nourrir oiseaux en hiver mangeoire

Aliments toxiques couramment donnés aux oiseaux : 14 erreurs à éviter

En dehors des périodes de froid intense et de reproduction, il est déconseillé de nourrir les oiseaux, car ils sont capables de se débrouiller seuls. Vous pouvez simplement leur laisser de l’eau propre, mais ne faites pas plus. En revanche, en automne et hiver, les périodes de froid prolongé peuvent leur être particulièrement éprouvantes. Pour les aider à survivre durant l’hiver, il est donc possible de mettre de la nourriture à leur disposition de mi-novembre à fin mars. Néanmoins, comme le pain peut être néfaste pour les canards ou les cygnes, certains aliments courants pour les oiseaux et leurs oisillons sont en réalité toxiques. De plus, toutes les graines ne sont pas adaptées. Pour nourrir les oiseaux en hiver en toute sécurité, suivez bien les recommandations à respecter.

Quels sont les aliments toxiques qu’il ne faut pas donner aux oiseaux ?

Voici quelques aliments dangereux pour le métabolisme fragile des oiseaux :

– Le lait (peut causer des troubles digestifs mortels)
Le pain, les pâtisseries et les gâteaux (trop riches en sel ou en sucre)
La viande, le gras de viande ou le lard salé
– Les biscuits pour animaux domestiques
– Les biscottes et les biscuits
– Le riz et les pâtes (crus ou cuits)
Le blé (cru ou cuit)
– Les lentilles et les pois (crus ou cuits)
– Le fromage
– Les pommes de terre cuites et les carottes (crues ou cuites)
– La salade
Les graines salées
– Les graines de lin et graines de ricin, toxiques pour les oiseaux (et pour les humains en ce qui concerne le ricin)
– Et enfin les insectes !

Lire aussi :
10 erreurs à éviter pour ne pas attirer les cafards

Lorsque vous achetez des mélanges de graines, veillez à ce qu’ils ne soient pas salés. En effet, les oiseaux ne tolèrent pas les aliments trop salés ou trop sucrés. Un autre risque est d’acheter un mélange contenant des pois, des lentilles ou du riz qui sont difficiles à digérer. Pour le bien-être et la bonne digestion des oiseaux, vérifiez toujours scrupuleusement la liste des ingrédients avant de procéder à l’achat. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises lors de l’ouverture du paquet !


Mais alors, que peut-on leur donner sans risque ?

La LPO recommande d’acheter ou de préparer des mélanges de graines généralement composés d’un tiers de maïs concassé, d’un tiers de graines de tournesol noir et d’un tiers de cacahuètes fraîches ou d’arachides avec leur coque (toujours non grillées et non salées). Cela permet de diversifier l’alimentation des oiseaux tout en minimisant les risques.

Quels aliments conviennent aux oiseaux?

Voici une liste d’aliments adaptés aux oiseaux :

– Graines de tournesol, de préférence noires
– Maïs concassé
– Graines de millet
– Cacahuètes fraîches (non grillées et non salées)
– Flocons d’avoine (sans sucres ajoutés ni sel)
– Divers fruits de saison (pommes, poires, etc.)
– Noix fraîches

Si vous avez des doutes, vous pouvez aussi opter pour les boules de graisse classiques. Veillez cependant à ce qu’elles ne contiennent pas d’huile de palme et à retirer le filet avant de les offrir aux oiseaux. Ces filets peuvent en effet coincer les pattes des oiseaux, les épuisant et les mettant en danger.

Lire aussi :
7 astuces top pour protéger votre sapin de Noël des griffes du chat
nourrir oiseaux en hiver avec une boule de graisse

Conseils supplémentaires pour le placement de l’abreuvoir ou de la mangeoire :

Que vous choisissiez un ou plusieurs abreuvoirs et mangeoires, en version verticale ou sur plateau, il est essentiel de suivre quelques règles. Tout d’abord, placez-les en hauteur. Cela protégera les oiseaux des prédateurs, notamment des chats et des chiens présents dans votre jardin. Assurez-vous également que l’emplacement soit suffisamment dégagé pour que les oiseaux puissent y accéder facilement. Évitez de les installer trop près de votre habitation et surtout des vitres pour prévenir les risques de collision. Enfin, répartissez plusieurs dispositifs à différents endroits du jardin. De cette façon, les différentes espèces d’oiseaux pourront se nourrir sans se disputer, réduisant ainsi les risques de transmission de maladies dues à une trop grande proximité.

En appliquant ces conseils, vous devriez voir de nombreux oiseaux revenir dans votre jardin tout au long de la saison froide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *