Choisir un filet à poule : 4 conseils indispensables à suivre

Les poules ont besoin d’espace pour mieux s’épanouir. Pour cela, il est conseillé d’installer un filet autour du poulailler afin de leur offrir plus de liberté plutôt que de les confiner dans un enclos toute la journée. Ce dispositif empêche les poules de s’envoler et assure leur protection contre tout prédateur. Cependant, il existe une grande variété de filets à poule sur le marché. Avant d’en choisir un, voici les éléments à vérifier.

Choisir le filet poule selon la taille du poulailler


Le choix d’un bon filet pour poulailler implique la taille des poulets et leur effectif. Que ces derniers soient de petite ou de grande taille, le filet choisi doit être suffisamment haut pour les empêcher de sauter hors du cadre. De même, le dispositif doit être assez large pour offrir un terrain spacieux aux poules.

D’habitude, pour construire un poulailler, il faut en moyenne un 1 m² par poule. Ce qui fait une superficie de 20 m² pour 20 poules. En revanche, concernant l’installation d’un filet à poule, l’espace est multiplié par 10. Cela signifie qu’il faut réserver 10 m² par poule. Autrement dit, le dispositif doit être capable d’envelopper un espace de 200 m² pour 20 poules.

Pour te procurer le filet à poule, tu peux emprunter le chemin des poulaillers. Dans cette boutique, tu trouveras plusieurs autres accessoires utiles pour l’entretien des poulets.

  Comment nettoyer mon arbre à chat en quelques étapes

Tenir compte de la résistance du filet à poule

La résistance du filet à poule est un élément crucial à vérifier pour éviter une dégradation rapide. Le filet choisi doit être capable de résister à la pluie, au vent, aux rayons UV et à la neige. Il doit aussi être assez solide pour résister aux tentatives d’intrusion des prédateurs. À cet effet, il est important de choisir un filet à mailles fines. Non seulement, il empêche les prédateurs d’entrer, mais évite aussi toute tentative de fuite des poulets.

Avoir une idée précise de l’usage que vous souhaitez en faire

Le filet à poule ne sert pas uniquement à protéger le poulailler des prédateurs. Il peut être utilisé pour d’autres fonctions. L’espace qu’il enveloppe constitue un cadre idéal pour élever les poulets. Il peut abriter le pondoir, les abreuvoirs alimentaires, les abreuvoirs à eau et d’autres accessoires utiles pour l’élevage et l’entretien des poulets. Ceux-ci peuvent se déplacer en toute liberté dans ce vaste espace.

Trouver un filet à poule simple à installer


Assure-toi de choisir un filet à poule facile à installer. Pour cela, tu dois rechercher un kit contenant le produit et tous les accessoires nécessaires ainsi que des instructions d’installation. Le filet doit également être simple à défaire dans le cas où sa présence ne serait plus utile.

  Pourquoi les moustiques boivent du sang ?

Il faut privilégier un filet à poule aisément identifiable dans les conditions de faible luminosité. Ainsi, tu peux facilement t’occuper de tes poulets à tout moment, y compris la nuit. Il convient de souligner qu’il existe différents types de filets de poulailler :

  • Filet de volière ;
  • Filet d’ensilage ;
  • Filet pour arbres fruitiers, etc.

Le filet de volière est très solide et protège efficacement tes volailles. Cependant, il coûte assez cher. Le filet d’ensilage est le bon choix si tu recherches une option moins chère tout en étant efficace.

Retour en haut