Votre chat a pris du poids, au point de devenir obèse ? Ce n’est pas un cas isolé. Beaucoup de félins, souvent stérilisés et peu actifs, font face à des problèmes de poids. Même si vous aimez sa silhouette, sachez qu’un surpoids peut entraîner de graves problèmes de santé, comme du diabète, des douleurs articulaires ou des soucis cardiaques. Vous tenez à votre compagnon, n’est-ce pas ? Il vous a adopté chez lui. Alors, comment pouvez-vous l’aider à retrouver la ligne ?
Il est souvent conseillé d’amener votre animal chez le vétérinaire pour discuter de son obésité. Ce professionnel pourra vous recommander une alimentation spécifique et vous expliquer les bonnes portions. Néanmoins, sachez qu’il existe des solutions naturelles pour garder votre chat en forme. Il pourrait vous faire des yeux de reproche, mais expliquez-lui que c’est pour son bien (après tout, vous discutez avec lui !).
1 — Régime courgettes
En complément des croquettes, pourquoi ne pas introduire des courgettes ? Vous pouvez également remplacer ses friandises par des haricots verts cuits à l’eau. En les mangeant, il aura moins de chances de revenir sans arrêt à sa gamelle. N’oubliez pas de lui fournir de l’eau à volonté, car les croquettes peuvent être déshydratantes. Je sais, les légumes ne sont pas les préférés de votre chat. Mais sa santé doit passer avant tout.
2 — Choisir une alimentation saine
C’est une évidence, mais la première étape est de sélectionner de bons aliments pour chat. Pour sa santé et pour éviter l’obésité, un bon choix d’alimentation est essentiel. Optez pour des croquettes riches en fibres, qui créent une sensation de satiété. Cela évitera qu’il ne mange trop. Favorisez des aliments de qualité, même s’ils sont un peu plus chers. Ces croquettes nourriront mieux votre chat et seront plus efficaces. Vous pouvez aussi les humidifier avec de l’eau pour l’aider à se sentir rassasié.
Surtout, ne changez pas son alimentation trop brusquement. Faites-le progressivement pour qu’il s’habitue. Cela évitera les problèmes digestifs. Également, réduisez les friandises et les restes de vos repas, qui sont souvent trop gras. Ajustez ses portions petit à petit jusqu’à obtenir un équilibre.
3 — Placer des gamelles à différents endroits
Vous avez remarqué que chez vous, c’est votre chat qui règne. Pourquoi ne pas augmenter son activité ? Plutôt que de ne mettre qu’une seule gamelle, placez-en plusieurs dans la maison. Mettez-en une en hauteur et cachez l’autre. Un vrai chat doit chasser plutôt que d’attendre sa nourriture toute prête.
4 — De l’exercice, encore de l’exercice
Soyons réels : votre chat est devenu paresseux. Adolescent, il jouait, mais aujourd’hui, il passe son temps à dormir et à manger. Et parfois, il feint même que sa gamelle est vide alors qu’il reste de la nourriture. Pourquoi ne pas passer un moment à jouer avec lui ? Pas besoin de débourser une fortune ; un simple carton ou une boule de papier fera l’affaire. L’essentiel est qu’il bouge. Et avouez, jouer avec votre chat, c’est plutôt agréable, non ?
5 — La solution antistress
Tout comme les humains, le stress joue un rôle dans la prise de poids chez les chats. Ils peuvent se mettre à manger pour se consoler. Pour remédier à cela, essayez les fleurs de Bach, notamment le Rescue pets. Mettez quelques gouttes dans son eau, et observez son comportement. Cela peut vraiment le détendre.
Rappelez-vous : il y a des aliments à éviter absolument si vous voulez la santé de votre chat !