poils de chat sur les vêtements

8 astuces rapides pour enlever les poils de vêtements

La présence d’animaux de compagnie dans notre vie apporte beaucoup de bonheur, mais elle s’accompagne aussi de petits inconvénients, comme la dispersion de leurs poils sur nos habits. Que ce soit le félin prenant ses aises dans l’armoire ou le chien exubérant, nos tenues finissent souvent par collecter leurs poils. Ce qui nous oblige fréquemment à recourir aux rouleaux adhésifs pour essayer d’éliminer ces petits envahisseurs de nos vêtements avant de sortir. Néanmoins, il existe plusieurs astuces tout aussi simples et souvent plus efficaces pour se débarrasser de ces fibres textiles indésirables et dire adieu au tapis de poils recouvrant sans cesse notre dressing.

L’importance du brossage…

Il est essentiel de ne pas sous-estimer l’étape fondamentale qu’est le brossage régulier. Cette pratique permet en effet d’enlever les poils morts qui incommodent nos animaux. Pour le chat, cela contribue notamment à prévenir la formation de boules de poils, tandis que pour les chiens et les chats, cela évite la création de nœuds douloureux qui nécessitent d’être coupés. En outre, il est nettement préférable de récupérer ces poils dans une brosse plutôt que de les retrouver sur le mobilier où ils peuvent finir par provoquer des odeurs ou bloquer l’aspirateur.

Lire aussi :
3 types de camping-car qui pourrait vous plaire

Des solutions pour éliminer les poils des vêtements !

1) L’utilisation des gants en caoutchouc

Les gants en caoutchouc, traditionnellement utilisés pour le nettoyage ou la vaisselle, se révèlent très efficaces pour saisir et retirer les poils. Leur efficacité est encore accrue par une légère humidification. Un simple mouvement circulaire suffit pour enlever les poils des surfaces tissées, des canapés ou de vos vêtements.

À savoir : Pour de plus grandes étendues comme les canapés ou les tapis, une raclette en silicone peut être préférable.

2) Recyclage des vieux collants

Les collants usagés peuvent avoir une nouvelle utilité. Grâce à leur matière, notamment le nylon, ils produisent une électricité statique qui aide à capturer les poils. Quelques frottements suffisent pour que les poils accrochés disparaissent comme par magie.

3) Le rôle du gant de toilette

Un gant de toilette humide, une éponge ou un simple torchon peuvent se montrer très utiles contre les poils sur les vêtements ou les meubles. Il suffit de les passer légèrement pour faire adhérer les poils avant de les jeter.

4) L’achat d’une brosse électrostatique

La brosse électrostatique capte les poils en un seul passage grâce à son pouvoir attractif similaire à celui d’un aimant, permettant ainsi de nettoyer rapidement sans difficulté.

5) L’utilisation de lingettes adoucissantes

Normalement destinées au sèche-linge, les lingettes adoucissantes peuvent également être utilisées pour enlever les poils sur les textiles. Une solution simple et extrêmement efficace.

6) L’efficacité de la brosse en velours

Une brosse en velours peut s’avérer très efficace, à condition de l’utiliser correctement, toujours dans le même sens et de retirer les poils recueillis après usage pour éviter de les redistribuer.

Lire aussi :
Assurance auto : pourquoi y souscrire ? 

7) Opter pour une alternative plus écologique au rouleau adhésif

Bien que les rouleaux adhésifs soient pratiques, leur usage génère beaucoup de déchets. Heureusement, il existe des alternatives lavables et réutilisables qui permettent de conserver leur efficacité après nettoyage.

À noter : Un défroisseur à vapeur peut aussi être utilisé pour enlever les poils des tissus délicats comme la laine ou le velours.

8) Réduire la présence de poils lors de l’entretien du linge

Un passage au sèche-linge sans chaleur avant le lavage peut aider à enlever une grande partie des poils. L’utilisation de vinaigre blanc comme adoucissant, grâce à son acidité qui libère les poils coincés, ou de boules de séchage antistatiques peut également être efficace. Après le lavage, il est important de nettoyer l’intérieur du tambour du lave-linge pour enlever les poils accumulés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *