radiateur électrique

Radiateurs électriques : 3 astuces pour réduire sa consommation d’énergie

Si, comme près de la moitié des Français, vous utilisez un chauffage électrique, vous savez sans doute ce que cela signifie de ressentir une angoisse profonde au moment d’ouvrir votre facture d’électricité à la fin de l’hiver. Avec la hausse constante des tarifs de l’énergie, ce moment devient encore plus redoutable. Cependant, il est possible d’alléger cette charge financière. On vous propose des solutions simples pour réduire votre consommation de chauffage !

1) Remplacer les vieux radiateurs

Changer vos anciens radiateurs énergivores peut nécessiter un certain budget, c’est un fait. Mais si vous avez cette possibilité, sachez que l’investissement en vaut la peine. En effet, remplacer vos vieux appareils par des modèles récents peut réduire votre facture de chauffage jusqu’à 80 % !

Pour le choix des nouveaux radiateurs, optez pour des radiateurs électriques à inertie. Ces appareils modernes consomment moins d’énergie. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur des sites spécialisés pour faire le bon choix.

Petit conseil : pour améliorer encore plus votre consommation, envisagez de changer de système de chauffage ou de faire des travaux d’isolation thermique. Cela aide à conserver la chaleur dans votre domicile.

2) Diminuer la température

Nous avons tous ce besoin de confort qui nous pousse à chauffer nos logements à des températures élevées. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’atteindre 20, 21 ou 22 degrés. Pour une pièce principale comme le salon, 19°C suffit amplement. Dans la chambre, on peut même descendre à 17°C, à l’exception des très jeunes enfants qui auront besoin d’une température minimum de 19°C.

Lire aussi :
Lessive naturelle maison : 3 recettes faciles à essayer

Pensez-vous que cela paraît trop frais ? En fait, réduire le chauffage d’un seul degré peut entraîner des économies d’environ 7 % sur votre facture. Pensez à l’environnement et mettez un pull un peu plus chaud, ça en vaut vraiment la peine !

3) Intégrer un thermostat connecté

C’est la solution tendance du moment ! Grâce aux avancées technologiques, vous pouvez maintenant programmer vos radiateurs pour qu’ils fonctionnent uniquement à certaines heures et dans certaines pièces. Et le meilleur, c’est que vous pouvez contrôler tout cela à distance. Certains thermostats intelligents surveillent même votre consommation de chauffage pour vous.

D’après l’Agence de la transition écologique, (ADEME), l’utilisation d’un thermostat connecté peut vous aider à économiser entre 5 et 15 % d’énergie. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *