chat fait ses griffes sur canapé

3 astuces pour éviter que votre chat ne fasse ses griffes sur le canapé!

Vous venez d’accueillir un chaton chez vous et il comble déjà votre cœur de bonheur. Cependant, ce petit félin plein d’énergie ne manque pas de faire des bêtises. Entre les poils qu’il laisse partout sur votre canapé après sa sieste et son envie de faire ses griffes sur ce même meuble, votre salon ne ressemble plus à grand-chose. Étant donné que griffer est un comportement naturel chez les chats, il est important de trouver des astuces pour préserver vos meubles sans pour autant frustrer votre animal. Voici quelques conseils pratiques pour dissuader votre chat de faire ses griffes sur le canapé, le fauteuil, les rideaux, le tapis ou encore la tapisserie.

Avant tout, pourquoi les chats griffent-ils nos objets?

Pour un chat, griffer est un besoin instinctif, puisqu’il s’agit d’un animal territorial. Entre leurs coussinets, les chats possèdent des glandes contenant des phéromones, des substances qui leur permettent de marquer leur territoire, ce qui les aide à se rassurer. De plus, griffer sert à ôter la couche externe morte de leurs griffes pour les aiguiser et se maintenir en forme. Certains tissus, comme le cuir d’un canapé, peuvent aussi leur rappeler la sensation de chasse, ou encore évoquer des souvenirs du ventre de leur mère. Divers facteurs externes peuvent également les inciter à griffer pour soulager ennui, stress, frustration ou encore suite à un déménagement ou à l’arrivée de nouveaux animaux. Identifier la cause exacte vous permettra de résoudre le problème de manière plus adaptée et efficace.

Lire aussi :
Éliminer un nid de guêpes : conseils et solutions efficaces

Quelques astuces pour un chat qui fait ses griffes sur le canapé

1) Protéger le canapé pour empêcher le chat de griffer

Il existe plusieurs solutions pour protéger vos meubles. À l’endroit où votre chat a l’habitude de griffer, utilisez des matériaux légèrement collants ou désagréables au toucher pour lui. Voici quelques idées pour le dissuader :

– Du scotch double-face ou des autocollants anti-griffures spécifiques (disponibles en animalerie ou en ligne)
– Du papier aluminium ou du film plastique
– Une couverture de survie
– Du papier bulle
– Une bâche en toile cirée
– Un tapis griffoir à placer à l’endroit où il aime griffer

Vous pouvez aussi utiliser des odeurs répulsives pour l’éloigner de vos meubles. Par exemple, frottez la partie blanche d’un citron sur le canapé ou saupoudrez du poivre sur les zones concernées.

2) Utiliser des arbres à chats et des jouets pour détourner son attention

Il est impossible d’empêcher complètement un chat de griffer. L’important est de l’occuper avec des jouets et des arbres à chat pour le détourner de vos meubles ! Vous pouvez fabriquer un arbre à chat vous-même ou en acheter un en animalerie.

Quelques conseils :

– Un emplacement inapproprié ne sera pas efficace ! Placez des arbres à chat dans des endroits stratégiques comme là où il dort ou là où il a l’habitude de griffer. Il pourra ainsi marquer son territoire sans abîmer vos meubles.
– Si votre chat ne semble pas comprendre, guidez-le en posant doucement ses pattes sur le griffoir.
– Les chats apprécient des textures variées : carton, feutre, corde, moquette, bois… Essayez plusieurs matériaux pour voir ce qu’il préfère. De nombreux modèles d’arbres à chat offrent des hamacs, des cachettes, des niches ou des perchoirs douillets. De quoi rendre votre chat heureux et l’occuper pendant des heures.
– Pour attirer votre chat, vous pouvez frotter du romarin sur le griffoir ou y vaporiser de l’herbe à chat. Cela créera une attraction irrésistible et il délaissera vite votre canapé pour ses griffes.

Lire aussi :
Moucherons : 10 astuces pour les éliminer de la cuisine et maison
chat griffoir pattes appartement

3) Essayer les couvre-griffes en vinyle pour chat

C’est une alternative intéressante à la coupe des griffes. Les couvre-griffes sont en fait des petites capsules souples que vous pouvez coller sur les griffes de votre chat. Provisoires, elles doivent être remplacées toutes les cinq à six semaines par un vétérinaire ou un toiletteur, en fonction de la pousse des griffes. Elles permettent à votre chat de vivre normalement et de rétracter ses griffes sans endommager vos meubles. Cette solution a des avantages et des inconvénients. Bien qu’elles soient très utiles, certains chats ont tendance à essayer de les enlever et de les avaler. De plus, les renouveler chez un professionnel peut engendrer des frais supplémentaires. Mais cela garantit que les couvre-griffes tiennent bien et vous assure la tranquillité pendant plusieurs semaines !

4 choses à éviter si votre chat fait ses griffes sur le canapé

Ne soyez pas violent

Votre chat ne gratte pas pour vous ennuyer, il répond à ses instincts. Le gronder, l’effrayer, l’isoler ou pire encore, le frapper, ne sert à rien. La violence n’a aucune efficacité éducative. Elle va simplement stresser votre chat et endommager votre relation de confiance. Un chat stressé ou effrayé peut même se mettre à mordre ou griffer encore plus. Dans ce cas, attention aux coups de pattes ! Cela ne résoudra pas le problème, et risque même d’empirer la situation.

chat fait ses griffes sur canapé

Évitez les pulvérisateurs d’air automatiques

Ces dispositifs peuvent effrayer votre chat et augmenter le grattage par stress.

Soyez prudent avec les répulsifs en spray du commerce

Les répulsifs peuvent fonctionner, mais certains chats se mettent alors à uriner sur le canapé pour cacher l’odeur désagréable.

Le dégriffage n’est pas une solution

Le dégriffage (ou onyxectomie) est interdit en France et dans 22 autres pays. Cette procédure entraîne des problèmes de santé (infections, douleurs chroniques, etc.) et affecte la capacité du chat à marcher et à maintenir son équilibre. Un chat sans griffes, incapable de chasser ou de grimper, peut devenir plus mordant pour se défendre. Soyez donc prudent si vous adoptez un félin depuis l’étranger !

Si le problème persiste, consultez un comportementaliste félin ou un vétérinaire. Ils vous aideront à mieux comprendre ce comportement et à trouver une solution adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *