grenade

Les grenades : comment sont-elles devenues des super-aliments ?

Les grenades semblent être un fruit intimidant. Mais percer la peau dure pour atteindre les graines juteuses de couleur rouge rubis (appelées arilles, qui comprennent les graines et le jus qui les entoure) en vaut la peine, car elles recèlent de nombreux avantages pour la santé.

Ces arilles acidulées peuvent contribuer à maintenir votre corps en bonne santé et à éviter les maladies. De plus, ils sont peut-être ce qu’il vous faut pour ajouter un peu de saveur aux différents plats que vous vous apprêtez à concocter.

Partons à la découverte de la grenade : son histoire, ce qui la rend si saine et comment l’intégrer à votre régime alimentaire.

Qu’est-ce qu’une grenade ? Et comment est-elle devenue un super aliment ? 

Le fruit de la grenade est surtout connu pour les arilles en forme de bijoux qui se trouvent à l’intérieur de son écorce rouge. Les grenades sont cultivées depuis des siècles en Inde, en Asie, en Méditerranée et dans les régions tropicales d’Afrique. Dans les temps anciens, la grenade représentait la fertilité, et le fruit a été représenté à de nombreuses reprises dans l’art tout au long de l’histoire. 

Il y a quelques siècles, le fruit a été importé en Amérique du Nord, et il est maintenant cultivé en Californie et en Arizona. Presque chaque partie de la grenade a fait l’objet de recherches sur ses bienfaits potentiels pour la santé et, grâce à des résultats prometteurs, sa popularité a explosé. De nos jours, vous trouverez facilement la grenade sous forme de suppléments, de jus, de poudres, d’extraits et, bien sûr, du fruit lui-même.

  Comment choisir un robot pâtissier ?

La réputation de la grenade en tant que superaliment à la mode est due en partie à l’arrivée de POM Wonderful sur le marché au début des années 2000. Auparavant, beaucoup de gens ne pensaient qu’à utiliser les grenades dans les salades de vacances, mais les créateurs de POM Wonderful ont popularisé le jus de grenade en finançant de nombreuses études qui vantaient les bienfaits potentiels du fruit pour la santé. Aujourd’hui, il est facile de trouver du jus de grenade dans les épiceries conventionnelles, et pas seulement dans les magasins spécialisés dans la santé.

Les faits nutritionnels de la grenade : Calories, glucides, sucre et plus encore

Les arilles de grenade regorgent de nutriments et d’antioxydants, des substances qui peuvent aider à prévenir ou à retarder les dommages dans les cellules. En fait, le jus de grenade contient trois fois plus d’antioxydants que d’autres boissons riches en antioxydants, comme le thé vert et le vin rouge.

Les arilles de grenade contiennent également de nombreux autres nutriments et constituent un excellent complément à votre portion quotidienne de fruits recommandée, selon les directives MyPlate du ministère américain de l’Agriculture. 

Une portion de ½ tasse contient : 

  • 72 calories
  • 27 grammes (g) de glucides
  • 89 g de sucre
  • 5 g de fibres (environ 18 % de la valeur quotidienne, ou VQ) 
  • 205 milligrammes (mg) de potassium (environ 4 % de la valeur quotidienne) 
  • 9 mg de vitamine C (environ 10 % de la valeur quotidienne) 
  • 3 microgrammes (µg) de vitamine K (environ 3 % de la valeur quotidienne) 
  • 33 µg d’acide folique (environ 8 % de la valeur quotidienne). 
  Avec quoi mélanger la betterave pour bébé ? Des idées savoureuses pour diversifier son alimentation

Quels sont les avantages potentiels de la grenade pour la santé ?

Les recherches suggèrent que la grenade sous ses différentes formes offre les avantages suivants :

  • Aide à protéger contre les maladies cardiaques. Certaines données indiquent que la grenade peut contribuer à réduire le taux de cholestérol, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque.
  • Propriétés anti-inflammatoires. La teneur en vitamine C du fruit a des propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent protéger contre de nombreuses maladies courantes, comme certains types de cancer et le diabète de type 2
  • Réduction de l’hypertension artérielle. Les antioxydants présents dans la grenade peuvent contribuer à réduire l’hypertension artérielle, ce qui permet de préserver le bon fonctionnement des artères, du cœur et du cerveau.
  • Aide en cas de dysfonctionnement érectile (DE). Une étude a montré que le fait de boire 8 onces (oz) de jus de grenade chaque jour a aidé près de la moitié des participants à l’étude à constater une amélioration de leurs érections.
  • Protection contre certains types de cancer, notamment le cancer de la prostate. Certaines petites études suggèrent que la consommation de jus de grenade peut contribuer à ralentir la propagation des cellules cancéreuses de la prostate.
  • Aide contre la polyarthrite rhumatoïde. Une étude de 2021 a révélé que la grenade pouvait aider à gérer les complications de la polyarthrite rhumatoïde en réduisant l’inflammation et le stress oxydatif. Mais il est possible que le jus de grenade affecte les taux d’absorption des médicaments de la même manière que le jus de pamplemousse.
  • Aide à la perte de poids grâce à ses différents composés.
  Quel est l’impact des accessoires de cuisine sur la préparation des recettes ?

Bien que les bienfaits de la grenade soient nombreux, des recherches plus approfondies sont nécessaires pour les confirmer.

Retour en haut