Conseils et astuces pour prendre soin du crin de son cheval

Les crins du cheval sont souvent considérés comme l’un des éléments les plus importants de sa beauté et de sa prestance. Cependant, leur entretien peut s’avérer être un véritable défi pour de nombreux propriétaires de chevaux. Des nœuds et des saletés peuvent rapidement s’accumuler, rendant le brossage difficile et douloureux pour l’animal. Heureusement, avec quelques conseils simples et des astuces efficaces, vous pouvez facilement prendre soin des crins de votre cheval et leur donner un aspect sain et soyeux. 

Les outils nécessaires pour prendre soin des crins de votre cheval

Pour prendre soin des crins de votre cheval, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Une brosse douce qui va permettre de brosser les crins de votre cheval sans les arracher.
  • Un peigne à crins qui va vous aider à démêler les crins et retirer les nœuds.
  • Des ciseaux de toilettage si vous devez couper les crins de manière précise et uniforme.
  • Du shampoing et du démêlant pour chevaux pendant le lavage de votre animal. Pour vous permettre de le nettoyer et de garder les crins de sa queue et de sa crinière soyeuse.  

Les étapes pour prendre soin des crins de son cheval

On entend toujours une multitude de choses sur la manière de prendre soin des crins de son cheval. Certaines sont vrai d’autre fausse, alors voici quelques étapes à suivre qui vont vous aider pour en prendre soin :

  Avez-vous une idée de la manière dont un cheval dort ?

Démêler les nœuds 

La meilleure manière est d’utiliser vos mains pour défaire les nœuds délicatement. Un peigne à crins peut être efficace si vous n’y arrivez pas avec les mains. Tout ce qu’il faut garder en tête c’est de démêler les crins de la queue et de la crinière en douceur, pour éviter de les casser ou de les arracher.

Brosser les crins 

Si votre cheval est vraiment rempli de beaucoup de saletés et d’impuretés, il est possible d’utiliser une brosse douce pour vous aider à éliminer ses éléments de ses crins. 

Couper les crins 

Les crins de votre cheval sont trop longs ? Vous pouvez les couper à l’aide de ciseaux de toilettage. Gardez simplement en tête qu’il est important de couper les crins de manière uniforme pour obtenir un aspect soigné. 

Le lavage

Votre cheval doit être lavé avant de finir son toilettage. À l’aide d’un seau d’eau ou d’un tuyaux d’arrosage, arroser abondamment votre cheval et mettez lui du shampoing. Frottez délicatement le poil et le faire mousser. Par la suite, vous pouvez rincer. 

À noter : Votre cheval n’a pas besoin d’être lavé trop souvent. Son poil contient de l’huile naturelle qu’il ne faut pas lui enlever constamment. 

  10 erreurs à éviter pour ne pas attirer les cafards

Éviter les nœuds  

Pour éviter les nœuds et garder ses crins soyeux, vous pouvez utiliser un spray démêlant ou appliquer de l’huile de coco en passant vos doigts à l’intérieur.

Les erreurs à éviter pour prendre soin des crins de votre cheval

  • L’utilisation d’une brosse dure peut endommager les crins de votre cheval et les rendre cassants.
  • Faîtes attention lors de cette étape, si vous coupez les crins de votre cheval trop courts, vous risquez de les rendre inesthétiques.
  • Il est important de démêler les nœuds dans les crins de votre cheval en douceur pour éviter de les casser ou de les arracher. La meilleure technique pour éviter cela est de le faire à la main. 
  • Attention à utiliser des produits adaptés pour prendre soin des crins de votre cheval. Évitez les produits pour les cheveux humains, car ils peuvent être trop agressifs pour les crins. Vous risquez de les endommager. 

Les astuces pour prendre soin des crins de votre cheval

C’est comme pour beaucoup de choses dans la vie, tout est question d’entretien. Voici quelques astuces pour que les crins de votre cheval aient une allure plus fournie et soyeuse au quotidien. 

  • Brossez régulièrement les crins de votre cheval. Plus vous les brossez régulièrement, moins vous y passez de temps. Vous éviterez la formation de nœuds et de saletés qu’il sera plus compliqué à enlever si vous les laissez. 
  • Utilisez un produit démêlant pour faciliter le démêlage des crins de votre cheval, si c’est vraiment compliqué sans. Il en existe plusieurs adaptés aux crins.
  • Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs sur les crins de votre cheval, car ils peuvent les endommager.
  • Coupez les crins régulièrement de votre cheval, vous éviterez qu’ils ne deviennent trop longs et difficiles à démêler. 
  • Vous pouvez faire une tresse à la queue et la crinière après avoir passé le démêlant même si il n’y a pas de concours de prévu. N’hésitez pas à le lui laisser quelques jours ! Une fois satisfait de longueur, cela peut vous aider à couper la longueur désirée.   
  Combien de temps vit un hamster ? Décryptage de leur espérance de vie et conseils pour l'optimiser

N’oubliez pas que la patience et la douceur sont essentielles pour obtenir des résultats optimaux et préserver la santé des crins de votre cheval. C’est un moment de toilettage mais aussi de partage entre le cavalier et l’animal, alors n’hésitez pas à lui parler, le complimenter, cela accentuera la confiance qu’il vous porte. 

Retour en haut