Avec l’arrivée des beaux jours, on rêve de moments agréables entre amis ou en famille sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin. Mais hélas, quelques invités indésirables risquent de s’inviter. Les moustiques, et surtout les moustiques tigres, voient en vous leur repas idéal. Le résultat ? Vous finirez la soirée couvert de piqûres et de démangeaisons. Oubliez les insecticides chimiques et les moustiquaires pour l’extérieur. Optez plutôt pour un vaporisateur répulsif cutané, un bracelet anti-moustiques, des plantes répulsives en pot ou des bougies aux multiples bienfaits. Voici quatre recettes simples et économiques pour concocter une bougie anti-moustiques vraiment efficace.
Ces bougies utilisent des odeurs que les moustiques détestent. Elles perturbent leur système nerveux et les tiennent à distance.
1) La petite bougie anti-moustiques à l’orange
Pas besoin de grand-chose ? Gardez la peau d’une orange coupée en deux ! Videz-la avec soin. Découpez une cheminée dans l’une des moitiés et ajoutez quelques clous de girofle. Placez une bougie chauffe-plat à l’intérieur. Avant de l’allumer, déposez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou d’eucalyptus citronné sur la cire. C’est prêt : il ne reste plus qu’à l’allumer et poser le couvercle !
2) La bougie décorative pour une jolie décoration de table
Rassemblez des bougies flottantes, de l’huile essentielle de citronnelle ou d’eucalyptus, des herbes répulsives (lavande, menthe, thym, basilic, romarin) et des rondelles d’agrumes. Mettez-les dans des pots Mason que vous pouvez décorer avec une ficelle ou un ruban. Alternez les couches d’herbes et d’agrumes, ajoutez de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle. Placez la bougie sur l’eau, et voilà ! Votre table aura un charme fou
3) La bougie anti-moustiques à la cire basique
Si vous cherchez la simplicité, voici une recette pour vous. Faites fondre environ 200 g de cire au bain-marie pour un bocal de 250 ml. Une fois refroidie, ajoutez 25 gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou d’eucalyptus. Placez la mèche en coton dans le récipient, versez la cire et laissez durcir.
Optionnel : Ajoutez quelques tranches de citron dans la cire pour une touche déco !
4) La recette plus complète aux huiles essentielles répulsives
Les ingrédients :
– 50 g de cire d’abeille en paillettes
– 10 ml d’huile végétale (jojoba ou noisette)
– 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou d’eucalyptus
– 10 gouttes d’huile essentielle de géranium
– 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
– Un récipient (pot de confiture ou yaourt)
– Une mèche en coton (+ socle)
Les étapes :
Procédez comme précédemment :
1) Faites fondre la cire au bain-marie dans le récipient final. Ajoutez l’huile végétale quand elle est liquide.
2) Retirez du feu et mélangez les huiles essentielles.
3) Mettez la mèche dans la cire et maintenez-la droite avec une pince à linge ou des baguettes.
4) Laissez durcir pendant quelques heures. Votre bougie est prête à repousser les moustiques !
Grâce à ces recettes, fini les insecticides chimiques. Profitez de soirées d’été sans piqûres, en bannissant l’utilisation de bracelets peu fiables.