Tout le monde sait que les cendres de cheminée peuvent être utilisées pour fabriquer de la lessive, nettoyer des casseroles brûlées, fertiliser le jardin et pour de nombreuses autres utilisations inattendues. Mais qu’en est-il des cendres de barbecue ? Avec le retour des beaux jours, nombreux sont ceux qui ressortent leur barbecue ou leur plancha, et les cendres s’accumulent rapidement. Au lieu de les jeter une fois refroidies, il peut être judicieux de conserver les cendres de charbon de bois pur. En effet, ces cendres peuvent être réutilisées de diverses manières, que ce soit dans le jardin, le potager, ou même à la maison. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien recycler ces déchets.
Attention : ces conseils s’appliquent uniquement aux cendres de charbon de bois naturel, et non aux charbons de mine ou autres bois traités qui pourraient contaminer le sol avec des impuretés, des polluants chimiques et des métaux lourds.
1) Réutiliser les cendres de charbon pour un autre barbecue
Si le charbon de bois n’est pas totalement consumé, vous pouvez le réutiliser en le combinant avec un peu de charbon neuf et un allume-feu. Cela permet d’économiser et d’optimiser l’utilisation du charbon.
2) Faire le ménage à la maison avec les cendres de barbecue
À l’instar des cendres de cheminée, très efficaces pour le nettoyage , celles de barbecue peuvent être utilisées pour décrasser et dégraisser diverses surfaces sales dans la maison. Prenez soin de tamiser les cendres pour ne conserver que la poudre fine et éviter de rayer les surfaces délicates. Ensuite, utilisez un papier journal ou un chiffon humide avec les cendres tamisées pour nettoyer les vitres du four, les inserts de cheminée ou poêle, les surfaces en émail comme les baignoires et lavabos, et même les taches de peinture sur le ciment.
3) Contre les odeurs et pour les bouquets de fleurs
Le charbon de bois est réputé pour ses propriétés absorbantes. Il peut donc être utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs des chaussures ou du réfrigérateur. En outre, si vous avez des fleurs coupées, ajoutez un peu de cendres dans le vase pour qu’elles conservent leur éclat et leur fraîcheur plus longtemps.
4) Les cendres de barbecue font un bon engrais naturel
Les cendres de bois possèdent une grande quantité de potasse, calcium, magnésium, potassium et phosphate. Elles constituent donc un excellent amendement pour le jardin. Leur alcalinité aide également à réduire l’acidité du sol. Que ce soit pour la pelouse, les rosiers, les arbres fruitiers, les arbustes, les légumes du potager ou les plantes vivaces, tous bénéficieront de ce fertilisant naturel. Attention toutefois à ne pas en mettre trop. Pour bien utiliser cet engrais, ne dépassez pas 70 à 100 g par mètre carré (soit environ deux grandes poignées) et appliquez-le en hiver ou au printemps, de préférence hors des jours de pluie.
5) Un bel ajout au compost
En ajoutant quelques poignées de cendres dans votre bac à compost (pas plus de 10 % de la composition totale), vous obtiendrez un compost riche et équilibré. Si vous n’excédez pas cette proportion, la cendre rendra votre compost plus fertile et nutritif, tout en réduisant son acidité. Pour jardiner sainement avec des cendres, la modération est le mot d’ordre !
6) Faire fuir les indésirables avec ses cendres de barbecue
Les cendres sont un remède efficace contre les limaces. En dispersant des cendres autour des plantes que vous souhaitez protéger, vous empêcherez les limaces de s’en approcher. De manière générale, la cendre repousse de nombreux insectes rampants indésirables. Ce répulsif naturel éloignera aussi les pucerons, altises, chenilles et sitones de vos cultures. Pour combattre les coléoptères, mélangez 30 g de cendre avec 30 g de chaux hydratée dans 5 litres d’eau de pluie, et vaporisez. Cette solution est également utilisée par certains agriculteurs pour repousser les poux et acariens en l’appliquant autour du poulailler.