Samsung A22

Samsung : abandon de trois modèles de smartphones en cours

Il semblerait qu’une nouvelle peu réjouissante touche certains utilisateurs de Samsung Galaxy. Après que le modèle S10 ait été mis de côté, c’est au tour de deux smartphones et d’une tablette de la marque coréenne de ne plus bénéficier d’une attention particulière malgré leur âge relativement récent. Avec l’annonce des détails sur les mises à jour de sécurité de juillet, le géant de l’électronique a révélé que ces appareils ne recevront désormais que deux mises à jour de sécurité par an, au lieu de trois, une décision qui signifie qu’ils ne seront plus pris en charge par des mises à jour logicielles complètes.

Trois appareils prochainement délaissés par Samsung

La semaine précédente, les mises à jour de sécurité pour le mois de juillet 2023 ont été lancées pour les appareils encore pris en charge. À cette occasion, la marque sud-coréenne a aussi annoncé une diminution de la fréquence des mises à jour de sécurité pour les appareils suivants :

  • Galaxy A22 5G
  • Galaxy F52 5G
  • Galaxy Tab S7 FE

Ces trois appareils vont désormais se contenter de mises à jour semestrielles, soit deux par an. Cette décision est perçue négativement par les utilisateurs, d’autant plus que les deux premiers smartphones ont été introduits il y a à peine deux ans. Quant à la tablette, elle date de 2020. Pire encore, aucun de ces appareils ne recevra de mise à jour majeure d’Android, ce qui signifie que les utilisateurs n’auront pas l’occasion d’exploiter Android 14 sur ces modèles.

Lire aussi :
Les jeux de mémoire sur Google : bien plus qu'un simple divertissement

En outre, ces téléphones sont dorénavant vulnérables à divers risques. En effet, si une faille de sécurité devait être détectée, Samsung n’a pas l’intention de proposer des correctifs immédiats. Les utilisateurs devront attendre la prochaine mise à jour qui pourrait prendre du temps à arriver.

Pas besoin de changer de fabricant ni de modèle

Même si cette nouvelle de Samsung pourrait être perturbante, il n’est pas nécessaire de s’affoler et de changer de constructeur. Le fabricant coréen suit une politique qui est en réalité courante chez d’autres marques. Les mises à jour logicielles sur Android sont souvent attribuées en fonction du prix du smartphone. Malheureusement, les modèles d’entrée de gamme sont souvent les victimes de cette politique restrictive.

Samsung laisse de côté le modèle A22 5G

Les téléphones de gamme supérieure profitent de 4 ans de mises à jour logicielles et de 5 à 6 ans de mises à jour de sécurité, tandis que les appareils plus modestes bénéficient généralement de 3 ans de mises à jour logicielles et de 4 ans de mises à jour de sécurité. Concernant les modèles Samsung à petit budget, vous pouvez vous attendre à 2 ans de mises à jour logicielles et à 3 ans de patchs de sécurité. Cela correspond notamment à la situation des trois appareils évoqués précédemment. En 2024 ou 2025, ils seront complètement abandonnés par Samsung.

Il n’existe cependant pas de meilleure alternative à Samsung pour ce qui est du suivi logiciel dans l’univers Android. Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est de vérifier scrupuleusement la durée des mises à jour prévues avant de vous décider à acheter un nouveau smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *