Fabriquez un adorable bandana pour tenir les puces éloignées de votre chien

Créez un Bandana Anti-Puces pour Votre Chien

Lorsque notre ami fidèle commence à se gratter après s’être dégourdi les pattes, l’angoisse des puces refait surface ! Cette invasion est tout aussi incommodante pour nous que pour lui. À coup sûr, cela implique de procéder à une désinsectisation complète de notre demeure et d’employer un antiparasitaire (tel que la terre de diatomée) afin de libérer notre cher compagnon de ces parasites cousins de l’irritation et de la démangeaison. La prévention devient donc cruciale ! Nous allons vous montrer comment réaliser un charmant bandana imprégné d’huiles essentielles. (Qui pourrait résister à un chien arborant un tel accessoire ? Nous nous le demandons encore !) Il est essentiel de préciser que si votre chien est déjà infesté de puces, cette méthode ne résoudra pas le problème en soi. L’objectif est plutôt d’offrir une alternative attrayante et efficace au collier anti-puces classique, chargé en répulsif chimique.

Il est important de noter que cette recette n’est pas recommandée pour les chats du fait que les huiles essentielles sont nocives pour ces derniers. De plus, nous déconseillons d’appliquer la solution directement sur la peau de votre chien, car elle pourrait provoquer des irritations sur sa peau sensible.

Création d’un collier anti-puces naturel à faire soi-même

Ce dont vous aurez besoin :

Un joli foulard

60 ml d’eau

5 gouttes d’huile essentielle de lavande

2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle

1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé

Lire aussi :
Avez-vous une idée de la manière dont un cheval dort ?

Marche à suivre :

1) Dans un récipient, combinez l’eau avec les huiles essentielles minutieusement.

2) Faites tremper le foulard dans ce mélange pour qu’il soit bien imbibé, tout en veillant à ce qu’il soit complètement immergé.

3) Essorez de manière à ce que le bandana reste humide sans pour autant goutter. Étendez-le ensuite pour séchage.

4) Avant de partir en promenade, placez le bandana sur votre chien. Cela est particulièrement recommandé durant la saison printanière et estivale, périodes de prolifération des puces.

Si le parfum s’atténue avec le temps, n’hésitez pas à réhumidifier le foulard avec la préparation. Cela favorisera une protection plus durable et efficace de vos animaux de compagnie. Cependant, il est essentiel de surveiller leur réaction au parfum des huiles essentielles. Si votre animal ne semble pas apprécier, il conviendrait de choisir une alternative naturelle. Nous en décrirons quelques-unes ci-après qui peuvent également transformer le bandana en un outil de protection contre les mites dans vos placards ou pour parfumer votre linge de maison.

Autres méthodes naturelles pour protéger votre ami à quatre pattes

D’autres solutions naturelles existent pour prévenir l’infestation des puces chez les chiens. L’ajout de levure de bière dans leur alimentation, par exemple, peut en plus de renforcer leur peau, pelage, griffes, intestins et système immunitaire, agir comme un répulsif. Il est également possible d’utiliser du vinaigre de cidre, une infusion à la menthe et à l’eucalyptus, ou encore un spray aux agrumes pour éloigner ces nuisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut