fondue bourguignonne

Conseil et astuce : Quelle huile choisir pour ma fondue bourguignonne ? 

La fondue bourguignonne est une recette conviviale qui se partage, simple à réaliser et qui fait souvent plaisir à tout le monde autour de la table. Faut il savoir encore quel ingrédients sont à prévoir lors de votre repas, et surtout quelle est l’huile qui correspond le mieux pour votre viande, puisque c’est là où elle va cuire et prendre tout son goût. Dans cet article, vous trouverez la réponse à vos questions pour devenir un chef de la fondue bourguignonne !

Quelle est la viande à utiliser lors de votre fondue bourguignonne ? 

Il n’y à pas de secret pour le choix de la viande qui cuit dans le caquelon pendant votre fondue : on choisira les morceaux de bœuf les plus tendres ! L’astuce est de privilégier donc des morceaux comme le filet et le rumsteck qui sont les morceaux de bœuf les plus utilisés. La poire, le mouvant ou le merlan peuvent aussi faire l’affaire puisqu’ils font partie des morceaux tendres du bœuf, parfait pour en faire des cubes ! Quoi que vous choisissiez comme viande, il faudra privilégier les fibres courtes comme celles présentées plus haut. Inutile de penser à prendre de la bavette, un filet de hampe, des morceaux à braisé ou des viandes avec trop de graisse, qui deviendront durs ou mettront trop de temps à cuire dans l’huile ! Pour ce qui est de la quantité, prévoyez 200 grammes de cubes de bœuf par personne environ, à ajuster pour la recette et les gourmands. 

  Choisir la bonne destination culinaire

Quel accompagnement pour votre fondue bourguignonne ? 

sauce pour fondue

Que serait une fondue bourguignonne sans sauce évidemment ! L’utilisation de sauce est capitale dans ce plat. Toutes les sauces froides vont très bien avec la viande de ce plat : tartare, béarnaise, mayonnaise, américaine, bourguignonne, à vous de choisir ! Mettez les sauces à disposition de vos convives et laissez-les se servir à leur aise. Faîtes simplement attention à ne pas vous brûler avec le caquelon qui contient l’huile de friture à haute température ! Pour conclure ce plat, vous pouvez faire un accompagnement. Une petite salade maison ou des pommes de terre pour les plus gourmands et avec tous ça, évidemment, une bonne bouteille de vin rouge de votre choix, même si on préfèrera rester dans le vin de Bourgogne

Quelle huile faut-il utiliser pour la cuisson de la viande ? 

Pour l’huile, elle sera un choix primordial pour le succès de votre plat et pour donner du parfum lors de la cuisson ! Prenez une huile végétale, qui conviendra parfaitement aux températures élevées sans faire de fumée pendant la cuisson de la viande : l’huile de tournesol, de colza, de pépins de raisin, le dernier choix restant la meilleure option pour votre recette. Vous pouvez aussi mettre dans votre huile un bouquet garni avec des aromates, des grains de poivre ou encore de l’ail chemisé pour apporter plus de goût à votre viande. Dernière chose à savoir, il existe dans le commerce des bouteilles d’huiles toute prête déjà agrémenter d’aromates, parfait pour ne pas se prendre la tête lorsque l’on a pas le temps ! 

  Astuces (de grand-mère) pour nettoyer sa friteuse électrique
Retour en haut