Lors de la conférence annuelle I/O de Google en 2023, l’intelligence artificielle a été au cœur des discussions. Le géant technologique de Mountain View a choisi de ne pas évoquer Android 14, et ce, malgré les nombreuses spéculations à son sujet. Bien que cette nouvelle version ne semble pas apporter des fonctionnalités révolutionnaires, celles qu’elle intégrera pourraient faire une grande différence. L’Ultra HDR, par exemple, promet de transformer la photographie sur les smartphones Android.
HDR 10 bits pour la capture et l’affichage des photos
L’Ultra HDR est un format d’image innovant qui sera disponible sur tous les smartphones Android avec la version 14. Ce nouveau standard va permettre de produire des photos plus éclatantes, avec des couleurs vives et des contrastes saisissants, tout en optimisant la lumière pour améliorer la qualité des images.
Selon Google, dès que la prochaine version majeure du système d’exploitation sera déployée, l’Ultra HDR deviendra le format par défaut pour les appareils photo. Cela s’appliquera non seulement à l’application photo intégrée, mais également à toutes les applications tierces. Vous comprenez donc que cette technologie ne se limite pas simplement à un logiciel performant pour votre appareil.
Concernant son fonctionnement, Google indique que lorsque vous capturez une photo, le capteur transmet des données au système. Ce dernier utilise ces informations pour optimiser l’image. Bien que certains smartphones de Samsung utilisent déjà ce principe, cette nouvelle technologie apportera des améliorations significatives et s’étendra à davantage d’appareils. Néanmoins, il est à noter que certaines puces ne pourront pas prendre en charge l’Ultra HDR en raison de limitations matérielles.
Google Photos va aider aussi
Si tous les smartphones ne pourront pas profiter de l’Ultra HDR, vos anciennes photos pourront également bénéficier de cette technologie. Par le biais de Google Photos, les fichiers JPEG seront compatibles avec l’Ultra HDR. Cette application permettra de sauvegarder, de synchroniser et d’éditer des photos en Ultra HDR, à condition que l’écran du smartphone le supporte. Cependant, il faudra patienter au moins jusqu’à août 2023 pour en faire l’expérience.
Découvrez la liste des premiers smartphones qui bénéficieront d’Android 14
- Google Pixel 4a (5G).
- Google Pixel 5a.
- Google Pixel 5.
- Google Pixel 6a.
- Google Pixel 6.
- Google Pixel 6 Pro.
- Google Pixel 7.
- Google Pixel 7 Pro.
- Nothing Phone 1.
- OnePlus 11.
- Oppo Find N2 Flip.
- Realme GT2 Pro.
- Vivo X90 Pro.
- Xiaomi 12T.
- Xiaomi 13.
- Xiaomi 13 Pro.
- Xiaomi Pad 6.
Les utilisateurs d’autres marques devront patienter jusqu’à fin septembre ou octobre 2023 pour profiter de cette mise à jour.