chat moue

5 astuces pour éliminer l’odeur d’urine de chat sur les surfaces difficiles

Il y a de multiples raisons pour lesquelles votre compagnon à quatre pattes fait pipi en dehors de sa litière. Par exemple, si vous ne videz pas et ne nettoyez pas régulièrement cette dernière, votre chat préférera uriner ailleurs, là où c’est plus propre ! De plus, certains chats peuvent uriner en dehors de leur bac pour marquer leur territoire, souvent à cause de stress ou de problèmes urinaires comme l’incontinence. Dans ces situations, consulter un vétérinaire peut être utile pour traiter la cause et éviter de futurs incidents. En attendant, votre chat a fait ses besoins sur le canapé, le parquet ou le tapis, et vous vous demandez comment éliminer cette odeur d’urine persistante et désagréable. Voici quelques astuces de grand-mère pour désodoriser ces surfaces difficiles.

2 erreurs à ne jamais faire face à l’odeur d’urine de chat

L’eau de Javel n’est pas la solution idéale lorsqu’il s’agit de marquage urinaire. Bien qu’elle soit efficace contre les mauvaises odeurs, elle attire aussi beaucoup les animaux. En utilisant de la Javel, vous risquez de donner à votre chat l’envie de revenir uriner au même endroit. Il est donc préférable de ne pas l’utiliser pour nettoyer les taches d’urine. En revanche, quelques gouttes dans sa litière l’inciteront à l’utiliser. Enfin, n’attendez jamais pour nettoyer une tache d’urine. Une fois que l’odeur s’imprègne, elle devient encore plus difficile à éliminer. Agissez rapidement !

Lire aussi :
J'ai trouvé un bébé corbeau, que faire ?

1) Comment enlever l’odeur d’urine de chat sur un tissu

détacher linge avec vinaigre blanc

Pour éliminer les odeurs d’urine sur les tissus, le passage en machine est une solution pratique. Cependant, l’odeur peut persister même après un lavage. Voici quelques solutions à tester avant de passer le tissu en machine:
– Saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude et laissez agir quelques heures avant d’aspirer. Pour une tache encore humide, vous pouvez utiliser la terre de diatomée, absorbante et désodorisante.
– Vaporisez du vinaigre blanc avec un pulvérisateur, puis frottez avec une éponge. Le vinaigre sèche tout seul. Vous pouvez également utiliser de l’eau pétillante.
– Frottez avec une moitié de citron. L’acidité va neutraliser l’odeur. Rincez à l’eau tiède et répétez si nécessaire.
– Faites tremper le linge 30 minutes dans une bassine avec 1 cuillère à soupe de cristaux de soude pour 1 litre d’eau.
– Pour les tissus clairs ou blancs, mélangez 30 g de bicarbonate de soude, 30 ml de liquide vaisselle, 30 ml d’eau oxygénée dans une tasse d’eau tiède. Vaporisez, laissez agir 10 minutes et rincez. Recommencez si besoin.

2) Et pour traiter le canapé ou le matelas ?

nettoyer un matelas avec du liquide vaisselle

Pour un canapé ou un matelas sali par l’urine de chat, vous pouvez utiliser des techniques similaires à celles pour les tissus. Le bicarbonate de soude est très efficace pour absorber et désodoriser. Pour des résultats optimaux lorsque l’odeur s’est bien imprégnée, vous pouvez mélanger 3 volumes d’eau, 1 volume de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Une autre option est de diluer de l’eau, du bicarbonate de soude, du jus de citron et de l’huile essentielle dans un vaporisateur, puis de pulvériser sur la zone concernée et frotter avec une éponge.

Lire aussi :
Pièges à mouches : 2 idées efficaces pour les réaliser facilement

3) Pour nettoyer et enlever l’odeur d’urine d’un tapis ou d’une moquette

nettoyer tapis

Le nettoyage d’un tapis ou d’une moquette taché par l’urine de chat peut être effectué avec de l’eau pétillante suivie de bicarbonate de soude. Commencez par verser de l’eau pétillante sur la tache et laissez agir quelques minutes. Épongez ensuite avec une éponge, laissez sécher, puis saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant au moins une heure avant d’aspirer la poudre. Cette méthode peut également être utilisée pour nettoyer les taches de vomi.

4) Quid des odeurs désagréables de pipi sur le parquet ?

Tous les produits ne sont pas appropriés pour le nettoyage des parquets, car ils peuvent les endommager. Pour éviter de détériorer le bois, commencez par absorber autant d’urine que possible avec du papier absorbant. Cela limitera l’imprégnation dans les lattes. Ensuite, utilisez une solution adaptée à votre type de parquet:

Pour un parquet vitrifié : mélangez de l’huile d’olive avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron et appliquez avec un chiffon humide bien essoré.
Pour un parquet ciré : mélangez de la cire avec quelques gouttes d’huile essentielle.

5) Comment nettoyer les joints de carrelage ?

carrelage nettoyage chiffon gant

Si le carrelage de la cuisine ou de la salle de bain se nettoie facilement, les joints peuvent, eux, poser problème. Pour une tache de pipi sur les joints, l’alcool ménager est très efficace. Il suffit d’en imbiber un chiffon propre ou une brosse à dents, puis de frotter les joints. Laissez l’alcool agir, puis rincez à l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *