recycler marc de café obtenu à partir de capsules ou dosettes de café recyclage zéro déchet

Recycler vos dosettes et capsules de café : guide pratique

Que ce soit pour démarrer la journée ou lors d’une pause l’après-midi, savourer une tasse de café reste un petit plaisir gourmand qui nous offre aussi un regain d’énergie. Les amateurs de cette boisson profitent ainsi grandement des divers arômes (lait, vanille, caramel, noisette, etc.) et des variétés proposées. Cependant, l’usage fréquent d’une machine à café utilisant des dosettes en papier ou des capsules en métal ou plastique génère rapidement une grosse quantité de déchets. Pour vous donner une idée, en France, plus d’un million de ces dosettes sont consommées chaque jour, ce qui équivaut à environ 6 tonnes de déchets quotidiens. Il est donc indispensable de s’intéresser au recyclage de ces produits… Et vous allez le découvrir : vos capsules et dosettes usagées peuvent encore vous surprendre. Voici quelques conseils pour les recycler ou leur offrir une seconde vie.

Du marc de café aux capsules elles-mêmes, vous allez constater que tout peut être utile au lieu de finir à la poubelle ! Si vous n’utilisez pas de capsules rechargeables zéro déchet, la planète vous remerciera de ces efforts.

Recycler le marc de café des dosettes et capsules

À l’instar d’une cafetière traditionnelle avec du café moulu, les machines à dosettes ou capsules laissent aussi du marc de café. Or, cette poudre précieuse a de multiples usages, notamment en tant qu’engrais naturel particulièrement apprécié par les plantes, ou en plus du compost. Elle est aussi très efficace pour éloigner divers parasites tels que les limaces, escargots et pucerons. Notez toutefois de privilégier un café non aromatisé pour cet usage.

Lire aussi :
Adieu aux odeurs tenaces : 5 trucs infaillibles pour mains malodorantes

Une fois utilisée, votre capsule pourra également désodoriser le réfrigérateur, la poubelle ou un tiroir. Elle peut aussi servir de gommage pour la peau, offrant une exfoliation douce pour les mains tout en éliminant peaux mortes et mauvaises odeurs. Le marc de café est aussi utile pour désobstruer et désodoriser les canalisations. Enfin, vous pouvez l’utiliser pour créer des bûchettes de chauffage pour la cheminée ou le poêle (une recette simple à trouver sur notre site).

Comment recycler les dosettes ou capsules : les bacs et points de collecte

marc de café recycler dosettes recyclage zéro déchet

Qu’elles soient composées de matériaux organiques ou de métal et plastique, les options de recyclage sont nombreuses.

Le recyclage des dosettes souples

Ces dosettes en cellulose sont biodégradables et sans toxines. Vous pouvez les ajouter à votre composteur ou dans les bacs publics de votre ville le cas échéant. Il est conseillé de les découper pour faciliter leur décomposition. Si vous ne pouvez pas utiliser leur biodégradabilité, mettez-les dans le conteneur vert.

Le recyclage des capsules en métal ou plastique

Nombreuses marques mettent en place des points de collecte, que ce soit dans leurs boutiques, en supermarché ou encore dans des bacs dédiés en collectivité ou par envoi postal. Mondial Relay propose aussi des collectes. Tout cela permet un recyclage efficace. Informez-vous sur les points de collecte proches de chez vous pour la marque que vous utilisez.

Si vous ne trouvez pas de point de collecte, surtout ne jetez pas vos capsules à la poubelle ! La plupart des déchetteries municipales acceptent les capsules en aluminium. De plus, dans certaines grandes villes, il est possible de les placer dans le bac de tri (poubelle jaune). Renseignez-vous sur les consignes locales.

Lire aussi :
8 astuces pour recycler astucieusement la peau de citron

Des idées créatives pour recycler les capsules en métal ou plastique

Si vous êtes bricoleur et avez un esprit créatif, voici quelques idées trouvées sur Pinterest pour vous inspirer.

Transformez-les en bijoux élégants et originaux.


Créez des personnages pour divertir les enfants.


Convertissez-les en petits pots pour boutures, semis ou petites plantes !

Réalisez une guirlande avec des matériaux de récupération…

Un porte-clé gourmet, reflétant votre passion pour le café viennois, la glace ou la chantilly

Conservez un reste d’herbes fraîches avec une capsule et de l’huile d’olive au congélateur.

Décorations de Noël ou de Saint-Valentin, cloches de Pâques, carillons, rideau pour séparer deux pièces… Les idées ne manquent pas. Il suffit de se lancer et de laisser libre cours à son imagination !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *