Découvrir des araignées chez soi est plutôt un bon signe. Cela signifie que la maison est en bon état, ces créatures à huit pattes préférant les endroits secs, ni trop humides ni trop chauds. En outre, cela indique la présence d’insectes dont elles se nourrissent, nous protégeant ainsi des piqûres de moustiques et des invasions de nuisibles. Néanmoins, pour les personnes arachnophobes, rien n’y fait ! Même en sachant qu’elles sont utiles, on préfère les voir ailleurs. Et si personne n’est là pour les évacuer, la peur reste omniprésente. Si vous souhaitez éviter la compagnie de ces locataires poilus et à multiples yeux, voici des répulsifs naturels efficaces pour tenir les araignées à distance.
En complément, n’hésitez pas à installer des châtaignes coupées en deux et des feuilles de châtaignier sur vos rebords de fenêtre et points d’entrée pour dissuader ces petites intruses. Vous pouvez également envisager l’achat de pierre d’alun en poudre, très efficace pour éloigner les araignées sans les éliminer.
1) Le vinaigre blanc pour repousser les araignées
Déjà parfois trop puissant pour le nez humain, le vinaigre blanc fait partie des odeurs qui repoussent les araignées de manière efficace. Utilisez-le pour nettoyer toutes les surfaces de votre maison afin de faire d’une pierre deux coups ! De plus, vous pouvez en vaporiser autour des points d’entrée pour empêcher ces petites créatures d’y passer.
2) La lavande, une odeur anti-araignée et pas seulement !
La lavande est célèbre pour sa capacité à repousser divers nuisibles comme les poux, les moustiques et même les mouches. Si son parfum est généralement apprécié des humains, les insectes, y compris les araignées, fuient son arôme. Vous pouvez placer des bouquets de lavande fraîche ou des brins séchés un peu partout chez vous. Alternativement, vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande diluée dans un peu d’alcool et de l’eau en spray. Vaporisez régulièrement les coins de votre maison pour plus d’efficacité.
3) La menthe, l’une des odeurs répulsives les plus efficaces contre les araignées
Agréable pour nos nez humains, l’odeur de menthe provoque une véritable aversion chez de nombreux insectes potentiellement envahissants (comme les mouches et les moustiques). Pour l’utiliser, plusieurs méthodes sont valables : diffuser de l’extrait de menthe dans l’air parfumera agréablement l’intérieur. Sinon, vous pouvez diluer de l’huile essentielle de menthe poivrée dans de l’eau et vaporiser ce mélange sur des zones spécifiques. Une astuce consiste aussi à imprégner des boules de coton ou des pierres de quelques gouttes d’huile essentielle et les placer sous les meubles et dans les endroits fréquentés. Cela empêchera toute araignée de s’installer chez vous !
4) Les écorces d’agrumes
Les odeurs d’agrumes, en particulier celles du citron, ont un grand pouvoir répulsif sur les araignées. Pour les utiliser, il suffit de frotter les écorces directement sur les endroits de passage ou de saupoudrer des zestes le long des plinthes, des rebords de fenêtre, des meubles ou des étagères. Les longues pattes velues de ces créatures hésiteront à s’aventurer dans votre maison.