temple et montagne du japon

Pourquoi visiter le Japon ? 

Le Japon a quelque chose à offrir à pratiquement tous les types de voyageurs, et les raisons d’y aller sont donc innombrables. Un voyage au Japon promet de l’aventure à chaque coin de rue, que vous soyez impatient de découvrir l’histoire et la culture japonaises sur les différents sites du pays inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, de goûter à la délicieuse cuisine japonaise ou de faire un tour dans les trains Shinkansen, rapides comme l’éclair. La liste suivante des 15 meilleures raisons de visiter le Japon va de la possibilité de voir quelques-uns des nombreux temples et châteaux magnifiques qui parsèment le paysage à la possibilité de faire trempette dans une source chaude Onsen.

Liste des 15 meilleurs raison de visiter le Japon : 

Utiliser le métro ou d’autres transports en commun est simple

Le Japon, qui dispose de l’un des réseaux de transport public les plus efficaces et les plus fiables au monde, offre de nombreuses possibilités de déplacement dans tout le pays, notamment des services de bus, de train et de métro. L’un des meilleurs moyens de voyager entre les villes est de prendre le train à grande vitesse Shinkansen, qui peut atteindre une vitesse de 300 km/h et offre de nombreux équipements luxueux à bord. L’achat en ligne d’un JR Pass avant de partir au Japon est la méthode la plus économique pour voyager en Shinkansen.

Shinkansen au japon

Le Japon est un endroit propre

Vous serez peut-être choqué de voir à quel point les rues sont impeccables lorsque vous arriverez au Japon, car les Japonais sont très fiers de leur propreté. Les hôtels et les restaurants ont généralement une propreté impeccable, sont parfumés d’arômes agréables et sont nettoyés fréquemment et efficacement. L’inconvénient est que les poubelles sont souvent inexistantes dans les lieux publics. Cependant, vous pouvez suivre l’exemple des Japonais et garder vos déchets sur vous jusqu’à ce que vous trouviez un endroit pour les jeter plus tard.

Le peuple japonais est courtois et accueillant

Les Japonais sont connus pour être extraordinairement courtois, chaleureux et hospitaliers. Les Japonais s’efforcent souvent d’être aussi serviables que possible si vous leur demandez quelque chose, même si la barrière de la langue peut parfois poser problème. Avant votre voyage, il est bon de revoir quelques règles de base que vous trouverez sur place, ce qui fait que les habitants apprécieront vos efforts pour respecter leurs traditions.

  Sortir sans chaussure au japon : Dans quel cas ? Tradition et coutume 

Des paysages naturels à couper le souffle

La majorité du pays est constituée de collines et de montagnes boisées. Il y a donc suffisamment de nature à explorer, même si le Japon est probablement mieux connu en dehors de ses villes très avancées. Le célèbre Mont Fuji est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits à visiter, mais il ne faut pas négliger des merveilles naturelles moins connues comme la forêt de bambous d’Arashiyama ou les jardins paysagers de Ritsurin sur l’île de Shikoku par exemple. 

temple japonais

Les nombreux sites de l’UNESCO

Il y a maintenant 8 sites supplémentaires en attente de certification par l’UNESCO, ce qui porte à 21 le nombre total de sites du patrimoine mondial au Japon. Il s’agit de 17 structures culturelles et de 4 environnements naturels. Shirakawago et Gokayama, des villages historiques aux maisons aux toits de chaume caractéristiques, ainsi que le Mémorial de la paix d’Hiroshima, qui rend hommage aux victimes de la bombe atomique de 1945, sont des destinations incontournables pour les touristes intéressés par l’histoire du Japon.

Les magnifiques temples japonais

Dans pratiquement toutes les villes du Japon, on trouve de magnifiques temples et sanctuaires anciens, et les grands centres culturels peuvent compter jusqu’à 1 000 temples. Le temple bouddhiste Byodo In à Uji, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui existe depuis plus de mille ans, est l’un des temples les plus étonnants du Japon. Il est également fortement recommandé de visiter le temple Toji à Kyoto, qui abrite la plus haute pagode en bois du Japon et un grand jardin regorgeant de cerisiers.

Des châteaux qu’on ne trouve que là-bas

 

L’exploration de la magnifique architecture et des intrigants récits familiaux des châteaux japonais permet aux touristes d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de la nation. Les châteaux du Japon se distinguent par leurs façades et leurs intérieurs exquis, ainsi que par d’importants éléments défensifs. Pendant la période Sengoku de l’histoire du Japon, les châteaux servaient principalement de maisons pour les seigneurs féodaux locaux et leurs familles. Le château de Hikone, construit en 1622 et bien préservé, et le château de Himeji sont deux des châteaux les plus spectaculaires du Japon.

  Existe-t-il des vols à tout petit prix ?
chateau himeji

La saison des cerisiers en fleurs

L’une des meilleures destinations au monde pour voir les cerisiers en fleurs au printemps et participer à un festival de cerisiers en fleurs est le Japon. Les habitants et les touristes convergent vers les parcs et jardins japonais pour le hanami, une fois que la saison des cerisiers en fleurs atteint son apogée en avril (pique-niques sous les cerisiers). Le parc du château d’Hirosaki et le Shinjuku Gyoen, tous deux situés dans le centre de Tokyo, sont deux des meilleurs endroits pour voir les fleurs écloses.

Les Noëls japonais sont étonnants.

Rien que de voir la variété des somptueuses illuminations hivernales qui recouvrent les rues des villes pendant la saison des fêtes, cela vaut la peine de passer Noël au Japon. Le festival de la neige de Sapporo, à Hokkaido, où vous pourrez admirer de magnifiques sculptures de glace, dont beaucoup sont inspirées de personnages célèbres de la culture pop, est également recommandé à tous ceux qui souhaitent passer l’hiver au Japon.

cerisier japonais

La poudreuse japonaise 

La poudreuse japonaise étant considérée comme l’une des meilleures du monde, les amateurs de sports d’hiver ne devraient pas laisser passer l’occasion de faire du snowboard et du ski au Japon dans l’une des nombreuses stations disséminées dans le pays. La majorité des meilleures stations de ski du Japon, dont Furano, Rusutsu et Niseko, se trouvent sur l’île d’Hokkaido, la plus septentrionale du pays, ainsi que dans les Alpes japonaises, à Honshu. 

La possibilité de prendre un bain de source chaude naturelle

Les onsen sont des bains de sources chaudes japonaises naturelles ressemblant à des jacuzzis, remplis d’eau de source riche en minéraux et chauffés par les forces géothermiques. Depuis au moins le 8ème siècle, lorsque la notion selon laquelle les sources chaudes possédaient des propriétés de guérison et de rajeunissement était à son apogée, des onsen existent dans tout le Japon. Les résidents japonais comme les visiteurs étrangers trouvent que les bains onsen sont une expérience profondément apaisante.

  Comment se rendre en Turquie en bateau ?
onsens japonais

La nourriture du Japon

La culture japonaise accorde une grande importance à la nourriture, et lorsque vous visitez le pays, vous pouvez profiter d’une grande variété des nombreux aliments délectables qui composent la cuisine japonaise. Il existe plusieurs plats au Japon qui ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche, qu’il s’agisse d’aliments de base comme les sushis et les ramens, de Sukiyaki (potée chaude au bœuf) ou de Yakiniku (barbecue japonais). La majorité des restaurants trois étoiles Michelin sont situés au Japon, qui offre également une variété d’événements gastronomiques et de boissons Matsuri auxquels vous pourrez assister pendant votre séjour.

La technologie sophistiquée

La technologie moderne est omniprésente dans les villes japonaises, des toilettes publiques high-tech aux hôtels capsules futuristes qui offrent des iPads gratuits. Visitez les expositions permanentes de robotique au Miraikan – le musée national des sciences émergentes et de l’innovation, dans le quartier d’Odaiba à Tokyo, si vous voulez voir de plus près les développements technologiques dans ce pays.

sushi japonais

Le style

Lorsque vous visitez le Japon, les amateurs de mode devraient se rendre directement à Harajuku, le quartier le plus branché de la ville, où la plupart des grands créateurs de tendances du pays ont des magasins. Si vous préférez les vêtements traditionnels japonais, vous pouvez visiter Kyoto et enfiler l’un des chics kimonos ou yukatas qui font la réputation de la ville.

Pour les fans de manga et d’anime

Si les mangas et les anime sont à l’origine de votre amour initial pour le Japon, un voyage à Tokyo, qui offre une variété d’attractions sur le thème des anime, est sûr de combler vos rêves. Visitez la One Piece Tower, le parc à thème J-World Tokyo centré sur des personnages de mangas bien connus, ou le Pokémon Mega Center Tokyo, un magasin de taille importante qui vend une variété de produits Pokémon qui ne sont disponibles qu’au Japon.

Retour en haut