Quels sont les endroits à éviter à l

Endroits à éviter à l’île Maurice : Guide complet

Planifier des vacances à l’île Maurice promet une évasion entre détente absolue et richesses culturelles, avec ses plages de rêve et son patrimoine exceptionnel prêts à vous accueillir. Néanmoins, pour que votre voyage sur l’île reste mémorable pour les meilleures raisons, vous devez être informé des endroits où des activités qu’il vaudrait mieux éviter et des précautions à prendre. Cet article a pour but de vous guider vers une aventure à la fois agréable et sécurisée en vous signalant les zones moins conseillées, comme les quartiers éloignés, les plages dépourvues de surveillance, les marchés surpeuplés de Port-Louis le soir, et les randonnées solitaires sur des itinéraires mal indiqués.

Les 5 principaux endroits déconseillés à l’île Maurice

Voici une sélection de 5 zones peu recommandés, pour des raisons de sécurité ou faible intérêt pour les visiteurs :

  1. Zones éloignées et isolées
  2. Plages sans surveillance
  3. Marchés surpeuplés
  4. Centre-ville de Port-Louis après la fermeture des boutiques
  5. Circuits de randonnée sans guide sur des chemins non balisés

Zones éloignées et isolées

Certains secteurs résidentiels à l’écart, notamment ceux en bordure des agglomérations, peuvent se révéler moins sûrs à cause d’un niveau de délinquance supérieur. Il est donc sage de les contourner lors de vos balades et explorations.

Lieux isolés à visiter avec circonspection :

  1. Baie du Tombeau : Malgré sa proximité avec la capitale, ce quartier peut se montrer moins sécurisé à la tombée de la nuit. Nous vous recommandons de le visiter de jour et de rester dans les parties animées avec des locaux.
  2. Cité La Cure : Située à une courte distance de Port-Louis, cette zone présente des risques accrus pour les touristes seuls, surtout après la tombée de la nuit.
  3. Roche Bois : Reconnue pour son caractère moins touristique et plus retiré, il vaut mieux l’éviter le soir et ne pas s’y promener seul.

Conseils : Les endroits dont nous vous avons parlé ci-dessus sont le genre de quartiers où l’on se sent légèrement moins en sécurité lors d’un voyage. Nous vous recommandons d’y faire attention si vous décidez tout de même d’y faire un tour le soir. Elles sont caractérisées par un taux de criminalité supérieur (vol, agression), alors si vous souhaitez profiter pleinement de voyage, soyez vigilant. 

Lire aussi :
Existe-t-il des vols à tout petit prix ?

Plages sans surveillance

Si l’île Maurice est célèbre pour ses plages paradisiaques, certaines d’entre elles ne bénéficient pas de la présence de sauveteurs et peuvent présenter des courants d’eau forts et peuvent donc devenir dangereuses. Pour une baignade et une expérience sans souci, privilégiez en conséquence les plages dotées de surveillance pour éviter tout danger.

Plages à aborder avec précaution :

  1. Plage Le Morne : Bien qu’exceptionnelle, cette plage est connue pour des courants parfois forts et imprévisibles. La prudence est recommandée, surtout si vous n’êtes pas habitué à la nage en eau de mer.
  2. Plage de Rivière des Galets : Située au sud de l’île Maurice, cette plage sauvage propose une expérience impressionnante, mais non surveillée. Les courants y sont de temps en temps forts, particulièrement pendant les marées.
  3. Plage de Gris Gris : Connue pour ses vagues et ses falaises spectaculaires, la baignade y est risquée et sans surveillance. Il est préférable de profiter du spectacle depuis la plage.

Évitez les marchés surpeuplés

Les marchés sur l’île Maurice, comme ceux de Port-Louis ou de Curepipe, attirent une foule dense, augmentant ainsi le risque de vol et d’incidents. Dans ce type de marché, soyez attentif et faites attention à vos effets personnels, tel que votre portefeuille et votre téléphone.

Lors de votre visite dans ces marchés très fréquentés, l’ampleur de la foule peut favoriser l’action des pickpockets. Ces marchés, regorgeant de produits locaux et d’artisanat, sont certes très attrayants, mais peuvent vous exposer à des risques de vol. Les allées les plus encombrées et les zones confinées sont des endroits où votre attention pourrait facilement être détournée par tout ce monde. 

Astuces pour une visite sûre des marchés :

  • Choix de sacs sécurisés : Préférez des sacs à dos ou des sacs à main avec des fermetures éclair solides, et portez-les devant vous dans les endroits bondés de monde.
  • Minimiser les objets de valeur : Pour plus de sécurité, emportez juste le nécessaire et évitez les bijoux ou les montres de grande valeur qui pourraient vous faire devenir une cible pour les voleurs.
  • Vigilance face aux distractions : Soyez conscient des techniques de distraction utilisées par les voleurs pour vous voler pendant que vous êtes distrait.
  • Préférence pour la petite monnaie : Utiliser des petites coupures en monnaie locale simplifie les achats et limite le besoin de sortir de grosses sommes d’argent, surtout que les prix sur place sont souvent attractifs. Bien évidemment, le risque zéro n’existe pas, mais si vous pouvez le baisser, tant mieux ! 
Lire aussi :
Sortir sans chaussure au japon : Dans quel cas ? Tradition et coutume 

En adoptant ces comportements prudents, vous pourrez apprécier l’enrichissante expérience culturelle offerte par ces marchés, tout en réduisant les risques d’incidents lors de votre séjour.

Port-Louis après la fermeture des commerces

La capitale mauricienne peut se vider en un instant une fois les commerces fermés. Les rues et les quartiers devenant déserts sont moins sûrs pour les passants et les voyageurs, spécialement de nuit. De ce fait, nous vous conseillons alors d’éviter de s’attarder dans ces secteurs hors des heures d’ouverture.

Parcours de randonnée sans guide et chemins mal indiqués

L’île Maurice est une destination qui propose de splendides itinéraires de randonnée au cœur de sa nature verdoyante. Pour ceux qui aiment la marche, ils seront servis ! Pourtant, il vaut mieux éviter de partir seul sur des chemins mal marqués ou peu fréquentés afin de réduire les risques d’égarer ou de rencontrer des espèces animales potentiellement dangereuses.

Lieux de randonnée nécessitant prudence :

  1. Sentier du Pouce : Cette marche vous offre une vue spectaculaire sur l’île Maurice, mais ce sentier peut contenir des sections mal balisées. Profitez donc des conseils d’un guide local pour l’exploration.
  2. Gorges de la Rivière Noire : Cet endroit majestueux peut s’avérer délicat avec des itinéraires et des sentiers non évidents. Optez pour des randonnées organisées pour une visite sécurisée. Il serait dommage de se perdre lors de votre séjour sur l’île Mauricienne.
  3. Parc national de Bras d’Eau : Moins fréquenté, ce parc comporte des sentiers sur lesquels il est aisé de se perdre sans un bon repérage ou un accompagnement adéquat. Jouer la sécurité pour ne pas vous perdre sur les routes ou faire de mauvaises rencontres avec des animaux dangereux. 
Montagne du pouce

Pour finir, des précautions à ne pas oublier…

Lorsque l’on voyage, en particulier dans une destination tropicale comme l’île Maurice, la santé doit être une préoccupation majeure. Nous vous recommandons de vous faire vacciner contre certaines maladies tropicales avant le départ vers votre destination. De plus, dans ce type de pays, essayez de vous en tenir à l’eau en bouteille et méfiez-vous des aliments crus ou pas suffisamment cuits sur les marchés locaux. Si vous avez un doute, ne prenez pas de risque ! 

N’oubliez pas : la crème solaire est obligatoire pour éviter les coups de soleil graves ! Veillez à emporter une protection solaire à indice élevé et à vous hydrater pour éviter les problèmes liés à la chaleur dans le climat tropical. En tant que voyageurs venant de pays tempérés, nous ne sommes pas habitués. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *