concessionnaire de voiture d'occasion

Comment faire une bonne affaire pour votre voiture d’occasion

Vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion ? L’achat d’une voiture d’occasion est une alternative rentable qui vous évite de devoir faire face au prix d’achat élevé et à la dépréciation d’une voiture neuve, car de nombreuses voitures neuves perdent plus de 15 % de leur valeur chaque année. Une voiture d’occasion peut être achetée de plusieurs façons. Une voiture d’occasion peut être achetée lors d’une vente aux enchères, souvent avec une forte réduction, ou vous pouvez effectuer une recherche en ligne sur eBay ou sur un site d’échange de voitures.

Chaque approche présente des avantages et des inconvénients, qu’il s’agisse de tarifs abordables ou de préoccupations telles que l’état et la fiabilité de la voiture. Le secret pour obtenir un bon prix se trouve à la fois dans la méthode que vous choisissez et dans votre approche de l’achat d’une voiture d’occasion. Poursuivez votre lecture si vous cherchez à acheter une voiture d’occasion et que vous voulez vous assurer de faire une bonne affaire, mais que vous ne savez pas par où commencer. Que vous achetiez une voiture d’occasion à titre privé, lors d’une vente aux enchères ou par l’intermédiaire d’un concessionnaire de voitures d’occasion, suivez ce guide pour vous aider à obtenir un bon prix ! 

Solution pour avoir un bon prix 

Avant votre achat, regardez depuis combien de temps la voiture est disponible. 

De la même manière qu’il y a plus de place pour la négociation lorsqu’une maison est inscrite depuis longtemps, vous serez en mesure de marchander avec plus de succès lorsqu’une voiture est en vente depuis un certain temps. Souvent, les vendeurs affichent leurs véhicules à des prix trop optimistes dans l’espoir de recevoir une offre immédiatement. Leur optimisme s’estompe au fil des semaines et des mois, et leurs objectifs passent de l’obtention du prix maximum à la simple garantie de la vente de la voiture. 

  Tout savoir sur la chaudière électrique à paris

Cela vous donne un avantage considérable en tant qu’acheteur. Vérifiez depuis combien de temps une voiture est sur le marché avant de faire une offre. Une offre inférieure à la moyenne a plus de chances d’être acceptée par le vendeur si la voiture a été annoncée depuis longtemps.

Choisissez un vendeur digne de confiance et fiable si vous le pouvez

Il est facile d’économiser de l’argent au départ en achetant une voiture d’occasion, mais on finit par dépenser beaucoup plus à long terme pour les réparations, l’entretien et le service. Les voitures d’occasion qui sont “bon marché” le sont souvent parce que leur entretien est assez coûteux. La méthode la plus simple pour se prémunir contre l’achat d’un véhicule qui finira par être coûteux est d’effectuer des recherches approfondies avant de prendre une décision et de rester à l’écart des vendeurs qui ne sont pas en mesure de vous fournir une aide après la vente.

Lorsque vous achetez une automobile dans le cadre d’une vente privée ou d’une vente aux enchères, vos risques sont les plus élevés. Il est essentiel d’acheter votre prochaine voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire jouissant d’une solide réputation en matière de service après-vente pour avoir plus de tranquillité d’esprit et réduire les risques de problèmes après la vente.

clé de voiture
Salesperson giving key to male client at showroom with cars on the background. Close-up with no face

Essayez les ventes privées de voitures d’occasion pour obtenir les meilleurs offres

Vous payez plus cher lorsque vous achetez une voiture à un concessionnaire en raison de ses efforts de marketing et de vente, de son service après-vente, des salaires de ses employés et même du loyer de sa propriété. Ces dépenses s’accumulent, faisant augmenter le prix d’une voiture d’occasion d’un concessionnaire par rapport à celui d’un vendeur privé pour un modèle comparable. Vous pouvez économiser de l’argent en achetant à titre privé si vous savez ce que vous cherchez et, surtout, ce qu’il ne faut pas chercher.

  Les compétences les plus importantes à acquérir pour réussir dans votre carrière

Vous pouvez trouver de bons prix sur certains sites web, des publications sur les voitures d’occasion et des journaux. Un vendeur privé vous offrira probablement le meilleur rapport qualité-prix lors de l’achat de votre futur voiture d’occasion si vous êtes convaincu de pouvoir distinguer les bonnes des mauvaises affaires.

Trouvez les bosses, les éclats, les rayures et autres défauts pour négocier

L’art et la science de la négociation vont de pair. S’il est souvent facile de convaincre un vendeur d’accepter le prix du marché en affichant des annonces comparables, il peut être difficile de réduire le prix d’une voiture d’occasion en dessous du prix du marché sans marge de manœuvre supplémentaire. Vérifiez que la carrosserie d’une voiture d’occasion ne présente pas de bosses, de rayures ou d’autres défauts afin de faire baisser le prix autant que possible. Demandez un rabais et mentionnez-les au vendeur, s’ils sont évidents, vous en obtiendrez probablement un.

Il est important de vérifier le moteur, la transmission, le châssis, la suspension, l’électronique et les autres pièces du véhicule pour détecter les défauts en plus des dommages visuels visibles. Tout défaut, aussi minime soit-il, peut constituer un puissant point de négociation.

éclat sur une voiture

Vous avez trouvez une voiture qui vous intéresse ? Vérification en ligne de l’historique et du statut de la voiture

Peu de situations sont aussi irritantes que de trouver ce qui semble être une voiture fantastique, de dépenser une somme d’argent substantielle pour l’acheter et de découvrir qu’elle présente des problèmes qui n’étaient pas visibles à première vue. Heureusement, il est facile d’éviter cette situation. Vous pouvez généralement trouver les problèmes et les défauts qui peuvent nuire à la fiabilité d’une voiture en consultant son historique de contrôle technique en ligne. Vous pourrez alors évaluer si le véhicule vaut la peine d’être acheté ou non.

  Bon plan : Apprendre l'art de la gestion de votre budget

Vous aurez besoin de la marque d’immatriculation d’un véhicule, ainsi que de son numéro de contrôle technique ou du numéro de référence du certificat d’immatriculation V5C, afin de retrouver son historique de contrôle technique. Vous pouvez consulter l’historique des contrôles techniques du véhicule à partir de 2005 en utilisant ces deux informations.

Vous n’êtes pas sûr de la valeur réelle d’une voiture ? Vérifier sur des sites 

Connaissez-vous la valeur d’une voiture spécifique ? Il peut être difficile de déterminer la valeur d’une voiture spécifique sur le marché de l’occasion d’une année modèle à l’autre, car il existe un grand nombre de marques et de modèles différents. Vérifiez la valeur de la voiture avant de faire une offre pour vous assurer que vous ne dépensez pas trop. De nombreuses voitures d’occasion, des marques connues aux voitures de sport spécialisées, sont évaluées sur des sites comme la centrale par exemple. 

En connaissant la valeur d’une voiture, il vous sera plus facile de marchander et d’obtenir un bon prix. Vous pouvez même imprimer les données relatives à la valeur pour les montrer au vendeur lors de la négociation du prix de vente si vous souhaitez obtenir la meilleure offre possible.

Conclusion 

Si vous suivez ces quelques étapes énumérées ci-dessus cela peut déjà vous aider à faire une bonne affaire pour l’achat de votre futur véhicule ! N’oubliez pas que plus vous avez d’arguments, plus il y aura moyen de commencer des négociations. Que ce soit avec des vendeurs particuliers, une vente privée ou un concessionnaire , ne vous démontez pas ! Tout reste possible et comme on dit, qui ne tente rien n’a rien. 

Retour en haut