Top 12 des meilleures pizzerias de Rome

Les meilleures pizzas de capitale italienne allient les traditions locales et la variété de Naples, la préférée des Italiens. Préparez-vous à la magie !

Quoi de mieux que de profiter des paysages et des meilleures visites de Rome avant de déguster des pizzas délicieuses ? Demander où manger la meilleure pizza à Rome est une question pleine de débats, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup d’options. Préférez-vous le style napolitain ? Ou peut-être la version romaine ? Tout le monde a son avis, mais ce sont les papilles gustatives qui l’emportent.

Rome regorge de délicieuses pizzerias où vous pourrez vous régaler, que vous ayez envie d’une tranche, d’une tarte entière ou même d’une pinsa, une tarte de forme ovale avec ses propres particularités. Délicieuse !

1. Pinsere

Pinsere sert la typique pinsa romaine et connait un flot continu de visiteurs affamés. Préparée de manière traditionnelle, la croûte est légère et facile à digérer, et les garnitures sont une combinaison succulente de légumes de saison et de viande séchée locale. La cuisine est bien visible et le comptoir présente un assortiment alléchant du menu du jour. Vous pouvez déguster votre pinsa au comptoir, à l’intérieur, à l’extérieur du petit restaurant ou sur le pouce.

Adresse : Via Flavia, 98, 00187 Roma RM, Italie

2. Pizzeria Magnifica

Après plus d’une décennie d’offres strictement à emporter, la Pizzeria Magnifica est devenue une pizzeria élégante, caractérisée par un design minimaliste et une capacité de 60 places dans le quartier résidentiel de Balduina, à 15 minutes en bus des musées du Vatican. Au menu, des classiques comme la Margherita, la capricciosa et la marinara sont préparés avec la touche personnelle du chef. Si vous avez envie d’une aventure culinaire, vous pouvez opter pour la morue noire baccalà avec olives, câpres et pommes de terre violettes croquantes ou le salmone Scozzese (saumon écossais) avec fromage frais, burrata, chou de Savoie mariné, citron et pousses de poireau.

Adresse : Via Ugo de Carolis, 72/D, 00136 Roma RM, Italie

3. Angelo e Simonetta

Croustillant et moelleux à la fois, Angelo e Simonetta est l’endroit idéal pour faire le plein de glucides après s’être aventuré dans les parcs de la Villa Torlonia et de la Villa Ada. Cette pizzeria al taglio, aujourd’hui très populaire, a ouvert ses portes en 1987, attirant un flot constant de Romains affamés et recevant des récompenses culinaires bien méritées. La pizza est suffisamment grande et croustillante pour ravir les habitants de la région. Elle est préparée avec des farines de haute qualité et garnie d’une combinaison alléchante d’ingrédients. Dégustez votre délicieuse part de pizza sur une table d’hôte.

  Le beurre de cacahuète : en manger

Adresse : Via Nomentana, 581, 00141 Roma RM, Italie

4. Trapizzino

Lieu de restauration de rue préféré des habitants, le Trapizzino associe la forme pratique du sandwich tramezzino bien aimé des bars à une pâte à pizza lentement levée, garnie de succulents classiques romains comme la coda alla vaccinara (queue de bœuf mijotée dans une sauce tomate), la langue de veau à la sauce verte, les tripes ou la purée de fèves avec de la chicorée sautée. Le chef pizzaïolo Stefano Callegari a lancé cette formule innovante à Testaccio en 2013 ; le succès a été tel qu’aujourd’hui, vous pouvez déguster un trapizzino pour le déjeuner, le dîner ou pour grignoter dans l’après-midi dans cinq établissements différents disséminés dans la ville.

Adresse : Piazza Trilussa, 46, 00153 Roma RM, Italie

5. Seu Pizza Illuminati

Ce joyau caché près de Trastevere s’est déjà taillé une place de choix sur la scène culinaire de la ville. La consistance légèrement moelleuse de la pizza napolitaine et le croustillant de la croûte à la romaine sont le résultat de la double levée que Pier Daniele Seu applique à ses créations. Les garnitures sont innovantes et constituent une combinaison audacieuse de saveurs où la tradition et la saisonnalité se marient parfaitement avec les touches personnelles du chef. L’intérieur contemporain aux tons gris comprend des tables rondes classiques, une table commune plus grande, six places au comptoir à bière et six autres au comptoir de la cuisine avec vue sur le four pour observer le chef en action.

Adresse : Via Angelo Bargoni, 10 – 18, 00153 Roma RM, Italie

6. Pinsa e Buoi

Connu pour sa pinsa à la romaine, le Pinsa e Buoi propose également des plats traditionnels revisités, comme une carbonara à la truffe, des fettuccine aux palourdes et aux cèpes, ou des boulettes farcies au fromage Pecorino servies avec des tripes. La pizza de forme ovale, laissée à lever pendant deux à trois jours, est accompagnée d’un grand choix de garnitures, allant des classiques aux options inventives inspirées des traditions, comme la boscaiola à la saucisse, aux truffes et aux cèpes, la cacio e pepe aux truffes et la contadino aux quatre types de fromages, à la poire et aux noix.

  Comment préparer un délicieux rouget à la poêle

Adresse : Via Salaria, 217, 00198 Roma RM, Italie

7. Piccolo Buco

Le nom se traduit par “petit trou”, et un délicieux petit trou est exactement ce qu’est Piccolo Buco. Célèbre pour son emplacement à deux pas de la Fontana di Trevi et pour ses pizzas gourmandes, l’établissement est bondé de touristes et de locaux quelques minutes à peine après son ouverture. Étirée à la main, la pâte levée lentement pendant 48 heures donne une croûte à la fois moelleuse et légèrement croustillante, avec un délicieux bord gras (cornicione) qui rappelle la tradition napolitaine. Les produits reconnus par Slow Food sont privilégiés dans le choix des garnitures.

Adresse : Via del Lavatore, 91, 00187 Roma RM, Italie

8. Emma

Connue pour sa croûte fine et croustillante (scrocchiarella, comme les Romains aiment l’appeler) faite d’un mélange de farine biologique et d’épeautre blanc provenant de la région, Emma est un point de repère pour la pizza à la romaine dans le centre-ville. Entre le Largo Argentina et le quartier juif, Emma est un grand et élégant restaurant fondé en 2014 par Francesco Roscino. Les garnitures sont réalisées avec des ingrédients soigneusement sélectionnés parmi les meilleurs produits régionaux, comme le Parmigiano Reggiano de 30 mois d’âge, l’origan et les anchois de Sicile, ou la mozzarella de bufflonne de Paestum.

Adresse : Via del Monte della Farina, 28, 00186 Roma RM, Italie

9. Pizzarium

Au Pizzarium, vous ne pouvez pas vous tromper. Le fondateur et chef Gabriele Bonci est la star incontestée de la scène romaine de la pizza à la part depuis l’ouverture de sa boutique en 2003. La croûte parfumée et croustillante est le fruit d’un travail fastidieux de sélection de farines de haute qualité moulues sur pierre, d’une levée lente et longue de la pâte et d’un niveau d’hydratation parfait. Les garnitures changent constamment, même plusieurs fois par jour. Outre les classiques comme la tomate et l’origan, des ingrédients plus créatifs comme la viande séchée et les légumes, tous artisanaux et issus d’exploitations biologiques et biodynamiques, donnent un coup de fouet à l’offre déjà délicieuse.

  Préparation Soupe Potiron: Recette Traditionnelle Grand-Mère

Adresse : Via della Meloria, 43, 00136 Roma RM, Italie

10. La Gatta Mangiona

Situé à Monteverde, juste au-dessus du Trastevere, le restaurant et pizzeria La Gatta Mangiona est toujours une valeur sûre pour une pizza traditionnelle savoureuse. Depuis son ouverture en 1999, la priorité du pizzaiolo Giancarlo Casa est la qualité des ingrédients. Il a été l’un des premiers à donner une touche sophistiquée à des plats abordables avec des garnitures telles que du saindoux épicé ou de la viande de canard séchée. L’aspect simple de l’établissement est le cadre idéal pour déguster une pizza rustique et consistante, où les traditions napolitaine et romaine se mélangent harmonieusement.

Adresse : Via Federico Ozanam, 30-32, 00152 Roma RM, Italie

11. La Pratolina

Pizzeria sans fioritures servant la traditionnelle pinsa, La Pratolina est une institution locale depuis sa première ouverture en 2001. Situé à Prati, près du Vatican, l’intérieur dépouillé s’accorde parfaitement avec le style de la cuisine et les nappes à carreaux complètent le décor rustique. La pâte, faite d’un mélange de farine et de levain provenant de sources locales et sans OGM, lève lentement pour assurer une base croustillante. Les garnitures comprennent des produits régionaux tels que le speck du Haut-Adige, le parmigiano Reggiano d’Émilie-Romagne, la mozzarella de bufflonne de Campanie et la saucisse épicée ‘nduja de Calabre. Ouvert uniquement pour le dîner, bien que peu fréquenté par les touristes, il s’agit d’un lieu de prédilection pour les locaux, et il est donc fortement recommandé de réserver.

Adresse : Via Rialto, 16, 00136 Roma RM, Italie

12. Sbanco

Sbanco est une autre création de Stefano Callegari, le fondateur de Trapizzino et l’un des pizzaiolos les plus actifs de Rome. Un intérieur vaste et confortable vous accueille, et vous pourrez choisir de manger votre pizza à la table ou en vous attardant sur le canapé. Le four à haute température assure une croûte suffisamment croustillante pour répondre aux attentes de la clientèle romaine, et des garnitures créatives agrémentent les plats gastronomiques tels que Greenwich et Monarca.

Adresse : Via Siria, 1, 00179 Roma RM, Italie

Retour en haut