se réchauffer sans chauffage vivre sans chauffage

Astuces économiques pour se réchauffer sans chauffage cet hiver

Est-il envisageable de vivre sans chauffage ? Et quelles solutions adopter pour se chauffer l’hiver sans recours au gaz ni à l’électricité ? Avec l’augmentation des factures d’énergie en hiver principalement due au chauffage, de nombreux Français se questionnent sur des alternatives pour chauffer leur maison (ou au moins réduire cette consommation) durant cette période. Il est vrai qu’il est souvent impossible de totalement se passer de chauffage dans la majorité des foyers. Surtout dans les régions froides, pour les personnes âgées ou ayant des problèmes de santé, ou si le logement est mal isolé ou orienté au nord. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’existe pas différentes méthodes pour réduire sa consommation de chauffage et quelques astuces pour se réchauffer sans augmenter le thermostat !

Êtes-vous prêt à diminuer votre facture énergétique et dépenser moins pour le chauffage ? Découvrez ici des astuces abordables à appliquer pour rester au chaud sans utiliser le chauffage et affronter l’hiver tout en douceur jusqu’à l’arrivée du printemps !

1) Aérer et contrôler l’humidité

L’aération quotidienne durant 10 minutes est indispensable en hiver. Cette action permet de renouveler l’air ambiant. Un air trop humide semblera toujours plus frais que l’air sec, surtout lorsque l’humidité s’incruste sur les murs ou condense sur les vitres. Même les moins frileux peuvent alors souffrir du froid ! Pour aider, pensez à décorer votre maison avec des plantes capables d’absorber l’humidité ou fabriquez un déshumidificateur maison, souvent possible avec des objets déjà présents chez vous.

2) Cuisiner de délicieux plats

four gâteau

Vous trouvez la cuisine étouffante après y avoir passé du temps ? Cela est dû à la chaleur émise par le four et les plaques, qui sont des sources chaudes efficaces. Profitez-en pour cuisiner de bons plats et, si possible, laissez la porte du four ouverte après utilisation pour propager la chaleur dans votre cuisine.

Lire aussi :
Comprendre la deuxième position à la commission d’attribution HLM

3) Utiliser judicieusement les bougies

chauffage appoint radiateur fait maison

Bien que seule, une bougie ne génère pas beaucoup de chaleur, en en allumant plusieurs, vous ressentirez une différence significative tant en température qu’en ambiance. Placez-les cependant avec précaution pour éviter tout risque d’incendie et privilégiez les bougies faites de cire naturelle (comme celle d’abeille ou soja). Pour une chaleur accrue, pourquoi ne pas construire un petit radiateur d’appoint avec des bougies et un pot en terre ? Même si cela ne remplace pas un vrai radiateur, c’est une solution secondaire intéressante.

4) Pour ceux utilisant un poêle à bois…

poêle à bois nettoyage conseils

Suivant les méthodes anciennes, placez une brique sur votre poêle à bois pendant quelques minutes. Enveloppée dans un tissu épais, elle constituera une source de chaleur idéale pour votre lit. Vous pouvez aussi chauffer une casserole d’eau et la laisser pour chauffer une pièce, ou la disposer sous un lit ou une table en prenant soin de ne pas vous brûler. La chaleur se diffusera de manière douce et régulière.

5) Se vêtir correctement pour préserver la chaleur

bonnet pull qui gratte démangeaisons laine

L’hiver n’est pas le moment de porter des t-shirts chez soi ! Pour réduire le recours au chauffage, adaptez votre garde-robe. Voici quelques conseils :
– Superposez différentes couches vestimentaires plutôt qu’un simple gros pull.
– Couvrez vos extrémités avec des mitaines, chaussettes épaisses et pantoufles, car notre corps privilégie toujours le cœur et le cerveau en cas de froid, délaissant les mains et pieds.
– Portez un bonnet pour limiter la déperdition de chaleur par la tête, même si cet accessoire peut sembler surprenant en intérieur.
– Choisissez des matières particulièrement douillettes telles que le cachemire ou la laine polaire.

6) Savoir quand ouvrir ou fermer les volets

Profitez du soleil hivernal en journée pour chauffer naturellement votre maison. Quand les rayons du soleil s’estompent, refermez les volets et les rideaux pour conserver cette chaleur et éviter le froid et l’humidité nocturne de s’infiltrer.

7) Isolez vos fenêtres pour un hiver plus confortable

fenêtre froid automne hiver tasse chaude

Les pertes thermiques au niveau des fenêtres et portes sont souvent la raison du froid chez soi. Pour contrer cela, assurez-vous de bien sceller toutes les ouvertures autour des fenêtres et portes avec du mastic ou des joints. Envisagez aussi des solutions comme les rideaux épais. Nos ancêtres utilisaient des couvertures pour isoler les fenêtres et empêchaient l’air froid d’entrer au moyen de coussins sous les portes.

Lire aussi :
Comment choisir une salle de séminaire

D’autres solutions économiques incluent l’utilisation de papiers bulles ou de films de survitrage, pour mieux isoler vos fenêtres.

8) Préparer le lit avec chaleur

bouillotte froid hiver

Dormir avec un chauffage excessif peut être nuisible, alors qu’une chambre trop froide n’est pas agréable. Associez un plaid à une bouillotte chaude (liquide ou faite maison) pour mieux dormir. Ou remplissez une bouteille d’eau chaude à glisser sous les draps. Certains préfèrent même un coup de sèche-cheveux sur le lit pour le réchauffer avant de s’y glisser.

9) Repasser pour se réchauffer

repassage

Faire des tâches ménagères ou des exercices peut aider à se réchauffer, mais le repassage vous réchauffera bien plus efficacement, surtout avec une option à vapeur. De plus, vous profiterez de vêtements tout chauds pour affronter le froid.

10) Laissez la salle de bain diffuser sa chaleur

miroir buée

Après un bain ou une douche, profitez de la chaleur et de la vapeur accumulées pour réchauffer votre habitat. Ouvrez la porte pour laisser cette chaleur passer dans les pièces adjacentes.

11) Abuser des tapis pour isoler le sol

tapis

Bien que les tapis puissent abriter poussières et acariens, ils sont de précieux alliés contre le froid hivernal. Placés au sol, ils augmentent l’isolation et limitent les pertes de chaleur par le sol.

12) Isoler les murs pour plus de chaleur

mur blanc décoration

Si vos murs se montrent glacés au toucher, c’est qu’ils ne sont pas bien isolés. Pour faire une amélioration temporaire, en particulier dans un logement loué, poser du carton sur les murs peut se révéler efficace. Le dissimuler derrière des meubles ou en ajoutant des décorations est une solution pour ce remède provisoire.

13) Adopter le plaid pour un hiver doux

plaid couverture canapé coussin décoration intérieur

Garder un plaid près de soi, que ce soit sur le lit, le canapé ou le fauteuil, apporte confort et chaleur sans recourir à un chauffage excessif. Une couverture électrique peut également offrir un réchauffement préliminaire efficace avant de s’endormir.

14) Préférer des repas légers et éviter l’alcool

soupe potage automne hiver plat chaud

Manger léger évite un surplus énergétique pour la digestion, et l’alcool, bien qu’il paraisse chauffer, conduit à une vasodilatation qui, au final, refroidit. En parallèle d’une activité physique régulière, optez pour des soupes légères et buvez de l’eau ou des tisanes non brûlantes.

15) Fermer les portes des pièces inoccupées

Réduisez le chauffage dans les espaces inutilisés en les gardant fermés, limitant ainsi les pertes énergétiques. Pendant la journée, si vous êtes surtout dans le salon, veillez à maintenir fermées les chambres ou salles de bains inoccupées pour préserver à la fois chaleur et énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *