Tout comme pour les pâtes ou le riz, on a souvent l’habitude de préparer trop de purée, de peur d’en manquer. En résultat, même si la famille raffole de ce plat économique, rapide et facile à faire qui nous rappelle notre enfance, il en reste toujours un peu après le repas. Sauf si vous envisagez de concocter un hachis parmentier ou une brandade de morue le lendemain, il y a de fortes chances que ce surplus finisse au congélateur (où il pourra rester environ trois mois)… ou à la poubelle, contribuant ainsi au gaspillage alimentaire. Un geste qui voit des tonnes de nourriture encore consommable être jetées !
Et si, au lieu de jeter ces restes, nous décidions de les réutiliser de manière innovante ? Il existe de nombreuses recettes et idées anti-gaspillage à base de purée qui vous éviteront d’avoir l’impression d’en manger à tous les repas.
1) Des galettes à base de restes de purée
Mélangez un œuf et de la farine avec votre purée pour obtenir une pâte suffisamment malléable pour former des galettes. Faites-les ensuite dorer à la poêle avec un peu de beurre. L’avantage de cette recette, c’est que vous pouvez y ajouter de nombreux ingrédients pour plus de saveurs. Certains préféreront incorporer des oignons, du jambon, des lardons et/ou du fromage râpé pour un goût plus gourmand, tandis que d’autres opteront pour de la muscade, du poivron, des herbes aromatiques ou des épices. Bien chaudes, servies avec du cottage cheese assaisonné d’ail et d’herbes, ces galettes se mangeront sans faim !
2) Une omelette de pomme de terre express
Si vous n’avez que 300 grammes de purée, ajoutez-y 4 oeufs, un peu de ciboulette et une touche de lait, et faites cuire le tout dans une petite poêle. Vous obtiendrez une omelette épaisse et généreuse qui pourra être un excellent complément à votre repas. Elle peut également être servie avec une salade pour une option plus légère.
3) Des cromesquis avec un reste de purée de pommes de terre
Les restes de purée peuvent se transformer en délicates bouchées croustillantes. Similaire aux galettes, il s’agit d’ajouter de la farine, un œuf entier, du sel et du poivre, ainsi que les ingrédients de votre choix (gruyère, comté ou mozzarella râpés, dés de jambon, oignons, etc.). Ensuite, formez des boulettes rondes d’environ 4 cm de diamètre, panez-les avec de l’œuf, de la farine et de la chapelure. Faites frire ces croquettes à 180 °C pendant 2 à 3 minutes pour qu’elles soient bien dorées. Parfaites en apéritif ou en plat léger avec une salade, elles sont irrésistibles.
4) Des pommes duchesse maison
Voici une recette simple qui impressionnera vos invités. Pour 500 grammes de restes de purée, ajoutez 4 jaunes d’œuf et 50 grammes de beurre mou. Assaisonnez de sel et de poivre, puis mélangez bien à l’aide d’une spatule. Préchauffez votre four à 200 °C et transférez la préparation dans une poche à douille cannelée (ou un sac congélation dont vous couperez l’extrémité). Formez des dômes sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Bon appétit !
5) Des gaufres sucrées ou salées avec un reste de purée
Pour des gaufres salées, mélangez vos restes de purée avec de la farine, du beurre mou, 2 œufs et un sachet de levure. Pour une version sucrée, ajoutez du sucre en fonction de vos goûts. Formez la pâte et faites-la cuire dans un gaufrier légèrement huilé. Pour les gaufres salées, servez-les avec du fromage frais, du saumon et de la salade. Pour les gaufres sucrées, optez pour de la confiture, des fruits frais ou du sucre glace.
6) Des beignets avec un reste de purée
Pour réaliser des beignets de pommes de terre, ajoutez de la farine, du beurre fondu refroidi, des jaunes d’œufs et du sucre à vos restes de purée jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Pour une saveur supplémentaire, incorporez une cuillérée à soupe de rhum ou de Grand Marnier. Étalez la pâte au rouleau, découpez-la en losanges et faites-les frire. Absorbez l’excès d’huile avec du papier absorbant et roulez vos beignets dans du sucre en poudre. Ces beignets sont un vrai régal et montrent que la purée peut aussi être utilisée dans des desserts sucrés.