Lorsque l’on possède un chat joueur et curieux, maintenir un arbre de Noël en bon état peut s’avérer compliqué. Pourtant, Noël sans un splendide sapin décoré perd un peu de sa magie, notamment quand il s’agit de disposer les cadeaux à son pied. Par conséquent, il est hors de question de ranger les décorations de Noël au garage par peur que votre compagnon à quatre pattes ne ruine votre bel arbre sur lequel vous avez passé tant de temps à travailler ! Heureusement, il existe des solutions pour permettre à votre chat et à votre sapin de coexister en toute tranquillité durant les fêtes. Afin d’empêcher votre chat de détruire le sapin en décembre (et d’éviter qu’il ne se blesse ou ne s’intoxique en même temps), voici quelques astuces très efficaces. Plutôt que de remplacer votre sapin par un cactus décoré, ces conseils pourraient bien répondre à vos soucis…
Pourquoi les chats sont-ils fascinés par le sapin de Noël ?
Les chats sont avant tout dotés d’un instinct de chasseur. Ils sont souvent ludiques et passionnés par leur territoire. Par conséquent, quand votre félin aperçoit un immense arbre à chat installé dans votre maison, paré de joujoux brillants (comme les guirlandes et autres décorations) rappelant des proies sur son terrain, cela attise inévitablement sa curiosité et son désir d’investiguer cet arbre. De plus, étant de bons grimpeurs naturels, ils ne peuvent pas résister à cette hauteur qui leur procure une excellente vue de leurs alentours. Enfin, grimper sur le sapin est une manière pour votre chat de capter votre attention, surtout lorsqu’il s’ennuie ou se sent seul.
Le sapin est-il toxique pour les chats ? Est-il dangereux pour eux ?
Les aiguilles de sapin sont en effet nuisibles pour les chats, provoquant des irritations gastriques. Beaucoup de propriétaires de chats préfèrent donc un sapin artificiel, jugé moins risqué. Sodique aussi le gui et le houx, qui sont très toxiques pour eux. De plus, l’eau du sapin peut contenir de l’aspirine, également nocive pour les félins. Afin d’éviter les vomissements, la diarrhée ou les douleurs abdominales qui pourraient gâcher votre soirée de Noël et vous amener chez le vétérinaire en urgence, prenez de grandes précautions !
Les décorations présentent aussi divers dangers. Les guirlandes et autres ornements peuvent être mastiqués par les chats, posant un risque de étouffement ou d’occlusion intestinale. D’autres risques incluent électrocution ou brûlures avec les guirlandes électriques. Les aiguilles tombées, les décorations brisées, les morceaux de verre ou les attaches métalliques peuvent causer des blessures. Enfin, n’oublions pas que le sapin pourrait céder sous le poids du chat et lui tomber dessus.
Comment faire pour éloigner le chat du sapin de Noël ? Voici quelques astuces !
1) Choisir judicieusement son sapin de Noël et son emplacement pour le protéger du chat
2) Laissez votre chat s’habituer au sapin de Noël
Les félins n’aiment pas les changements dans leur environnement ou leur routine. Or, l’arrivée d’un grand arbre orné de boules lumineuses et de guirlandes brillantes représente un changement majeur qui le perturbera sans aucun doute ! Ainsi, après avoir installé le sapin, n’ajoutez pas les décorations immédiatement. Laissez-le d’abord nu pendant quelques jours pour permettre à votre chat de s’habituer à cette nouvelle présence.
3) Vérifiez bien la stabilité de votre sapin
Un sapin vacillant ne tiendra pas longtemps sous les assauts de votre chat. Pire, il pourrait trouver amusant de le faire trembler et tomber… Pour assurer sa sécurité, essayez de fixer le sapin au mur si cela est possible. Renforcez également sa base en utilisant, par exemple, un bac rempli de sable pour en faire un poids stable ou utilisez des haltères pour le stabiliser. L’objectif est de consolider fermement la base du sapin !
4) Utilisez des répulsifs naturels autour du sapin de Noël
L’odeur des agrumes est naturellement répulsive pour les chats. Il est donc possible d’utiliser des écorces d’agrumes et des quartiers d’orange pour décorer votre arbre tout en le protégeant. Disposer des écorces autour du tronc peut également dissuader votre chat. Si vous cherchez une autre méthode, il existe divers répulsifs naturels pour éloigner les chats. En accord avec votre décoration hivernale, vous pouvez vaporiser du vinaigre de cidre sur des pommes de pin pour éloigner votre compagnon félin.
5) L’aluminium en complément des répulsifs
L’aluminium est particulièrement désagréable pour les pattes des chats et cause un bruit qui les effraie. En utilisant du papier aluminium pour entourer la base du sapin ou en tapissant le sol autour, vous pouvez dissuader votre chat de s’en approcher. D’autres stratégies incluent l’utilisation de jouets sonores ou de boîtes à musique pour faire fuir les chats et même les chiens. Tout ce qui fait du bruit est utile ici. Si l’aspirateur effraie votre chat, placez-le proche du sapin pendant la période des fêtes. Cela fonctionne comme un véritable épouvantail pour chats !
6) Détournez son attention
Aménagez un espace de jeu spécifique pour votre chat sous le sapin afin de détourner son attention. Placez-y des jouets et de l’herbe à chat ou de la cataire. Vous pouvez également placer des jouets ailleurs dans la maison. Ce qui importe, c’est qu’il oublie le sapin en faveur de ces distractions. Soyez également stratégique. Si vous savez que votre chat jouera avec le sapin, optez pour des décorations résistantes et peu dangereuses pour lui, et évitez de placer des décorations fragiles ou précieuses sur les branches basses. Enfin, consacrez du temps à jouer avec votre chat. En le divertissant, il aura moins l’envie et l’énergie de s’attaquer à votre sapin !