Durant l’été, notre environnement se remplit d’insectes, que ce soit dans le jardin ou à l’intérieur de nos maisons. Il n’est pas toujours facile de savoir comment s’en débarrasser. Cependant, les huiles essentielles, utilisées en diffusion ou en vaporisation, peuvent être très efficaces. Elles agissent soit comme répulsifs naturels, soit comme insecticides. Voici donc les huiles essentielles à privilégier pour combattre les insectes et acariens indésirables.
1) La fourmi, la chenille, les psyllides et les araignées
Pour venir à bout de ces nuisibles, misez sur l’huile essentielle de menthe poivrée et sur celle de menthe verte.
2) Les pucerons
De nombreuses solutions sans produits chimiques existent pour les repousser. En plus de la menthe poivrée et de la menthe verte, vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de cèdre et de fenouil pour lutter contre les pucerons.
3) Coléoptère
Pour les coléoptères, privilégiez l’huile essentielle de menthe poivrée ou celle de thym.
4) Les puces
Pour lutter contre les puces, optez pour l’huile essentielle de lavande aspic et celle de citronnelle. La menthe poivrée et la menthe verte restent également efficaces. Attention : ces huiles essentielles peuvent être toxiques pour les chats.
5) Les mouches
Les mouches font leur apparition avec le retour du beau temps. Pour les chasser, utilisez l’huile essentielle de lavande, ainsi que celles de romarin, sauge ou encore de menthe poivrée. Pensez aussi à l’huile essentielle de géranium rosat ou de basilic, qui sont excellentes pour éloigner ces insectes.
6) Moucherons
Pour éloigner les moucherons, privilégiez la menthe verte ou l’huile essentielle de patchouli.
7) Les poux
Les poux sont un vrai cauchemar pour les enfants (et les parents !). Utilisez de l’huile de menthe poivrée ou de menthe verte pour en venir à bout. L’huile essentielle de cèdre se révèle également efficace. N’oubliez pas de diluer les huiles essentielles dans une huile végétale avant de les appliquer pour étouffer poux et lentes.
8) Les moustiques
Dès l’été, ces insectes piqueurs sont présents et il est parfois difficile de les éloigner. Utilisez de l’huile essentielle de citronnelle ou de lavande pour les repousser. L’huile d’eucalyptus citronné a aussi un effet très puissant comme répulsif.
9) Les mites
Redoutables pour nos vêtements, les mites peuvent être combattues avec plusieurs huiles : cèdre, fenouil, lavande, menthe poivrée et menthe verte sont des alliées efficaces.
10) La limace
Pour éloigner les limaces, privilégiez l’huile essentielle de cèdre, de fenouil ou de pin.
11) Les escargots
Présents à l’automne lors des fortes pluies, les escargots peuvent être repoussés avec l’huile essentielle de cèdre, de pin ou de patchouli.
12) Les tiques
Les tiques peuvent être éliminées grâce à l’huile essentielle de lavande, de citronnelle, de sauge ou de thym.
Ces fragrances naturelles pourraient bien vous sauver de piqûres et de démangeaisons indésirables cet été !