astuces contre le démarchage téléphonique

Stop Démarchage Téléphonique : LA Technique Pour le Faire Cesser

Une fois que les télévendeurs ont votre numéro, ils ne cessent de vous appeler pendant des semaines, persistant à vous importuner à tout moment. Ils n’hésitent pas à vous harceler sans pause, mettant à rude épreuve même les plus patients d’entre nous. Les appels non désirés se multiplient alors pour vous vendre assurances, travaux d’isolation, et divers autres services indésirables, souvent à la limite de la légalité et de l’éthique (sans parler des arnaques !). Pour ceux qui en ont assez du démarchage téléphonique intensif et qui ne veulent plus être importunés à toute heure, il existe heureusement une solution. Nous vous dévoilons cette méthode ainsi que quelques astuces et conseils pratiques pour mettre fin à ce harcèlement constant, même si les lois sont devenues plus strictes.

Une méthode efficace contre le démarchage téléphonique


Depuis le 1er janvier 2023, la législation a évolué. Les plateformes de démarchage doivent obéir à des règles plus strictes, sous peine de sanctions si des consommateurs portent plainte. L’une de ces règles concerne les types de numéros utilisés. Désormais, les numéros commençant par 06 ou 07 sont interdits pour les appels commerciaux. Un autre point crucial est que les appels masqués sont interdits, une mesure qui rend difficile pour les entreprises de contourner les blocages via des numéros cachés.

Par ailleurs, les démarcheurs doivent utiliser des numéros spécifiques pour leurs appels, qui doivent commencer par les indicatifs suivants :

En France Métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
En Guyane : 09476
Pour la Martinique : 09477 et 09475 pour la Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélemy
À La Réunion et à Mayotte : 09478, 09479 (pour La Réunion, Mayotte)

Voici où réside l’astuce : dans les paramètres de votre téléphone, vous pouvez bloquer ces indicatifs. Si cela demande un peu de temps, nous vous assurons, après test, que cela élimine pratiquement tous les appels indésirables.

Lire aussi :
VoirAnime.com : Nouvelle adresse de la plateforme manga streaming 

Des mesures supplémentaires contre le démarchage téléphonique

Avec le renforcement des règles, les entreprises ne peuvent plus vous appeler durant le week-end ou les jours fériés. Les horaires légaux d’appels sont restreints à la journée de 10h à 13h et de 14h à 20h. Les télévendeurs doivent également respecter un protocole strict: se présenter (eux ou leur entreprise), indiquer clairement l’objet de l’appel et demander explicitement votre consentement pour continuer l’appel. Enfin, un délai de 24 heures doit s’écouler entre un accord verbal et la signature de tout contrat éventuel.

Toute infraction à ces règles peut donner lieu à une amende en cas de manquement. Connaître ces règles est déjà un moyen de s’assurer qu’elles sont respectées par les télévendeurs.

Autres méthodes pour faire face au démarchage téléphonique

téléphone énervé harcèlement colère démarchage téléphonique

Limitons la diffusion de notre numéro

Lors de vos achats en ligne, de participations à des jeux-concours ou de souscriptions à des cartes de fidélité, on vous demande souvent vos coordonnées. Il est alors conseillé de fournir un email dédié et d’utiliser une ligne téléphonique spécifique. Surtout, n’insérez votre numéro de téléphone que si cela est absolument nécessaire.

Si vous devez quand même donner votre numéro, cochez la case refusant son utilisation par des tiers. Cette option, malheureusement pas toujours disponible, empêche la revente de votre numéro… limitant ainsi le risque de démarchage ! À défaut, vous pouvez aussi envoyer un mail ou un courrier pour exprimer votre refus de partager vos informations personnelles. Cela peut être contraignant, mais en magasin, vous pouvez refuser verbalement d’être contacté à des fins commerciales.

Gérer les appels non sollicités

Les démarcheurs n’ont pas choisi votre numéro au hasard, c’est un ordinateur qui a généré automatiquement celui-ci. Donc, ne raccrochez pas subitement ni en plein milieu de l’appel sans explication. Aussi, ne dites jamais que ce n’est pas le bon moment ou que vous manquez de temps. Sans un refus clair et définitif, les appels continueront sans fin, même si vous êtes grossier ou irrité, ce qui pourrait se retourner contre vous. Alors, que faire ?

Lire aussi :
Lelscan : Plateforme de lecture en ligne de manga

Pour ceux qui ont le temps, la patience et une bonne dose d’humour, faire perdre du temps aux télévendeurs en parlant de sujets hors propos comme vos soucis de santé ou votre passion pour le golf miniature peut être amusant. Mais ces méthodes, bien que drôles, ne découragent pas toujours les appelants. Il est préférable de rester ferme et poli, et de dire simplement « Merci de me mettre sur votre liste de personnes à ne plus contacter». Si besoin, répétez cette phrase plusieurs fois et n’expliquez pas pourquoi le produit ne vous intéresse pas.

Inscription sur les listes anti-démarchage

BLOCTEL est un service officiel qui permet de vous inscrire gratuitement pour refuser les démarches téléphoniques commerciales. Pensez également à vous inscrire sur les listes rouge et orange, spécifiques contre le démarchage commercial. Ces listes ne sont pas infaillibles, mais elles limitent une partie des appels.

Applications téléphoniques utiles

Les réglages de votre téléphone, tout comme des applications spécifiques, peuvent aider à bloquer certains appels en fonction de critères définis (appels masqués, zone géographique, etc.). Bien que ce ne soit pas parfait, cela peut s’ajouter aux mesures antérieures. Voici quelques applications disponibles sur Android ou iOS : Orange Téléphone, Anti Nuisance, Bloqueur appel, Calls Blacklist, Call Blocker Free, Hiya, Should I Answer, Smart Call, Truecaller ou Whoscall.

Bon à savoir : certains téléphones permettent aussi de filtrer les appels venant de numéros non enregistrés dans votre répertoire.

Signaler les démarcheurs non conformes

Si vous continuez à recevoir des appels malgré votre inscription sur BLOCTEL, vous pouvez les signaler sur le site via votre espace personnel, ce qui entraînera une plainte auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Si, après avoir demandé la suppression de votre numéro des bases de données, les appels persistent, vous pouvez vous adresser à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Notez également qu’une entreprise peut vous contacter dans le cadre de l’exécution d’un contrat en cours, par exemple si vous êtes déjà client. Ces appels doivent être directement en rapport avec le contrat concerné. De plus, les instituts de sondage et les associations à but non lucratif (non commerciales) peuvent légalement vous contacter.

En suivant ces recommandations, vous pourrez éviter une grande partie du démarchage téléphonique, même si certaines personnes mal intentionnées parviendront toujours à contourner les règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *