peau de citron pelure épluchure

8 astuces pour recycler astucieusement la peau de citron

Est-ce que le citron bio est entièrement bénéfique ? Nous avons déjà exploré ensemble les nombreux bienfaits du citron et comment il est facile de planter des pépins de citron, ce qui peut donner une jolie petite plante. Mais ce n’est pas la seule utilité de cet agrume acide ! Malheureusement, la peau du citron est souvent jetée, alors qu’elle peut servir de nombreuses manières. Si vous souhaitez réduire vos déchets et valoriser ce composant précieux, voici quelques idées pour utiliser la peau du citron de manière judicieuse, que ce soit en tant qu’épluchure fraîche ou sèche…

1) De la peau de citron dans les produits ménagers pour un intérieur impeccable


Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que les épluchures d’agrumes, comme celles du citron et des pamplemousses, sont parfaites pour la fabrication de produits ménagers performants. Souvenez-vous du produit nettoyant aux enzymes que nous avons mentionné en 2016, excellent pour la cuisine et les toilettes. Une alternative plus simple consiste à faire macérer les pelures dans du vinaigre blanc pendant au moins trois semaines pour obtenir un nettoyant polyvalent. C’est aussi une méthode efficace pour améliorer l’odeur du vinaigre. Pour un désodorisant supplémentaire, laissez infuser ces épluchures dans de l’alcool à 70°.

Lire aussi :
Évitez les numéros surtaxés : astuces pour ne plus payer !

2) Pour nettoyer les appareils de la cuisine

citron dans le lave-vaisselle

Une astuce bien connue consiste à placer des pelures de citron dans un bol d’eau, puis le faire chauffer au micro-ondes. Cela crée une vapeur dégraissante redoutable pour nettoyer l’intérieur du four. Passez un coup d’éponge et voilà, le four est propre et en prime, il sent bon ! Bien plus agréable que le vinaigre blanc. Pour éliminer les mauvaises odeurs, laissez simplement des restes de citron dans le réfrigérateur ou le lave-vaisselle. Enfin, en plaçant une épluchure de citron dans le compartiment à couverts de votre lave-vaisselle, vous obtiendrez une vaisselle plus brillante et sans besoin de liquide de rinçage. Pour diffuser une bonne odeur dans votre cuisine, glissez quelques pelures dans le four encore chaud.

3) La peau de citron en cuisine pour se régaler

peau de citron pelure sans la chair

Le zeste de citron est parfait pour aromatiser pâtisseries, biscuits et gâteaux. Il ne laisse pas d’amertume mais apporte une délicieuse saveur citronnée. Mais ses usages en cuisine ne s’arrêtent pas là. Par exemple, faire macérer des zestes de citron dans de l’huile d’olive ou de colza permet de donner du caractère à vos plats. C’est merveilleux dans une simple salade ou pour accompagner du poisson. Une autre option est de glisser des zestes de citron dans votre pot de sucre pour l’aromatiser. Cela donne une délicieuse saveur à votre yaourt. Pour ces usages culinaires, privilégiez les citrons biologiques ou non traités.

4) Une boisson chaude à la peau de citron pour s’hydrater

thé au citron gingembre

Pourquoi ne pas utiliser les écorces de citron pour faire une infusion bénéfique aux fonctions digestives et pour apaiser les ballonnements ? Pour ce faire, faites infuser les pelures quelques minutes dans de l’eau bouillante. Ajoutez-y du miel ou du sirop d’agave selon votre goût, et dégustez cette boisson chaude ou froide. Par ailleurs, vous pouvez enrichir un autre thé (thym, menthe, gingembre,…) avec des zestes de citron pour en accentuer les arômes.

Lire aussi :
5 astuces pour payer moins cher les péages autoroutiers

5) La peau de citron dans la salle de bain pour se sublimer

peau de citron râpée

La peau de citron est aussi utile en cosmétique. C’est un excellent ingrédient purifiant et doux. Ajoutez des zestes frais mixés dans un exfoliant à base d’huile et de sucre pour une peau éclatante. Vous pouvez également réaliser de la poudre de citron : séchez les peaux au four à basse température, broyez-les ensuite pour en agrémenter vos soins maisons lumineux ou vos masques d’argile anti-acné. Enfin, pour une huile tonique, laissez macérer six semaines des zestes de citron dans de l’huile de qualité, puis filtrez. Attention toutefois, n’utilisez pas ces soins durant la journée, car le citron accroît la sensibilité de la peau au soleil.

6) Pour faire fuir les petites bêtes

piqûre moustique démangeaison gratte

Les pelures de citron peuvent également servir de répulsif naturel contre les moustiques. Placez-les aux endroits stratégiques comme les fenêtres. Vous pouvez aussi frotter les pelures sur votre peau afin d’empêcher les moustiques de vous piquer. Cela fonctionne de la même manière pour les mites : videz bien le citron pour empêcher la moisissure et placez les pelures dans un sachet en tissu que vous glisserez ensuite dans vos placards. Enfin, ces pelures permettent aussi de repousser les fourmis en les plaçant sur leur trajet habituel.

7) Pour en faire une petite bougie à l’odeur fraîche d’agrume

bougie avec la peau du citronMeilleurs restaurants à Seclin : notre sélection
  • Prix des pâtisseries de Cédric Grolet : combien coûtent-elles ?
  • Les meilleurs restaurants italiens à Lille
  • Dangers pour touristes en Roumanie : les risques essentiels
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *