Que vous optiez pour un cardigan en angora, un pull en mohair, un tissu en mérinos ou un classique en cachemire, les bouloches n’épargnent rien ! Au début, enlever ces petites boules de textile à la main s’avère relaxant. Mais très vite, cela devient agaçant. De plus, on craint d’abîmer nos cardigans, écharpes, manteaux en laine, chaussettes et pulls épais en tirant sur ces peluches. Ces bouloches apportent à nos vêtements une apparence plus vieille et usée qu’on ne le souhaite. Hors de question de garder ces petits défauts sur notre dernier pull ou ce manteau acheté sur un coup de cœur en magasin !
Les bouloches apparaissent souvent avec le temps ou quand on mélange par erreur des fibres variées lors du lavage en machine. Peu importe la cause : on ne les veut pas ! Et puis, quand il fait froid, sortir sans pull ? Impossible ! Voici comment s’en débarrasser sans acheter un appareil électrique anti-bouloches.
1) Old-school, un bigoudi fait des merveilles pour couper les bouloches. Frottez et roulez.
2) Avez-vous une bande Velcro sous la main ? Employez-la pour les lainages.
Travaillez les encolures, manches et capuches de vos vêtements en laine et cachemire pour un résultat impeccable !
3) Utilisez du papier de verre pour frotter les bouloches. Ne forcez pas sur les tissus fragiles.
4) Une pierre ponce élimine efficacement les bouloches.
Choisissez une pierre ponce de qualité qui ne s’effrite pas facilement.
5) Passez un rasoir pour éliminer les fibres rebelles.
Soyez prudent en l’utilisant sur des tissus fragiles et prenez votre temps !
6) Rien sous la main ? Le côté grattant d’une éponge fonctionne bien.
7) Pour les grosses bouloches, un simple peigne fera l’affaire.
Astuces pour éviter le retour des bouloches :
Des astuces simples permettent de prévenir les bouloches. L’entretien compte beaucoup. Pour commencer, lavez vos vêtements à l’envers. Choisissez un programme doux pour limiter les frottements dans le tambour de la machine, ce qui protège les fibres de vos vêtements. La plupart des machines ont un programme laine, utilisez-le. Sinon, ne dépassez pas 30°C.
Choisissez de préférence une lessive liquide qui n’agresse pas les fibres. Notre recette de lessive pour linge délicat est une excellente option pour sauvegarder les mailles fragiles. Enfin, préférez sécher vos vêtements à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge, car la chaleur favorise les bouloches. Pour vos prochains achats, choisissez des mailles serrées, elles résistent davantage.
Votre problème, c’est plutôt un pull qui gratte ? Découvrez 3 astuces pour que cela n’arrive plus jamais.