L’été s’accompagne souvent de petites vacances bien méritées. Mais c’est aussi le moment où les mouches montrent une activité débordante. Après un hiver en sommeil, elles reviennent pour troubler notre quotidien. On multiplie alors les pièges et les insecticides, aussi bien naturels que chimiques. On veille également à la propreté de nos poubelles avec du vinaigre blanc et on fait attention à ne pas laisser traîner de la nourriture. Mais peu savent que les huiles essentielles sont d’excellents répulsifs naturels contre ces nuisibles. Elles assainissent la maison grâce à leurs propriétés antibactériennes et antivirales, tout en chassant les insectes. Voici quelques huiles essentielles que vous pouvez diffuser ou pulvériser pour tenir les mouches à distance.
1) La lavande, une alliée contre les mouches
L’huile essentielle de lavande est un atout à ne pas négliger si vous cherchez un remède efficace contre les piqures d’insectes. Les parfums de lavande sont excellents pour éloigner les mouches et autres petites bêtes indésirables. Diffusez cet arôme apaisant ou appliquez-la sur la peau pour ses effets bénéfiques. Imbibez un morceau de tissu avec de l’huile de lavande, laissez-le se reposer dans un bocal fermé pendant une journée, puis placez-le dans un endroit infesté pour chasser les insectes.
2) La citronnelle cible les mouches et les moustiques
![huile essentielle citronnelle moustiques](https://epershand.net/wp-content/uploads/2024/12/5-huiles-essentielles-pour-eloigner-definitivement-les-mouches-de-chez.png)
On vante souvent l’huile essentielle de citronnelle de Java pour ses qualités contre les moustiques. Mais elle s’avère aussi redoutable face aux mouches. Les insectes ne supportent pas son arôme puissant. Diffusez-la dans vos espaces ou appliquez quelques gouttes sur des cotons ou des pierres poreuses placés à des points stratégiques. Pour une solution rapide, mélangez 12 gouttes d’huile avec 60 ml d’eau chaude et vaporisez dans vos pièces pour repousser les indésirables.
3) La menthe et le basilic, des alliés parfumés contre les mouches
![huile essentielle basilic](https://epershand.net/wp-content/uploads/2024/10/1730061121_913_Reecris-le-titre-de-larticle-suivant-de-maniere-a-ce.jpg)
L’huile de menthe poivrée offre un arôme frais qui plaît aux humains, mais pas aux insectes. Son menthol possède un puissant effet répulsif. Le basilic, de son côté, est réputé pour ses propriétés insectifuges grâce à sa richesse en linalol. Peut-être vos grands-mères mettaient-elles des feuilles de basilic dans leurs maisons? L’huile de basilic exotique offre un concentré redoutable pour chasser les mouches. Utilisez-les de préférence en diffusion et combinez-les pour plus d’efficacité.
4) Le géranium rosat, un répulsif hors pair
![géranium rosat](https://epershand.net/wp-content/uploads/2024/10/1730061122_963_Reecris-le-titre-de-larticle-suivant-de-maniere-a-ce.png)
Les jardinières de géranium rosat éloignent déjà moustiques et mouches. Son huile essentielle se révèle donc précieuse pour ce même objectif. Diffusez-en dans votre maison ou appliquez-la sur la peau. Pratique également : diluez 8 gouttes dans 10 ml d’eau chaude pour obtenir un mélange à diffuser facilement où vous le souhaitez.
5) Eucalyptus citronné, efficace sur les mouches aussi
![eucalyptus citronné](https://epershand.net/wp-content/uploads/2024/10/1729542345_262_Dormir-paisiblement-6-astuces-pour-eloigner-les-moustiques.jpg)
L’eucalyptus citronné est célèbre pour sa lutte contre les moustiques. Mais la mouche n’y échappe pas non plus ! Suspendez des rubans imbibés de 12 gouttes d’huile aux portes et fenêtres pour un effet répulsif garantit.
Comment exploiter efficacement ces huiles essentielles contre les mouches ?
![répulsif insecte spray peau moustiques](https://epershand.net/wp-content/uploads/2024/12/1735311061_386_5-huiles-essentielles-pour-eloigner-definitivement-les-mouches-de-chez.jpg)
Limitez vos séances de diffusion à 15 ou 20 minutes. Evitez de le faire dans une pièce où se trouve un bébé ou une personne asthmatique. Si vous souhaitez traiter la chambre d’un enfant, assurez-vous qu’il n’y soit pas. Pour l’application cutanée, diluez les huiles essentielles dans une huile végétale comme celle de coco ou de pépins de raisin. Avez-vous envie d’un spray particulièrement efficace ? Suivez cette synergie :
Recette du spray efficace aux huiles essentielles
12 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java
12 gouttes d’huile essentielle de lavande
3 gouttes d’huile essentielle de basilic exotique
3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Prenez un spray de 15 ml. Versez-y les huiles essentielles en respectant les dosages. Complétez avec de l’alcool à 70 ou 90°C, environ 14 ml. Secouez vigoureusement et voilà ! Pulvérisez 4 à 6 fois dans la pièce et surtout, ouvrez les fenêtres pour laisser les mouches s’échapper.
Attention ! Les femmes enceintes (surtout durant les trois premiers mois), les femmes allaitantes et les jeunes enfants ne doivent pas utiliser les huiles essentielles sans précaution. Vérifiez leurs contre-indications avant toute application.