Téléphones pliables

Téléphones pliables : Google impose de strictes règles de sécurité aux marques

Depuis que Samsung a ouvert la voie avec ses smartphones pliables, le nombre de téléphones qui se plient ne cesse de croître sur le marché. Lors de sa récente conférence Google I/O 2023, la société de Mountain View a introduit son propre Pixel Fold. Actuellement, ces appareils n’utilisent qu’Android, Apple n’ayant pas encore franchi le pas. Pour garantir une bonne expérience utilisateur, Google a récemment dévoilé des règles strictes qui raviront sûrement les consommateurs.

Mises à jour minimum de 2 ans pour le logiciel et 3 ans pour la sécurité

À l’heure actuelle, les téléphones pliables figurent parmi les plus chers du marché. Par exemple, le Pixel Fold est le dispositif le plus coûteux que Google ait lancé. Il faut prévoir au moins 1800 euros pour l’acquérir. Le dernier-né de Samsung, le Galaxy Z Fold 5, coûte également plus de 1600 euros. En raison du prix élevé de ces téléphones, Google souhaite s’assurer que les utilisateurs en profitent le plus longtemps possible.

Désormais, pour vendre un smartphone pliable fonctionnant sous Android, les fabricants comme Samsung, Motorola, OnePlus et autres devront offrir au minimum 2 ans de mises à jour logicielles et 3 ans de mises à jour de sécurité. Cela se traduit par 24 mois de nouveautés et 36 mois de mises à jour de sécurité. Certaines marques, fidèles à leur engagement, pourraient choisir de proposer un suivi encore plus long à leurs appareils.

Lire aussi :
Nvidia vise à dominer le marché de l'IA avec une nouvelle stratégie

Connu comme le leader dans le domaine des mises à jour logicielles, Samsung n’est pas la principale cible des nouvelles exigences de Google, qui concernent davantage les autres fabricants habitués à offrir une seule année de mise à jour logicielle.

Au moins 200 000 pliages et dépliages

En plus d’être chers, les téléphones pliables sont souvent associés à une certaine fragilité. Bien que coûtant plus de 1800 euros, même Google n’a pas échappé aux défauts avec son smartphone. Une simple chute peut être fatale pour ces appareils. Il en va de même pour le nombre de fois où ils sont pliés et dépliés. Le gestionnaire d’Android souhaite également que ces téléphones soient les plus durables possible. Par conséquent, il impose une résistance à au moins 200 000 pliages et dépliages.

Bien que cela pousserait les fabricants à faire plus attention à ces appareils, les téléphones pliables demeurent toujours très délicats. Par exemple, leur conception ne leur permet pas d’être pleinement étanches. Bien des progrès restent à accomplir dans ce domaine. Cependant, le Galaxy Z Fold 5 de Samsung parvient à convaincre pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *