimer pleinement devant votre plat. La douceur modeste qu’apportent les carottes sera mieux mise en valeur par un vin concentré et modérément robuste.

Choisissez des appellations comme Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage, Châteauneuf-du-Pape ou Lirac. N’oubliez pas que le cépage Syrah est également cultivé dans d’autres régions viticoles, comme le Languedoc-Roussillon. Par conséquent, si vous en avez envie, vous pouvez choisir un vin de cette région sans problème.

Conclusion 

Bien que cela puisse paraître évident, on ne servira pas de vin blanc avec le bœuf bourguignon. La texture et l’acidité du vin blanc ne se marient pas bien avec ce plat. Évitez les vins boisés lorsque vous choisissez votre vin rouge, surtout s’ils sont trop présents !

Retour en haut