utilisations vieilles brosses à dents recyclage brosse à dents usagée

10 usages des vieilles brosses à dents : Réutilisez plutôt que jeter

Il est conseillé de renouveler sa brosse à dents tous les trois mois pour maintenir une hygiène buccale optimale. Cependant, ce geste entraîne une accumulation de brosses à dents usées dont on ne sait pas toujours comment se débarrasser, contribuant ainsi à augmenter la quantité de déchets plastiques. Néanmoins, ces brosses à dents peuvent être réutilisées de manière ingénieuse dans la vie de tous les jours. Voici quelques idées pour leur redonner vie et les réintégrer dans notre quotidien de façon utile !

Pour commencer, si l’objectif est de désinfecter vos brosses à dents, il suffit de les plonger pour un moment dans de l’eau bouillante, dans de l’eau oxygénée ou dans du vinaigre blanc pendant une durée d’une heure.

Comment réutiliser d’anciennes brosses à dents ?

1/ Utilisez-les pour le nettoyage des zones difficiles d’accès chez vous

Les petites saletés logées dans des espaces restreints comme les robinetteries, les joints de carrelage, ou encore les rainures des appareils électroménagers deviennent facilement accessibles grâce à une vieille brosse à dents. Ces outils peuvent également servir pour le nettoyage délicat des feuilles de vos plantes d’intérieur, des filtres de sèche-cheveux, ou encore pour frotter avec précision les petites taches sur les vêtements à l’aide d’un détachant.

Lire aussi :
Quel prix pour une capsule café ? Décryptage des coûts 

2/ Nettoyer vos bijoux à l’aide d’une brosse à dents

Associée au dentifrice, une vieille brosse à dents permet de faire briller vos bijoux en argent sans les abîmer.

3/ Une solution pratique pour nettoyer sous les ongles

Plutôt que d’acheter une brosse dédiée, servez-vous de votre brosse à dents usagée pour nettoyer efficacement sous vos ongles. L’apposition d’un peu de dentifrice avant le brossage peut même aider à blanchir vos ongles.

4/ Brosser et discipliner les sourcils

Les brosses à dents vieillies sont parfaites pour coiffer les sourcils et dompter les petits poils rebelles. Pour améliorer la tenue, vous pouvez vaporiser un peu de laque sur la brosse à dents avant de peigner vos sourcils, ce qui garantira un effet net et durable. Cette astuce peut également être utilisée pour lutter contre les frisottis.

5/ Nettoyage des semelles de chaussures

Éliminez la terre et les saletés incrustées dans vos semelles en utilisant une brosse à dents imbibée de vinaigre blanc, de dentifrice, ou d’une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude. Cette méthode est également utile pour l’entretien des chaussures en daim ou nubuck.

6/ Effacer les traces de stylo, feutre ou crayon sur les murs

En combinant de la mousse à raser avec une vieille brosse à dents, fini les marques indésirables faites par les enfants sur vos murs !

7/ Appliquer une coloration capillaire

Pour une application précise de colorant sur vos racines ou longueurs, optez pour une vieille brosse à dents plutôt qu’un pinceau professionnel, idéal pour les retouches ou mèches.

Lire aussi :
Lelscan : Plateforme de lecture en ligne de manga

8/ Recycler pour le nettoyage de vos brosses à cheveux

Une brosse à dents représente l’outil idéal pour déloger les résidus accumulés dans votre brosse à cheveux, éliminant ainsi efficacement pellicules et sébum.

Un exfoliant pour les lèvres économique

Oubliez les exfoliants commerciaux et utilisez plutôt une brosse à dents pour un gommage doux des lèvres, éliminant les peaux mortes sans coût supplémentaire.

Des usages polyvalents en bricolage

La vieille brosse à dents peut servir en peinture artistique pour créer des textures ou des effets spéciaux, marquer des textures dans l’argile ou la pâte à modeler, voire même être transformée en bracelet pour enfants après ramollissement dans de l’eau bouillante.

Voici donc plusieurs façons astucieuses de réutiliser vos brosses à dents usagées, en leur offrant une seconde vie utile et pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut