comment protéger ses cerises des oiseaux

5 astuces efficaces pour protéger vos cerises des oiseaux

Nombreux sont les jardiniers qui aiment observer la splendeur des oiseaux qui animent leur jardin avec leurs mélodies envoûtantes. Cependant, la présence de ces petits amateurs sur les arbres fruitiers peut parfois être une source de frustration, particulièrement sur les cerisiers. En effet, ces arbres commencent leur floraison vers mars et avril. Quant aux cerises, elles apparaissent en mai, bien que la date puisse varier selon les régions et les températures. Le souci est que les oiseaux ont tendance à picorer ces fruits dès leur apparition, ce qui fait que les drupes ne peuvent mûrir correctement et on se retrouve souvent avec une récolte diminuée à cause de ces visiteurs affamés. Toutefois, il existe des méthodes pour protéger ses cerises des oiseaux sans leur faire de mal.

1) Utiliser une surface brillante pour éloigner les oiseaux

Suspendre des objets réfléchissants sur son cerisier permet de dissuader les oiseaux en réfléchissant la lumière. Cela est souvent utilisé pour éviter que les pigeons ne s’installent sur les balcons ou terrasses pour éviter qu’ils y laissent leurs fientes. Comment s’y prendre ? Vous pouvez recycler de vieux CD que vous attachez solidement avec une ficelle ou percer une boîte de conserve pour la suspendre à une branche. Sinon, il est également possible d’utiliser de l’aluminium : enveloppez quelques branches avec du papier aluminium et assurez-vous qu’il soit bien fixé pour ne pas s’envoler.

Lire aussi :
Guide : Quel type de poisson mettre avec un combattant ?

2) Appliquer de l’huile de cade sur le cerisier

On peut appliquer de l’huile de cade sur les branches de son cerisier en imbibant un chiffon. Cette huile a un effet répulsif intense sur les oiseaux, ce qui les tiendra à l’écart pour un certain temps. Cependant, bien que ce répulsif naturel soit efficace, il est nécessaire de renouveler son application régulièrement ou après une pluie.

3) Recouvrir les cerises avec un filet anti-oiseaux

Le filet anti-oiseaux est sans conteste la méthode la plus courante pour protéger les arbres fruitiers. Avec ses mailles serrées et régulières, il empêche les oiseaux de picorer les fruits tout en permettant une bonne circulation de l’air et de la lumière. Cela préserve donc la santé des plantations. Contrairement aux mailles qui entourent les boules de graisse, celles de ce filet ne présentent pas de danger pour ces délicats oiseaux sauvages. Si vous habitez près de la mer, vous pouvez également suspendre des filets de hareng dans l’arbre. L’odeur désagréable aidera à repousser les oiseaux !

oiseau cerise

4) Utiliser un cerf-volant effaroucheur ou une radio pour les effrayer

Un cerf-volant effaroucheur avec une forme de rapace est une bonne solution. Les oiseaux, craignant un potentiel prédateur, éviteront de s’approcher. Si vous disposez d’une radio, vous pouvez la laisser allumée près de l’arbre durant la journée pour effrayer les oiseaux avec le bruit.

5) Attirer les oiseaux loin du cerisier

Pour garder les oiseaux dans votre jardin sans toucher à votre cerisier, il est conseillé de créer une diversion. Installez des mangeoires bien garnies loin de vos arbres fruitiers ou de vos cultures. En ayant accès à de la nourriture, les oiseaux seront moins enclins à se rabattre sur vos cerises. Profitez-en pour partager volontairement une partie de votre récolte avec eux ! Et surtout, n’oubliez pas de mettre en place des points d’eau pour rendre cet endroit encore plus attrayant.

Lire aussi :
10 erreurs à éviter pour ne pas attirer les cafards

Grâce à ces techniques, votre cerisier ne sera plus à la merci des oiseaux gourmands !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *