Quelles sont les différences entre un disque dur classique et un disque dur SSD ?

Depuis quelques années maintenant, on voit apparaître une nouvelle (et importante) concurrence au disque dur de nos ordinateurs. On appelle ce dernier le disque dur SSD (ou plutôt, SSD tout court, mais vous comprendrez l’idée). Quoi qu’il en soit, ces disques durs SSD sont de plus en plus plébiscités par les utilisateurs de machines informatiques. Pourquoi ? Existe-t-il une réelle différence ? On fait le point ensemble.

Comment fonctionnent les disques durs classiques et SSD ?

Ainsi, il est important de savoir qu’un disque dur SSD fonctionne de manière totalement différente par rapport à un disque dur standard. En effet, celui-ci utilise des mémoires à semi-conducteur et stocke (ou lit) les informations de votre machine avec des impulsions électriques. 

Du côté du disque dur traditionnel (celui que nous connaissons désormais depuis des décennies), c’est un empilement de disques circulaires (que l’on appelle plateaux) recouverts d’une fine couche magnétique. On stocke alors toutes les données dans ces plateaux à l’aide d’une tête de lecture. Rapidement, on comprend que c’est le mode de fonctionnement en lui-même qui va faire émerger des avantages plutôt que d’autres… En faveur du SSD.

Quels sont les grands avantages du disque dur SSD par rapport au classique ?

En effet, si le SSD devient si populaire de nos jours, c’est que son fonctionnement aide à profiter de multiples avantages pour les utilisateurs par rapport au disque dur standard. Sans attendre, voici la liste que nous pouvons vous donner (même si elle n’est pas exhaustive, vous aurez un grand aperçu) :

  • Les vitesses d’écriture et de lecture des SSD sont bien supérieures au HDD (l’autre nom du disque dur standard). C’est simple, les SSD peuvent être des dizaines de fois plus rapides que les disques durs, surtout ceux de dernière génération comme pour les PS5 et Xbox Series X !
  • Une fiabilité record pour les SSD ! Même si ce n’était pas nécessairement le cas au tout début de l’apparition des SSD, la technologie a bien évolué au fil des années… Si bien que les modèles actuels peuvent durer aussi longtemps que les HDD. D’ailleurs, le fait de ne pas avoir de pièces mobiles (pour le SSD) est un grand plus pour cet avantage de fiabilité.
  • Le SSD offre un silence d’or quant à son fonctionnement ! Une nouvelle fois, l’absence totale de pièces mécaniques aide à ne pas avoir de bruit quand il fonctionne (sauf exception de certains modèles bas de gamme peut-être…). Cela peut être un détail pour certains, mais beaucoup d’utilisateurs apprécient le silence dans un ordinateur.
  • Adieu la fragmentation ! Si vous ne le saviez pas, les disques durs standards doivent être défragmentés (ils doivent être “rangés” via un logiciel dédié). Sur le SSD, ce n’est plus utile puisqu’il n’y a pas de tête de lecture devant voyager d’un disque à l’autre…
Lire aussi :
Futur IA : OpenAI dévoile ses innovations pour la première fois à Paris

Bref, vous l’aurez compris, le disque dur SSD (si tant bien que l’on peut l’appeler comme cela) présente des atouts de fonctionnement, et aussi de confort, pour l’utilisateur. C’est pour ces nombreuses raisons que le SSD devient un incontournable de nos machines informatiques… Surtout depuis que les prix baissent plutôt bien sur les sites spécialisés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *