Il y a quelques jours, Apple a lancé la troisième mise à jour de son système d’exploitation iOS 17. Cette mise à jour 17.3 a fait sensation depuis son arrivée, car elle introduit une nouvelle fonctionnalité de protection contre le vol pour les iPhone. En complément des dispositifs de sécurité existants, elle rend quasiment impossible l’utilisation de l’iPhone après un vol. Mais comment cette nouveauté renforce-t-elle la sécurité de votre appareil et comment peut-on l’activer ? Découvrez-le ici !
Une nouvelle mesure de sécurité pour l’iPhone
Les iPhone sont parmi les smartphones les plus sécurisés au monde, sinon les plus sécurisés. Avec un code de verrouillage et Face ID, les tentatives de compromettre la sécurité du téléphone sont extrêmement difficiles pour les voleurs. Néanmoins, cela vaut surtout pour les voleurs novices. En effet, les voleurs professionnels trouvent souvent le mot de passe du téléphone avant de procéder au vol. Un exemple a été donné il y a quelques mois par un ancien voleur professionnel.
Pour contrer cette méthode, Apple a introduit une nouvelle mesure de sécurité appelée : Protection en cas de vol de l’appareil. Cette fonctionnalité fait en sorte que dans certaines situations, le mot de passe ne suffise plus. Dès que cette option est activée, certaines fonctions refuseront systématiquement le mot de passe et exigeront Face ID ou Touch ID, surtout lorsque l’utilisateur n’est pas localisé dans un endroit familier pour l’iPhone. Ainsi, il devient notamment impossible de réaliser des modifications importantes comme une réinitialisation de l’appareil.
Quelles actions sont bloquées par cette nouvelle option de sécurité ?
Lorsqu’on est en dehors des lieux familiers de l’iPhone, certaines actions ne pourront être effectuées sans une authentification biométrique:
- Configurer un nouvel appareil à partir de l’iPhone ;
- Effacer le contenu de l’iPhone ;
- Réinitialiser l’iPhone ;
- Utiliser les méthodes de paiement enregistrées dans Safari ;
- Demander une nouvelle carte Apple Card ;
- Transférer de l’argent depuis Apple Cash, entre autres fonctions ;
- Consulter le numéro d’une carte Apple Card ;
- Désactiver le mode perdu ;
- Utiliser des clés d’authentification ;
- Utiliser les mots de passe enregistrés dans le trousseau.
En plus de ces actions, toute fonction risquant de compromettre l’intégrité de l’appareil est également bloquée.
Comment activer la protection en cas de vol de l’appareil ?
Cette nouvelle protection n’est pas activée par défaut sur les iPhone. Voici comment l’activer manuellement:
- Ouvrez l’application Réglages ;
- Appuyez sur Face ID et code et saisissez votre code ;
- Sélectionnez Protection en cas de vol de l’appareil.
Pendant cette procédure, votre téléphone vous demandera une authentification biométrique. Une fois cette dernière validée, certaines actions seront autorisées. Et voilà, votre téléphone est sécurisé !