infestation de punaises de lit

Éradiquer les punaises de lit définitivement : les meilleures méthodes

Vous observez des piqûres provoquant des démangeaisons ou une réaction allergique au réveil ? Avez-vous remarqué des taches noires ou des traînées de sang sur votre literie ? Peut-être avez-vous même déjà aperçu des insectes rampants, des larves ou des œufs de la taille d’un grain de riz sur les coutures de votre matelas, au niveau de la tête de lit, du canapé, ou sur les tapis et moquettes ? Dans ce cas, il n’y a aucun doute : vous êtes face à une invasion de punaises de lit ! Malheureusement, se débarrasser de ces nuisibles n’est pas toujours simple, car ils résistent aux insecticides et se logent partout dans l’habitat, pas seulement dans le lit. Cependant, il existe de véritables solutions pour éliminer les punaises de lit. Découvrez comment mettre fin à l’invasion de ces insectes suceurs !

Les erreurs à ne pas commettre pour éradiquer les punaises de lit

Pour venir à bout des punaises de lit, secouer les draps par la fenêtre ou jeter votre matelas est inutile. Voici quelques astuces pour combattre ces parasites. Cependant, si cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour effectuer des traitements spécialisés contre les punaises de lit.

Dans tous les cas, ne gardez pas le problème pour vous. Informez vos voisins si vous résidez dans un immeuble ou une maison mitoyenne. Cela leur permettra de prendre des mesures et d’empêcher ces insectes de se répandre et de revenir chez vous. Veillez aussi à maintenir votre maison en ordre et boucher les fissures et crevasses sur les murs, fenêtres, plinthes et dans les fentes du parquet afin de limiter les cachettes. Ne laissez pas les prises dévissées ni le papier peint décollé !

Lire aussi :
CBD pour animaux : bienfaits et sécurité

Comment venir à bout des punaises de lit ?

Pour éliminer les punaises de lit, il faut être rigoureux et organisé. Chaque endroit infesté doit être traité de manière méthodique à l’aide de techniques mécaniques comme le froid, la chaleur, l’aspiration, etc. Voici comment procéder :

  • Remplacez les draps régulièrement et lavez le linge de lit ainsi que les vêtements à une température supérieure à 60°C. Une autre option est de les faire sécher au sèche-linge bien chaud pendant 30 minutes. Les objets et textiles qui ne peuvent pas être nettoyés à ces températures peuvent être congelés pendant 72h à -20°C minimum.
  • Pensez à transporter le linge souillé dans un sac fermé pour éviter de contaminer d’autres pièces. Conservez les vêtements et le linge traités dans des sacs plastiques hermétiques afin de contrôler l’infestation.
  • Pour les coins du matelas et les tissus d’ameublement, utilisez un appareil à vapeur sèche.
  • Saupoudrez de la terre de diatomée (insecticide naturel et écologique) sur les lieux fréquentés par les punaises.
  • Aspirez les œufs, les larves et les punaises adultes visibles, puis fermez le sac de l’aspirateur et jetez-le immédiatement après utilisation. N’oubliez pas de nettoyer le conduit de l’appareil.

Comment prévenir de futures infestations ?

En achetant des vêtements d’occasion, pensez à les laver à plus de 60°C ou à les passer au sèche-linge pendant 30 minutes sur le réglage le plus chaud. Vous pouvez également les mettre au congélateur pour 72h. Pour ce qui concerne les meubles de seconde main acquis en brocante, louez un appareil de traitement thermique avant de les installer chez vous.

Lire aussi :
Comment laver mon chien correctement ? 
infestation de punaises de lit sur un meuble de seconde main

Si vous séjournez dans un hôtel, le site du gouvernement recommande d’inspecter minutieusement le lit, les meubles, les murs, le sol et le porte-bagages avant de poser vos affaires. Par ailleurs, gardez vos valises fermées lorsque vous ne les utilisez pas. À votre retour chez vous, examinez attentivement vos effets personnels et traitez vos vêtements comme indiqué précédemment. Vous pouvez également passer l’aspirateur dans vos bagages et jeter le sac dans un sac hermétique immédiatement après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *